Achat K5 Recemment d'occasion, soucis de mise au point ?

23/01/2014 à 15:55

Melentine

Bonjour, alors j'ai fais l'acquisition d'un Pentax K5 pour Noel, pour remplacer mon Lumix G1.
N'ayant pas énormément de moyens, j'ai pris une occasion sympa sur Pricemister. Reçu dans les temps, il n'avait que 1800 déclenchements, pas de facture mais j'étais happy.
Je me suis rendue compte que je galérais beaucoup a obtenir des photos nettes, que ce soit en automatique ou en manuel. Je me suis d'abord dit que ça devait être moi… qui ne savait pas encore bien le gérer, mais à la longue ça devient très stressant :( Je me demande si je suis une big nouille ou s'il a un soucis…
Je n'ai pas eus le mode d'emploi dans la boite, donc j'ai parcouru tous les paramètres sans rien trouver de bizarre, bon après je n'ai pas énormément de langage photographie et ne connait pas l'utilité de tout ni certains mots ou abréviations.

Comment savoir si ça vient de l'appareil ? Peut être aussi est-ce que cela vient de l'objectif ? Ou alors ça vient tout simplement de moi ou d'un mauvais réglage quelque part ?
Sur mon Lumix G1 jamais je n'ai eus ce problème, en automatique je pouvais être sur que le résultat serait parfait niveau netteté, et en manuel je gérais très bien.
Ici en manuel j'ai l'impression qu'il me fait la mise au point soit avant ce que j'avais réglé, soit après… et parfois avec du bol ça tombe juste -_-

J'ai théoriquement l'objectif du pack. Puis un objectif qui vient de mon P30 (un 28-180 3.5 - 4.5 )
Voici quelques photos… même si j'ai supprimé les catastrophes ambulantes. Ce sont des photos de test.
Celle ci par exemple je suis SURE qu'avec la mise au point manuelle elle était nette… Et les 3/4 sont comme ça, mise au point faite avant ou après ce que je règle moi même.

Voilà un coup de bol dans la série -_-

Ah aussi second problème : L'appareil se comporte souvent comme ci le flash allait se déclencher au moment de la prise de vue. Donc ça apparait comme bon sur la petite barre de réglage et lorsque je prend bah c'est tout noir -_- et je dois faire en fonction de la photo précédente du coup /o/
Même en auto. ça me le fait… et parfois ça fait le contraire, le flash est ouvert et ça agit comme s'il était fermé, donc temps de pause long et le flash ne se déclenche pas.… Help ? :/

23/01/2014 à 15:57

Crearine

Pour la netteté : C'est dur à dire parce que les photos sont petites (je sais pas comment les voir en plus grand), mais tu as essayé sur un objet fixe qui ne bouge pas ? Parce que là si l'animal bouge pile quand tu déclenches tu peux avoir du flou.
23/01/2014 à 16:02

Yom73

Tu fais la mise au point en manuel ? C'est hyper dur, les viseur actuel ne sont pas étudiés pour ça…
Sinon une piste, c'est peut-être tout simplement ton correcteur de dioptrie qui est mal réglé. C'est la petite molette qui est juste à côté du viseur. C'est ce qui te permet de voir net quand la mise au point est bien faite.
Si tu fais la mise au point avec un correcteur de dioptrie déréglé, il est normal que le résultat ne corresponde pas à ce que tu voyais.
23/01/2014 à 16:10

Yom73

Melentine a écrit :

Ah aussi second problème : L'appareil se comporte souvent comme ci le flash allait se déclencher au moment de la prise de vue. Donc ça apparait comme bon sur la petite barre de réglage et lorsque je prend bah c'est tout noir -_- et je dois faire en fonction de la photo précédente du coup /o/
Même en auto. ça me le fait… et parfois ça fait le contraire, le flash est ouvert et ça agit comme s'il était fermé, donc temps de pause long et le flash ne se déclenche pas.… Help ? :/

Là j'ai pas tout compris…  :-t
Quand tu dis "auto", c'est le boitier sur la position Auto ou l'autofocus ?
23/01/2014 à 16:16

Melentine

Ca le fait aussi avec des objets fixes, & avec mon G1 j'obtenais ces résultats sans soucis…
23/01/2014 à 16:18

Melentine

Oui j"ai du mal a réduire le poids des images sortant de l'appareil pour les mettre sur le forum ^^

- Je n'ai pas essayé sur focale fixe vu que je n'ai toujours pas d"objectif de ce genre.
- le réglage de dioptrie peut être, mais j'ai beau le mettre tout à gauche ou tout à droite ça ne change rien à l'image -_-' Il est cassé ?
23/01/2014 à 16:21

Melentine

Pour le second soucis c'est dans la position automatique. Sur le carré vert.
Pour l'autofocus, que ce soit automatique ou manuel je rencontre le même soucis.
23/01/2014 à 16:31

Yom73

Melentine a écrit :

- le réglage de dioptrie peut être, mais j'ai beau le mettre tout à gauche ou tout à droite ça ne change rien à l'image -_-' Il est cassé ?

Ca ne change rien à l'image mais ça change ce que tu vois dans le viseur. Donc si tu fais la mise au point manuellement, c'est un peu compliqué à travers un viseur qui corrige ta vision alors que tu n'en as pas besoin.
23/01/2014 à 16:58

Melentine

Oui mais ça ne change rien à ce que je vois dans le viseur, que le mette a fond à gauche ou à fond à droite : /
23/01/2014 à 18:27

jldag

Houla ! ce n'est pas normal. Tu devrais voir tout flou à droite comme à gauche et si tu as une vision corrigée par des lunettes être correcte au centre.

Le K5 a la possiblité de corriger les problèmes de Back focus ou front focus. Pour la mise au point et voir si ton objectif et/ou boîtier est bien réglé, je te conseille cette méthode qui m'a paru bien pratique de mise en œuvre.
http ://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/tutoriel-calibration-comparaison-sujet_22809_1.htm

Autre chose : le dernier firmware est le 1.15 (je crois que tu est en 1.1).
A télécharger ici
http ://www.ricoh-imaging.fr/fr/Telechargement.php#MediaTypeID4

Pour le mode d'emploi, tu peux le télécharger ici :
http ://www.ricoh-imaging.fr/fr/operating-manuals-download.html
23/01/2014 à 18:46

Yom73

jldag a écrit :

Houla ! ce n'est pas normal. Tu devrais voir tout flou à droite comme à gauche et si tu as une vision corrigé par des lunettes être correcte au centre.

Sous réserve que la mise au point soit faite sur quelque chose qui est visible dans le viseur. Si ta MAP est sur l'infini et que tu regardes un truc à 1m, tu peux bouger dans tous les sens, ça restera flou.
23/01/2014 à 18:47

jldag

Oui merci de la précision. Donc pour faire le test correctement, faire la map sur un objet à 1 m en automatique et régler le correcteur de dioptrie.
23/01/2014 à 20:29

steph_69

Alors je dirais

procédons dans l'ordre
1) Commencer par la commande "Réinitialiser"
2) Vérifier si le "Réglage AF précis" est bien configuré sur 1 (à l'arrêt)
3) Sinon, bein jouer avec le réglage AF précis avec une pile de livre par exemple et l'AF sur le collimateur central…

Par contre je n'ai jamais entendu parler de BF ou FF sur le 18-55 du kit (WR ou DAL)

24/01/2014 à 13:20

Melentine

Bonjour, et merci pour vos précieux conseils.
Je viens de passer du temps à comprendre et à mettre en pratique le lien que @Jldag m'a envoyé au sujet de la méthode de réglage du BF et FF.
J'étais assez ravie lorsque j'ai commencé sur le mode live view car l'image apparaissait comme en vrai : Avec les illusions d'optique. Jusqu'à ce que mon petit ami me précise que c'était exactement ce qu'il ne fallait pas qu'il se passe ? Normalement il faut observer le phénomène de la seconde image c'est bien ça du coup ?
Ben moi j'ai plein d'effets moirés. Soucis ? Ou c'est justement ce qu'il faut ? Je suis perdue : /

J'ai voulu télécharger le firmware mais en fait ça me mène au téléchargement de la page du descriptif du K5 x) Je vais le chercher manuellement, google's my friend !

Le mode emploi : Check ! Mais je vais tenter de le trouver sur leboncoin ou ebay. C'est juste 1000 fois mieux de l'avoir en bouquin et pouvoir le consulter n'importe quand, et n'importe ou, voir même en faire son livre de chevet…

Le bouton rond avec un point vert réinitialise tout définitivement ? (car si c'est le cas, c'est délicat, pas intérat à appuyer dessus malencontreusement une fois que tout est bien fait)
Bon, pour cette question je consulterais le mode d'emploi :) Ca doit y être précisé.
Je pars de ce pas vérifier les réglages de l'AF.
Oui c'est bien le 18-55 du kit…

24/01/2014 à 13:30

jldag

Vu tes questions. Le plus urgent c'est de te procurer le mode d'emploi. En attendant le papier, je t'invite sérieusement à consulter le manuel en PDF cela te donnera la procédure pour réinitialiser les réglages (c'est dans les menus et pas par la touche verte). Cela te donnera aussi l'utilité de la touche verte.
Les petit amis sont généralement de bon conseil sauf dans ce cas. C'est au moment au les artefacts sont les plus forts que le point est le meilleur (le moiré intervient quand l'image est très nette).
Bon courage dans l'apprentissage du K5.

24/01/2014 à 13:53

Melentine

Donc c'est normal d'avoir beaucoup de moiré ?
Oui depuis hier j'ai le guide, et j'ai déjà été réinitialiser l'appareil au moment ou je l'ai eus via le menu. Juste, hier j'ai aperçu vite fait sur le guide que bouton servait aussi a réinitialiser et j'ai un peu flippé.
En ce qui est de cette mise au point, je suis peut être novice encore avec ce K5, mais il me semble bien avoir un soucis tout de même. Quand je m'applique a faire une mise au point et que ça sort flou avec la mise au point derrière ou devant il y a quand même un soucis : / Et cette molette de dioptrie qui ne change rien à ce que je vois dans le viseur… J'en suis tentée de reprendre mon vieux G1 mais je refuses car je veux comprendre et régler ce soucis. C'est tout de même pas logique & j'y ai investi toutes mes économies.
24/01/2014 à 14:07

jldag

Non effectivement, si le correcteur de dioptrie ne te permet pas de régler correctement le viseur à ta vue, je te conseille le retour vers le vendeur. Attention ce n'est pas une molette mais une réglette coulissante au dessus du viseur.
Pour la netteté c'est un peu plus compliqué d'incriminer le boîtier. Il faut faire des tests du style de celui que je t'ai indiqué et ton appareil peut être régler s'il a un défaut de BF ou de FF. Mais là encore, s'il ne peut être réglé c'est retour vers le vendeur.
Le K5 est un excellent appareil mais si tu est tombée sur un boîtier défectueux, inutile de  le garder.

Pour faire une mise au point précise, il faut que tu utilise le collimateur centrale et pas le réglage auto qui fait la netteté un peu là ou il veut.
24/01/2014 à 14:13

Melentine

Ben j'espère que c'est simplement des réglages. Car le vendeur ne voudra sans doute aucun retour, il s'agit d'une occasion, je n'ai pas de garantie rien du tout : /
Oui oui c'est bien ça pour le réglage de la dioptrie, désolée pour mon vocabulaire un peu bancale.
Là j'ai de nouveau réinitialiser l'appareil. J'ai formaté la carte SD et je tente de mettre le firmware 1.15 que je viens de télécharger.
Edit : j'étais bien en 1.01 :) Là je passes en 1.15
24/01/2014 à 17:18

jldag

Une occasion OK mais si le vendeur ne t'as pas précisé que la tirette de réglage de dioptrie était inopérante, il est dans son tord et doit te reprendre le boîtier.
26/01/2014 à 13:14

Melentine

Depuis que j'ai installé le firmware & fais la réinitialisation bizarrement j'ai l'impression que c'est correct :)
Je vais faire plusieurs utilsations afin de vérifier mais c'est rassurant. Puis en lisant le guide j'ai déjà pu apprendre deux trois trucs sympas. Merci ! Je reviendrais ici si jamais effectivement il y a un soucis qui peut être résolu au niveau des réglages.
Il a pas mal de choses que je ne comprends pas encore, mais ça n'est plus le bon endroit pour en parler.
26/01/2014 à 14:05

jldag

merci pour ton retour d'infos