Vos avis sur les compacts "Hauts de gamme"

21/04/2014 à 10:44

messly89

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans un appareil compact "Haut de gamme" afin de pouvoir prendre de bonnes photos lors de voyages touristiques, simples promenades ou découvertes impromptues sans avoir à m'encombrer de tout le matériel nécessaire (objectifs, flash, etc.). J'aime prendre des photos de paysages ou de faune sauvage notamment donc il me faut un minimum de zoom optique (3 est un grand minimum je pense).

Mes exigences :
- Capteur > aux compacts classiques
- Réglages manuels possibles et molettes accessibles facilement pour tous ces réglages (pas de menus contextuels à n'en plus finir)
- Mise au point manuelle possible (si possible facile d'accès, un peu comme sur le fudji X20)
- Appareil pouvant loger dans la poche d'un manteau (à défaut d'une poche de jean)
- (bien sûr, possibilité de fixer à un trépied, mais je pense que c'est de série sur tous les appareils !)
- prix : 500-600 €

Quels sont vos expériences en termes d'appareils photos de ce genre ? Que me conseillez-vous ? Merci beaucoup à tous !

Sinon que pensez vous des hybrides ? Peut-être un bon compromis ? Ou trop encombrants par rapport à l'usage que je souhaite en faire ?

Pour info, j'ai actuellement un bridge qui prend des belles photos mais trop encombrant à mon goût : je ne veux plus avoir la "flemme" de sortir mon appareil photo !

Merci,

Messly89

ps : j'ai un faible pour les jeux de lumière et les photos offrant de belles couleurs !
21/04/2014 à 13:09

Edwarf

Salut !

Perso, avant l'achat d'un reflex, je n'ai utilisé que mon Fuji X10 en étant plus que satisfait (tu peux allez voir mon flickr pour avoir un aperçu de photos prises)
La force des fuji, c'est aussi la qualité des jpeg sortis boitier mais on peut bien sûr choisir le Raw.
Tu as aussi tous les réglages (priorité ouverture, vitesse, manuelle) et des accès facile via molette ou boutons.
L'objectif est bien lumineux.
Le look est sympa aussi avec le zoom manuel (attention il n'y a que le zoom qui se fait en tournant manuellement pas la mise au point).

Sinon mon père a le Canon powershot G12 et il en est très content aussi.

21/04/2014 à 20:09

messly89

Bonsoir,

Merci pour votre aide et les indications données ! J'ai regardé un peu les modèles que vous m'avez cités et leurs successeurs. Je trouve le fudji X10 (et successeurs) vraiment magnifique mais j'ai finalement craqué pour le canon G15, plus compact :
- réglages manuels accessibles facilement via les molettes (sauf MF, via raccourci sur écran)
- Z.O. x 5
- capteur 4/3 (ou pas loin)
- traitement "HR" sur les isos faibles (pour éviter l'effet grains : parfait pour moi qui aime beaucoup jouer entre ombres et lumières)

En fait, de ce que j'ai vu des fiches techniques et des commentaires divers sur internet, les trois modèles de compacts experts les + recommandés à savoir le sony RX, le fudji X20 et le canon G15 ont des performances techniques très similaires et de très bons rendus. J'ai donc fait mon choix sur l'accessibilité des réglages manuels (sony trop épuré à mon gout) et le côté ergonomique des appareils. Je dois avouer aussi que la sortie récente du canon G16 (qui n'a absolument rien de + que le G15 sinon le wifi) m'a permis de bénéficier d'une offre alléchante par rapport aux deux autres !

Encore merci ! j'espère vous partager très bientôt mes nouveaux clichés.

21/04/2014 à 20:42

Stef6

Contente que tu ais réussi à choisir.
Mais tiendra-t-il dans ta poche vu que c'est un de tes critères ?
21/04/2014 à 23:22

messly89

je suis plutôt en mode salopette des années 70 donc ça fera l'affaire ;)