Exposition concert Pose partage 2015, faites partie de l'aventure !

19/03/2015 à 15:11

jp80

L'un des trois concerts de la soirée expos-concerts du samedi 2 mai 2015 au TJP d'Albert (festival Pose partage) sera exclusivement dédiée aux photographes du forum.

Et cette année, changement de concept. Pour les plus anciens, vous savez que l'an passé nous avions sélectionné quelques dizaines de photographes pour intervenir ponctuellement sur l'ensemble des chansons, en piochant une ou deux photos à droite à gauche. Cette année : 1 thème d'ensemble, 10 chansons, 10 photographes : 1 photographe par chanson.

[h]Un thème d'ensemble[/h]

Le thème de cette année est la fraternité, la fraternité au sens large, mais aussi les concepts et réalités qui s'y réfèrent. Notamment suite aux événements qui ont boulversé le monde cette année et qui continuent de le bouleverser, la fraternité comme réponse à la solitude, à l'individualisme et au rejet de l'autre.

[h]10 chansons[/h]

Le groupe Diffraction Crew jouera en live, devant un écran géant HD, 10 chansons qui ont toutes un rapport, de près ou de loin (pour laisser libre cours aux interprétations), avec ce thème de la fraternité (mais aussi sur tout ce qui peut l'entraver…). Les Pose partageurs disposent à l'avance et en exclusivité de la liste de ces chansons, je vous explique pourquoi plus bas :

[h]10 photographes[/h]

C'est là que ça devient intéressant pour les membres du forum ! Les 10 chansons seront autant de tribunes pour 10 photographes qui seront sélectionnés sur le forum. Votre mission : trouver la meilleure synergie entre une série de photos de votre création et l'une des chansons sus-citées, pour emmener le spectateur vers votre interprétation artistique de la chanson, en images.

Soyez créatifs et inventifs : votre inspiration peut venir du titre de la chanson, mais aussi d'une phrase que vous pourriez mettre en exergue par l'image, d'un couplet ou un refrain, d'une « couleur de mélodie », du message véhiculé par la chanson, d'une atmosphère présente dans le morceau. Bref, tout ceci pour dire que si vous choisissez « Under The Same Sun », vous n'êtes pas obligé de poster des photos de coucher de soleil… (voire plutôt encouragés à ne pas le faire, même si ce n'est pas forcément rédhibitoire, après tout il y a mille manières de photographier un coucher de soleil !).

Les meilleures propositions seront sélectionnées pour être projetées lors du festival. Les noms des 10 photographes seront mentionnés le soir de l'expo-concert, affichés lors du festival, relayés sur les réseaux sociaux. Un stand spécial sera monté pour que les photographes sélectionnés puissent échanger avec le public juste après la projection. Enfin, durant les 10 mois suivant le festival 2015, un des photographes sera à la une de Pose partage (~25000 visiteurs par jour, 13550 membres sur le forum au moment où j'écris…) pendant tout le mois, avec lien vers son portfolio perso.

[h]Modalités[/h]

Les contributions sont à nous faire parvenir via WeTransfer à l'adresse « posepartage@gmail.com » dans un unique fichier compressé (archive ZIP, voici comment faire : sous Mac ou sous Windows), avant le 19 avril 2015 à 23h59 :59. Vous avez donc 1 mois tout pile pour réfléchir, trouver l'inspiration, trier vos portfolios, éventuellement shooter de nouvelles photos, post-traiter, bref, constituer la meilleure contribution possible… et nous l'envoyer !

Les photos envoyées doivent avoir une résolution de 1550x1033 pixels (de préférence) ou 688x1033 pixels ou 1033x1033 pixels pour projection.

Chaque contribution doit comprendre entre 12 et 40 photos.

Voilà ! N'hésitez pas à poser vos questions sur ce fil si besoin.
19/03/2015 à 15:19

Stef6

@jp80 : super ce nouveau concept jp ! :-y
A moins que, justement, on ne fasse exprès d'en afficher une longtemps ou à l'inverse d'avoir un rythme en rafale, ça fait une moyenne de quoi, une douzaine de photos pour un titre de 4mn ? J'ai du mal à me rendre compte.
19/03/2015 à 15:29

jp80

Excellente question Stef : j'ai mis à jour le message initial (~ entre 12 et 40 photos par chanson).

​À bientôt au festival :)
19/03/2015 à 16:56

Stef6

@jp80 again.
Je ne suis pas sûre de venir, malheureusement, et encore moins de participer à ce défi, mais je trouve l'exercice hyper intéressant à essayer de préparer néanmoins. Du coup, me vient une question, peut être que d'autres se la poseront, du coup je la poste ici.
Est-ce que les reprises seront fidèles aux versions dont tu nous donnes les liens ? (Par exemple, en grossissant le trait, hein, avez-vous prévu Redemption song façon hard rock ou Under the same sun à la gratte acoustique, etc…) ce qui évidemment changerait l'ambiance et les photos potentielles.
A+ ! :)
19/03/2015 à 16:58

Tite créature

J'adore l'idée, bravo !
19/03/2015 à 18:28

instants-dinspiration-photo

C'est une super idée ! J'aime beaucoup le concept !
Je ne pourrai malheureusement pas me rendre au festival…
Petite question : peut-on tout de même participer à ce défi, pour le plaisir, si l'on n'est pas présent ?  
19/03/2015 à 19:15

Hashe

c'est un énorme defi a relever… chiche… ou pas ;)

20/03/2015 à 11:19

jp80

Salut à tous, et merci pour vos encouragements ! C'est surtout vous qui allez faire le succès de cette belle expo :)
Donc, pour répondre à vos interrogations :
  • Les morceaux seront joués « comme » les originaux, pas de nouveaux arrangements. À noter que « Redemption song » de Bob Marley sera jouée selon la version de Johnny Cash (comme sur le lien que j'ai publié dans le post original de ce fil).
  • @Stef6 : tu es obligée de venir, ce n'est pas négociable.
  • Vous pouvez participer même si vous ne venez pas (même si bien sûr, on préfère vous voir sur place !).

20/03/2015 à 12:17

Stef6

Merci jp !
20/03/2015 à 20:48

Odile

J'adore l'idée ! Merci pour toutes ces infos !
20/03/2015 à 21:08

cocagne

Magnifique concept clairement exprimé. Cette fameuse notion de fraternité, comment faire pour ni se vautrer dans la guimauve ni tomber dans les poncifs clivants ? Ç'est un formidable enjeu.
21/03/2015 à 01:28

Sogo

Belle idée !
22/03/2015 à 19:45

ptiloulou

Super idée. Mais pas simple. Quand j'ai fait ma photo sur liberté-égalité-fratérenité, c'est clairement sur le dernier que j'ai le plus galéré à trouver une idée.
Allez je remets la machine à neurone en marche.
22/03/2015 à 20:39

cocagne

Ou est elle cette photo ?
Je me souviens peu de temps après mon arrivée ici d'une photo de l'esplanade du Trocadero elle m'avait indiqué un peu de ce que ce forum pouvait générer en bien.
Mais c'est tellement plus compliqué d'exprimer quelque chose en images surtout en photo bien plus qu'en texte même avec l'appui d'une suite.
De plus une quinzaine de clichés qui soient cohérents les uns avec les autres et les uns après les autres représentent un sacré challenge, je regrette de n'avoir pas prévu de vacances car il faudrait s'y consacrer quasiment à temps plein.
23/03/2015 à 08:13

ptiloulou

cocagne a écrit :

Ou est elle cette photo ?

C'est l'avant dernière de mon projet52 : Semaine 51 - Hexagone
23/03/2015 à 23:29

Meuble

Pour vous donner une idée de ce que ça peut donner, voici la playlist du concert de l'an dernier ! Ce sont bien sûr les morceaux originaux et non les interprétations qui ont eu lieu en live, mais pour tous ceux qui ont participé… voilà ce que ça a donné :) !
https://www.youtube.com/watch?v=9tiuUXDXMeo&list=PLBVDl-1wTj2nkKtMoKkjZdAnJXVRvRkGP&index=1
24/03/2015 à 00:39

niolan

J'adore j'adore j'adore… je voudrai juste savoir si les liens correspondent exactement aux chansons utilisées, car il peut y avoir des différences de rythmes. Peux-t-on faire l'enchainement de fondu de photos que l'on souhaite ? Encore un petit truc je ne comprends pas le choix de ce format ?
Et enfin peut-on faire directement le clip photo avec la musique ? (Avant que je me mette sérieusement au travail pour rien.)

24/03/2015 à 00:54

quarks

Beau projet, j'y participerai avec plaisir…
24/03/2015 à 11:25

Chtourou

Belle idée !! 
25/03/2015 à 17:53

criss

Meuble a écrit :

Pour vous donner une idée de ce que ça peut donner, voici la playlist du concert de l'an dernier ! Ce sont bien sûr les morceaux originaux et non les interprétations qui ont eu lieu en live, mais pour tous ceux qui ont participé… voilà ce que ça a donné :) !
https://www.youtube.com/watch?v=9tiuUXDXMeo&list=PLBVDl-1wTj2nkKtMoKkjZdAnJXVRvRkGP&index=1

Merci pour le lien c'est plaisir de voir  et d'écouter ce qu'a donné votre expo-concert.
25/03/2015 à 22:21

jp80

niolan a écrit :

J'adore j'adore j'adore…

Merci !
niolan a écrit :

je voudrai juste savoir si les liens correspondent exactement aux chansons utilisées

Oui
niolan a écrit :

Peux-t-on faire l'enchainement de fondu de photos que l'on souhaite ?

Le montage final sera fait par nos soins, mais effectivement si tu as une idée très précise de l'enchaînement, des effets, du minutage, etc., tu peux nous l'envoyer dans la même archive ZIP que tes photos (ex. : fichier PowerPoint, vidéo mp4 ou mov…). On le reprendra volontiers !
niolan a écrit :

je ne comprends pas le choix de ce format ?

Le format découle de contraintes techniques liés au vidéo-projecteur, avec notamment la volonté de laisser un bandeau de copyright sous chaque image, d'éviter le rééchantillonage à la projection, etc.
niolan a écrit :

Et enfin peut-on faire directement le clip photo avec la musique ?

Ça se rapporte à ta première question : la réponse est oui, mais on ne le projettera pas tel quel. On harmonise tout dans un format spécifique pour que la projection soit fluide. Par contre encore une fois, si tu donnes une indication du minutage et des effets de transition, on peut les reproduire sans problème.
25/03/2015 à 22:24

jp80

Meuble a écrit :

Super boulot, merci Meuble !
26/03/2015 à 00:14

Odile

Excellent travail ! J'aime ! Chapeau !
26/03/2015 à 01:16

Meuble

jp80 a écrit :

De rien chef ;) !
De la musique et des photos, quoi de mieux :) ?
26/03/2015 à 13:13

quarks

jp80 a écrit :

[quote="Meuble"]Pour vous donner une idée de ce que ça peut donner, voici la playlist du concert de l'an dernier ! Ce sont bien sûr les morceaux originaux et non les interprétations qui ont eu lieu en live, mais pour tous ceux qui ont participé… voilà ce que ça a donné :) !

[/quote]
Merci, super ! Ca donne une bonne idée de ce que l'on peut proposer :)
26/03/2015 à 13:13

quarks

Et… chapeau pour l'organisation et le dynamisme de ce site !
26/03/2015 à 14:44

jp80

quarks a écrit :

Et… chapeau pour l'organisation et le dynamisme de ce site !

Merci quarks :) Pour ce qui est des vidéos permettant d'avoir un bel aperçu de ce qui se passe sur place, tout le mérite revient à @Meuble : c'est lui qui a réalisé tous les montages !
30/03/2015 à 23:21

niolan

jp80 a écrit :

[quote="niolan"]J'adore j'adore j'adore…

Merci !
niolan a écrit :

je voudrai juste savoir si les liens correspondent exactement aux chansons utilisées

Oui
niolan a écrit :

Peux-t-on faire l'enchainement de fondu de photos que l'on souhaite ?

Le montage final sera fait par nos soins, mais effectivement si tu as une idée très précise de l'enchaînement, des effets, du minutage, etc., tu peux nous l'envoyer dans la même archive ZIP que tes photos (ex. : fichier PowerPoint, vidéo mp4 ou mov…). On le reprendra volontiers !
niolan a écrit :

je ne comprends pas le choix de ce format ?

Le format découle de contraintes techniques liés au vidéo-projecteur, avec notamment la volonté de laisser un bandeau de copyright sous chaque image, d'éviter le rééchantillonage à la projection, etc.
niolan a écrit :

Et enfin peut-on faire directement le clip photo avec la musique ?

Ça se rapporte à ta première question : la réponse est oui, mais on ne le projettera pas tel quel. On harmonise tout dans un format spécifique pour que la projection soit fluide. Par contre encore une fois, si tu donnes une indication du minutage et des effets de transition, on peut les reproduire sans problème.

[/quote]
Ok merci beaucoup.
30/03/2015 à 23:32

Meuble

ouiouiphoto a écrit :

Nous en train de jouer.

Surtout Where is my mind  ;) !
31/03/2015 à 04:34

Célestine

Concept très intéressant que je découvre ce jour, et qui, comme je l'ai lu plus haut, mérite un travail sur plus d'un mois je pense pour avoir un rendu à la hauteur.
Si tout se passe bien, j'aurais la chance de découvrir tout ce là le samedi soir avec vous.
31/03/2015 à 17:32

jldag

Ma participation vient d'être envoyée : 4 séries, une pour Boulevard of Broken Dreams, une pour Redemption Song, une pour Starlight et une pour Payer in C.
31/03/2015 à 18:42

Stef6

Et ben jean luc, bravo ! C'est déjà un chouette truc d'arriver à relever un défi alors 4 !
Je ne pense pas avoir le temps d'en préparer un.
31/03/2015 à 18:50

jldag

Stef6 a écrit :

Et ben jean luc, bravo ! C'est déjà un chouette truc d'arriver à relever un défi alors 4 !
Je ne pense pas avoir le temps d'en préparer un.

La quantité ne fait pas la qualité et je dispose de plus de temps que toi. J'espère seulement que les gentils organisateurs en retiendront 1.
31/03/2015 à 18:57

Stef6

Je suis certaine que la qualité y est quand même ;) !
a+ !
31/03/2015 à 20:16

ptiloulou

jldag a écrit :

Ma participation vient d'être envoyée : 4 séries, une pour Boulevard of Broken Dreams, une pour Redemption Song, une pour Starlight et une pour Payer in C.

Il est pas là pour rigoler le Jean Luc :-y
31/03/2015 à 21:54

niolan

Pouahh, je vais essayer de me déchirer pour une série alors 4…
01/04/2015 à 08:23

Bio

02/04/2015 à 10:50

jldag

Bon, pour faire bon poids, j'ai ajouté une série sur Under The Same Sun. 5/10 j'ai juste la moyenne.
02/04/2015 à 10:51

jp80

@jldag : Merci pour tes contributions !
02/04/2015 à 14:03

jldag

@Jp80 : pas de quoi. Le plaisir de partager est pour moi.
09/04/2015 à 23:58

niolan

C'est pas facile la fraternité, comme j'ai pas beaucoup de stock faut que je les fasses j'ai peur que le temps ne me manque, allez au turbin…
10/04/2015 à 21:28

niolan

Je suis vraiment embêté, toutes les photos doivent refléter la fraternité et l'ambiance de la chanson en même temps ?
10/04/2015 à 23:20

ptiloulou

niolan a écrit :

Je suis vraiment embêté, toutes les photos doivent refléter la fraternité et l'ambiance de la chanson en même temps ?

J'aurais tendance à dire non. Pas toutes les photos mais la série prise dans son ensemble. En tout cas, c'est comme ça que je suis parti. On verra bien.
14/04/2015 à 14:21

soso974

Hélas je ne pourrai encore pas venir cette année, pour cause de vacances en Corse (décidément ça tombe mal mais on a organisé ça alors que la date du festival n'était pas encore sortie, PP )
bref, je participe quand même de loin, j'envoie mon fichier de photos, c'est une super idée et vraiment j'espère que l'an prochain sera la bonne :-)
14/04/2015 à 18:52

jp80

Hum, des contributions de qualité qui arrivent, ça fait plaisir : cette expo-concert va être impressionnante visuellement parlant !
14/04/2015 à 18:54

jp80

niolan a écrit :

La fraternité est un thème général, un élément de contexte. Les chansons ont déjà été choisies pour orienter l'interprétation en ce sens. Ceci étant dit, chaque photo peut avoir son propre message dans ce cadre général…
15/04/2015 à 22:43

ptiloulou

Participation envoyée ;)
18/04/2015 à 23:24

Odile

Plus que douze heures pour peaufiné Under the Same sun ! J'envoie le dossier dans les temps, promis !  
19/04/2015 à 13:17

jp80

Allez, dernier jour pour envoyer vos contributions !
19/04/2015 à 19:37

Odile

Participation envoyée ;) Je vous en souhaite bonne réception !
19/04/2015 à 23:26

niolan

Désolé j'ai pas pu finir, j'ai des gros soucis familiaux qui risquent de compromettre également ma venu à ce festival… Je suis vraiment désolé de n'avoir pas pu finir…
20/04/2015 à 01:34

jp80

Allez, pour les retardataires : une petite rallonge jusque mardi soir (21 avril) 23h59 !
22/04/2015 à 09:28

jp80

Un grand merci à tous pour vos contributions ! Ce soir, soirée sélection de photos et début de conception du diaporama, séquencement, animations… Un gros travail en perspective, mais les photos reçues en valent la peine : ce sera une très très belle expo :)
26/04/2015 à 11:50

Stef6

Hello,
Savez-vous si il faut laisser la résolution à 72dpi, comme c'est quand même pour un écran, ou alors faut-il 300 dpi, ou autre chose ?