163€ pour un changement stabilisateur sous garantie ?

23/04/2013 à 13:17

Saprophyte

Bonjour,

Voilà, il y a quelques mois, un problème est apparu sur mon objectif Sigma 18-200 Os, lorsque je zoomais, l'image sautait et faisait plusieurs bruits, n'impactant pas la qualité et ne se voyant surtout qu'en mode vidéo dont les sursauts se voyaient et s'entendaient, je me suis donc renseigné et deux problèmes de ce type ont été rencontré sur le même model que mon objectif et c'était une défaillance du stabilisateur.

J'ai donc été au point d'achat Camara et après une semaine et quelques jours, il m'appelle me disant que le stabilisateur est Hs et que la réparation vaudrait 163€. Les personnes sur les différents sites ont pourtant indiqué que l'objectif était garantie 1 an constructeur et 2 ans point d'achat. Il m'a également dit que le stabilisateur n'était pas pris en charge par SIGMA pourtant je suis encore sous garantie chez eux.

Ma question est donc : Comment je peux lui faire comprendre que la garantie, étant encore valable au point d'achat, ce n'est pas à moi de payer et si ce n'est pas le cas, si quelqu'un pouvait me dire pourquoi ?

Informations supplémentaires : Canon EOS 550D + SIGMA 18-200 OS acheté le 23/12/2011.

Je vous remercie.

25/04/2013 à 11:42

Saprophyte

Personne ne peut m'éclairer sur la question ?
25/04/2013 à 12:40

zaijin

Je ne comprend pas pourquoi ton point de vente ne peux pas faire marcher la garantie. Tu as encore la facture ?
25/04/2013 à 20:11

Saprophyte

J'ai tous les papiers nécéssaires, il me dit que Sigma ne compte pas dans la garantie le stabilisateur alors que je fais marcher la garantie de CAMARA et non la garantie de SIGMA. De plus une garantie prend normalement en compte tout le materiel acheté, je ne comprend pas pourquoi il retire une pièce de la garantie, ça serait trop facile, cette pièce tombe plus facilement en panne alors on sort de la garantie, bizarre. :(
25/04/2013 à 21:29

gaelle068

La facture c'est l'élément le plus important ici… Si tu l'as je vois pas comment il pourrait te dire que l stabilisateur n'est pas inclut dedans, ca aurait du être indiqué sur la facture de toute facon… a mon avis. COntacte Sigma directement !  
25/04/2013 à 21:30

gaelle068

Et sur ta facture y a marqué combien de temps est garantit l'objo ?  
25/04/2013 à 21:51

cortomaltese91

Envoi un joli mail en spécifiant que si tu n'obtiens pas satisfaction, tu en parlera sur les sites internet interressés par ce genres d'histoires.
J'ai eu un litige avec mon assureur qui voulait pas mandater un expert suite à un dégat occasionné à ma voiture par le remorqueur qu'ils m'avaient envoyé suite à une panne. Après un joli mail, ils ont fini par envoyer un expert, et tout à été pris en charge.
25/04/2013 à 22:13

gaelle068

Exactement ! J'ai fais pareil avec un vendeur photo pro sur ebay qui ne voulait pas faire jouer la garantie (matos cassé après 3 utilisations normales) :
1° mail : je leur demande de remplacer ce qui est cassé, ils me disent que c'est de l'usure donc pas pris en compte assez sèchement, je reenvois en menacant de parler d'eux sur les forums photo et ils m'ont renvoyé un dernier mail très très gentil :)
26/04/2013 à 17:38

Saprophyte

Bonjour, sur ma facture je n'ai rien de tel mais sur la feuille client de l'envoie au SAV, c'est bien marqué Sous garantie. Je veux bien appeler SIGMA mais je ne suis plus sous garantie chez eux puisque la garantie constructeur est si je me suis bien renseigné d'un an par contre, je suis encore sous garantie chez CAMARA donc pour moi c'est CAMARA qui doit prendre en charge.

http://img4.hostingpics.net/pics/744515Facture001.jpg
26/04/2013 à 21:04

gaelle068

Perso j'avais fais ca pr demander conseil (c'était aussi une grande marque je me souviens plus laquelle) en étant claire dès le début et en disant que tu cherches pas a utiliser leur garantie. Si y a un pb avec le stabilisateur ce seront les premiers à le savoir et ils pourront te dire si c'est en effet exclu de la garantie (ce qui m'étonnerait, et si c'était le cas, je ne sais pas si c'est légal sans que ce soit inscrit qq part sur ton contrat) 
Pr  soutenir tes propos, tu peux leur demander de t'envoyer un email avec marqué les éléments important : que tu pourras montrer au vendeur. 
29/04/2013 à 14:50

Saprophyte

Bonjour,

Je vous remercie pour tout ses messages. Je vais donc contacter le SAV SIGMA aujourd'hui, je n'ai pas su trouver le numéro de téléphone du service, quelqu'un l'aurait s'il vous plaît ? Merci.
29/04/2013 à 14:55

Guest

…/…le service technique Sigma France
Ils sont super sympas et même si ton objo passe par la Fnac, si tu as conservé le numéro de série, ils ne devraient pas rechigner à te renseigner sur les raisons possible d'un tel soucis technique.
J'ai souvent fait appel à eux et ils sont assez remarquables sur le plan accueil clients

je te laisse leurs coordonnées
Sigma France S.A.
Synergie Park
2 r Pierre et Marie Curie 59260 LEZENNES (banlieu de Lille)
tel : 03 20 59 15 15
fax : 03 20 59 15 10


Gogole est ton ami
29/04/2013 à 15:17

Saprophyte

Merci pour le renseignement, je n'avais pas trouvé (et j'ai cherché) ^^.

Suite à l'appel avec le service après vente, SIGMA m'a clairement dit que si effectivement je suis encore sous garantie avec CAMARA, c'est à eux de prendre en charge. La personne de SIGMA ne m'a pas contredit en ce qui concerne la garantie du stabilisateur. Je lui ai demandé s'il pouvais m'envoyer un e-mail en précisant ce qu'il vient de dire mais malheureusement, vis à vis des points de vente CAMARA, il ne veut pas leur faire du tort (que je peux comprendre).

Je vais m'expliquer au point de vente. ^^
29/04/2013 à 16:01

gaelle068

Et tape du poing sur la table ;)
(non, en vrai je suis pour la non-violence, mais ca m'énerve ce genre de choses !)
02/05/2013 à 16:46

Saprophyte

Bonjour,

Bon, j'ai été chez Camara et comme par hazard on m'a dit que Camara faisait que des garanties d'un an et non de deux lors de l'année de mon achat (2011). N'ayant reçu aucun règlement, contrat de garantie (Facture = garantie), je n'ai pu que encaisser. La somme des réparations étant de 163€ (équivalent d'un flash + 50mm), j'ai refusé la réparation et les frais de ports (5x €), du fait de m'avoir pas dit cela plus tot prend en charge les frais de ports.

Qu'est ce que vous en pensez ? Sachant qu'après quelques minutes à regarder les garanties de Camara sur le web, les achats Sigma acheté chez Camara se voient ajouté un an de garantie, depuis quand ? Après 2011 ? Je trouve vraiment cela dommage même si ça n'impact pas la qualité d'images d'ajouter des frais au client quand des pièces viennent à ne plus fonctionner. :(

En tout cas, je vous remercie pour l'ensemble de vos renseignements.
02/05/2013 à 18:27

gaelle068

Là je ne sais plus quoi te dire… =/ 
Il faudrait la date exacte de cet ajout d'une année supplémentaire…

Et pour les frais de port j'ai jamais entendu qu'il fallait payer les FdP suite a un dysfonctionnement… en meme temps j'ai eu peu d'occasion de renvoyer des produits. Mais c'est sur c'est pas top pour la relation clientèle. 

02/05/2013 à 18:38

cortomaltese91

Tiens, on va voir, j'ai l'AF de mon 60 macro Nikon qui fonctionne plus, madame doit aller demain chez Nikon à Paris…
02/05/2013 à 18:42

gaelle068

Mais ils ont dt quoi au fait concernant la stabilisation qui n'est pas comprise par la garantie ? ils ont oublié ce détail ?  
Ils essayent de trouver tout et n'imp… 
02/05/2013 à 20:00

Saprophyte

Bha quand j'ai eu Sigma au téléphone, il ne m'a pas contredis quand j'ai dis que le stabilisateur n'était pas dans la garantie et j'ai vu le devis de Sigma, il y avait bien 163€, refus…59€ de frais de port, après c'est sur, si j'avais du payer les frais de port, j'aurai fais réparé mais c'est pas le cas donc bon.
02/05/2013 à 22:10

cocagne

En principe tout matériel vendu dans la communauté européenne par un commerçant domicilié dans n'importe quel état de celle ci est couvert par une garantie de deux ans.

Les élements non garantis (en général considérés comme des consommables ou des pièces d'usure) doivent être mentionner dans le contrat de vente avec leur cycle de remplacement.
La confusion vient des garanties constructeurs que les importateurs avaint pris l'habitude de proposer "a minima" pour ensuite suggérer une extention.

J'avais vu chez Darty un vendeur soutenir mordicus que en informatique la garantie légale européenne n'avait pas cours et devant la présentation des documents il a fini par avouer qu'ill ne faisait que reproduire les consignes qu'il avait reçu.

Il est vrai que l'on parle de matériel relativment banalisé qui est souvent considéré en lui même comme du consommable . Ca marche ou on jette…

Corto je n'ai toujours pas compris pourquoi tu considére sue ton optique est responasble des problèmes d'autofocus si comme j'ai cru le comprendre tu ne peux utiliser le moteur de l'optique depuis le premier jour, si problème de mise au point il y a cela se passe ailleurs.

Essaie de mettre la main prés de chez toi sur un nikoniste équipé d'un boitier Nikon avec moteur interne même s'il est argentique.
02/05/2013 à 22:12

cocagne

En principe tout matériel vendu dans la communauté européenne par un commerçant domicilié dans n'importe quel état de celle ci est couvert par une garantie de deux ans.

Les élements non garantis (en général considérés comme des consommables ou des pièces d'usure) doivent être mentionnés dans le contrat de vente avec leur cycle de remplacement.
La confusion vient des garanties constructeurs que les importateurs avaient pris l'habitude de proposer "a minima" pour ensuite suggérer une extention.

J'avais vu chez Darty un vendeur soutenir mordicus que en informatique la garantie légale européenne n'avait pas cours et devant la présentation des documents il a fini par avouer qu'ill ne faisait que reproduire les consignes qu'il avait reçu.

Il est vrai que l'on parle de matériel relativment banalisé qui est souvent considéré en lui même comme du consommable . Ca marche ou on jette…

Corto je n'ai toujours pas compris pourquoi tu considére sue ton optique est responasble des problèmes d'autofocus si comme j'ai cru le comprendre tu ne peux  motoriser l'optique depuis le premier jour, si problème de mise au point il y a, cela se passe ailleurs.

Essaie de mettre la main prés de chez toi sur un nikoniste équipé d'un boitier Nikon avec moteur interne même s'il est argentique.