A l'aide, problème d'autofocus sur AF-S Micro Nikkor 60mm f/2.8G ED

01/05/2013 à 19:08

cortomaltese91

Bonsoir,

Comme le titre l'indique, j'ai des soucis avec l'Auto-Focus de mon AF-S Micro Nikkor 60mm f/2.8G ED
L'objectif est monté sur un D5100 (non motorisé donc)
Quand l'objectif est sur Manuel, je fais la netteté (ou pas) et je prends la photo, pas de soucis
Quand l'objectif est surM/A, la Mise Au Point ne se fait pas, ou bien 1 fois sur je sais pas combien d'essais et il n'est pas possible de prendre le cliché.

Quand j'utilise un autre objectif, comme le 17-55 du kit de base, pas de soucis, l'AF fonctionne correctement.

Que me conseillez vous ?
01/05/2013 à 19:15

cocagne

C'est nouveau ?
01/05/2013 à 19:17

cortomaltese91

cocagne a écrit :

C'est nouveau ?

Oui, ça marchait tout à l'heure, et plus là
01/05/2013 à 19:34

cocagne

Le nombre de collimateurs ?
01/05/2013 à 19:38

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Le nombre de collimateurs ?

11 collimateurs, avec 1 en rouge au choix
01/05/2013 à 19:59

cocagne

Passe sur un seul pour voir

Central
01/05/2013 à 20:04

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Passe sur un seul pour voir

Central

j'ai essayé, ça n'y change rien ;( je sens qu'il va aller voir un revendeur Nikon
01/05/2013 à 20:23

cocagne

Peut être une histoire de contacts à nettoyer…
Mais pourquoi t'enquiquines tu si le télémètre électronique réagit quand tu es en map manuelle ?
01/05/2013 à 20:33

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Peut être une histoire de contacts à nettoyer…
Mais pourquoi t'enquiquines tu si le télémètre électronique réagit quand tu es en map manuelle ?

heu, tu peux dévellopper ?
01/05/2013 à 22:45

cocagne

Je n'ai peut être pas bien compris mais si je te relis tu dis que en position manuel (sur le boitier ET sur l 'optique ? ) tu es toujours parvenu à quelque chose, je suppose que tu utilises la petite pastille qui s'allume entre deux symbles triangulaires pour caler ton point si c'est le cas, c'est cela le témoin de télémètre electronique il ne fait que reprendre les infos du capteur autofocus qui lui travaille sur le principe d'un télémetre et il fonctionne avec toutes les optiques même les plus anciennes ou presques (pas les non AI)

Ensuite mais simple supposition peut être que quand tu remets ton interrupteur sur la position A cela envoie des infos au capteur qui le trompent, c'est pour cela que je pense que les contacts sont sales car, si j'ai bien compris ma leçon de Nikon, le système d'expo 3D de Nikon utilise aussi les valeurs d'autofocus et des infos de couleur pour déterminer la bonne expo et la bonne balance d'ailleurs je crois bien que avec des optiques toutes manuelles donc sans contacts le système3D ne fonctionne pas pour la bonne raison que l'optique ne renvoie pas d'infos sur la distance de map et du coup le télémetre est super réactif,  moi qui suis souvent en spot avec les fixes sauf avec les grands angles ne voit d'ailleurs pas d'avantage à la 3D par rapport à la matricielle sauf peut être pour qui veut rester en Jpeg.

05/05/2013 à 18:49

cocagne

Où en est tu avec cette optique ?
05/05/2013 à 19:23

cortomaltese91

Ben, la MAP, je la fait à l'oeil, soit dans le viseur, soit sur l'écran en live view quand je met en manuel, faudra que je regarde ce fameux point lumineux dont tu me parle ! :*)
Sinon, l'objo. fonctionnait bien depuis que je l'ai acheté, avec MAP en automatique, aucuns soucis, jusqu'à ce jour (ben oui, ça fonctionne toujours avant de tomber en panne :D).
Madame à emmené le cailloux chez Nikon à Paris, il à fait des essais, et à conclu à une panne de l'AF de l'objo, et l'envoie en garantie, je suis donc sans macro pour 2 à 3 semaines ! Arrrgh Et j'ai toujoyrs pas reçu mon 17-50 tamron en 2.8
05/05/2013 à 19:27

Guest

cortomaltese91 a écrit :

…/… je suis donc sans macro pour 2 à 3 semaines ! Arrrgh Et j'ai toujoyrs pas reçu mon 17-50 tamron en 2.8

Il n'y a plus qu'à espérer 2 à 3 semaines de pluie, ça devrait pouvoir se faire :-t
05/05/2013 à 20:31

cortomaltese91

Ijika a écrit :

[quote="cortomaltese91"]…/… je suis donc sans macro pour 2 à 3 semaines ! Arrrgh Et j'ai toujoyrs pas reçu mon 17-50 tamron en 2.8

Il n'y a plus qu'à espérer 2 à 3 semaines de pluie, ça devrait pouvoir se faire :-t[/quote]

Même s'il pleut, j'ai des photos à faire en intérieur ;(
05/05/2013 à 23:46

cocagne

Ca y est j'ai enfin compris !

Je croyais que ton optique ne disposait pas de moteur interne et que tu devais t'en servir en manuel depuis toujours et que la panne que tu décrivais était un problème de lecture dans le viseur !
Au temps pour moi !

C'est donc une bonne et brave optique avec moteur d'AF interne…
06/05/2013 à 05:01

cortomaltese91

Voui, c'est ça, un objo' avec moteur interne.
tiens, question, quand on met un objo' motorisé sur un boîtier lui aussi motorisé, lequel fonctionne ? Ils font les 3 X 8 ?
06/05/2013 à 11:38

patou355

Et bien lorsque j'utilise mon micro nikkor (le même que le tien) sur mon D7000 qui est équipé d'un moteur d'AF, il me semble que c'est le moteur de l'objectif qui travaille, car le comportement (vitesse, bruit) est exactement le même que lorsque je l'utilisais sur mon D5100 qui lui, n'est pas équipé de moteur d'AF interne…
06/05/2013 à 20:28

cortomaltese91

patou355 a écrit :

Et bien lorsque j'utilise mon micro nikkor (le même que le tien) sur mon D7000 qui est équipé d'un moteur d'AF, il me semble que c'est le moteur de l'objectif qui travaille, car le comportement (vitesse, bruit) est exactement le même que lorsque je l'utilisais sur mon D5100 qui lui, n'est pas équipé de moteur d'AF interne…

OK, c'est interressant de le savoir.

J'ai une autre question, quand je veux utiliser l'objo' avec la MAP en manuel, est-ce que commuter le bouton suffit, ou bien il faut aussi choisir MF sur le boitier pour éviter des problèmes à l'objectif ?
07/05/2013 à 11:02

patou355

Chez moi, le bouton suffit. Je pense que l'objectif dit au boîtier qu'il est en manuel (à vérifier). C'est d'ailleurs l'intérêt d'avoir un bouton : c'est rapide.
07/05/2013 à 19:56

cortomaltese91

patou355 a écrit :

Chez moi, le bouton suffit. Je pense que l'objectif dit au boîtier qu'il est en manuel (à vérifier). C'est d'ailleurs l'intérêt d'avoir un bouton : c'est rapide.

ben voui, c'est ce que je me disais, jusqu'à cet incident qui me fait me poser des questions… :-t
09/05/2013 à 21:16

cortomaltese91

cortomaltese91 a écrit :

[quote="patou355"]Et bien lorsque j'utilise mon micro nikkor (le même que le tien) sur mon D7000 qui est équipé d'un moteur d'AF, il me semble que c'est le moteur de l'objectif qui travaille, car le comportement (vitesse, bruit) est exactement le même que lorsque je l'utilisais sur mon D5100 qui lui, n'est pas équipé de moteur d'AF interne…

OK, c'est interressant de le savoir.

J'ai une autre question, quand je veux utiliser l'objo' avec la MAP en manuel, est-ce que commuter le bouton suffit, ou bien il faut aussi choisir MF sur le boitier pour éviter des problèmes à l'objectif ? [/quote]
Alors, personne pour me dire ?
09/05/2013 à 22:18

cocagne

Je n'ai pas de boitier non motorisé mais comme ça entre la burette et le pinceau je ne vois pas en quoi le fait de déconnecter ton moteur depuis l'optique ou depuis l'appareil est différent , avec  une reserve toutefois pour l'expo 3D qui prend en compte la distance et j'ignore si le fait de couper la commande depuis le boitier neutralise cette info car elle existe de toutes manières puisque le télémetre électronique est activé par le mouvement manuel de l'optique.