Aide pour flashmetre sekonic l-308s

18/11/2016 à 11:19

jacquesco

bonjour
je viens de faire l’acquisition d’un flashmetre pour m’aider dans le réglage de mes flashs.
voici ma configuration lors de mes tests.
matériel utiliser, flash cobra yongnuo yn568ex avec déclancheur émetteur récepteur yn622n-tx et yn622n ittl
je règle mon flashmetre sur flash sans câble synchro à auto réinitialisation
100 ISO
1/125 pour la vitesse
j’appuis sur la touche de mesure et je déclenche le flash.

mon problème est le suivant, lorsque je mesure la lumière quelque soit la puissance du flash, j’ai une valeur très faible de l’ordre de F 2 sachant que je place le flashmètre à 2 m du flash.

j’ai dans un premier temps penser à un problème du flashmetre, donc je l’ai renvoyer et aujourd’hui, je viens d’en recevoir un nouveau. C’est toujours la même chose, conclusion, je suis nul.

j’ai bien lu la doc, visualiser les vidéos de présentation du flashmetre sur youtube, et je ne comprend pas pourquoi sa ne marche pas.

pouvez-vous m’aider ?

en vous remerciant d’avance.

18/11/2016 à 11:45

jldag

Nous avons ce flashmètre au club. Je l'utilise en mode lumière incidente (lumisphère en place donc) et comme toi sur flash sans cable synchro à auto réinitialisation. Je n'ai pas rencontrer de problèmes donc j'ai du mal à t'aider.
Est-tu bien en mode lumière incidente ?

19/11/2016 à 17:26

jacquesco

bonjour
oui, j'utilise bien la lumière incidente
19/11/2016 à 17:36

jldag

Ton flash est utilisé en mode manuel ou en mode iTTL ?
Si ton flash est utilisé en mode I-TTL, il y a en fait 2 éclairs : 1 éclair de mesure juste avant la prise de vue et l'éclair, dosé pour obtenir la bonne exposition,   déclenché pendant la prise de vue.
Il se peut donc que ton flashmètre te donne la mesure du premier éclair ce qui expliquerait qu'il soit de faible intensité et de valeur identique quelque soit tes réglages.

21/11/2016 à 11:48

jacquesco

Bonjour et merci de l'info, j'ai trouvé mon problème.
en effet je flash en ittl
​la faute au déclencheur yn622tx
​ce déclencheur dois me permettre de régler mes flashs (zoom, puissance, ittl, manuel) donc, je règle tout depuis ce déclencheur.
​voila mon erreur, sa ne marche pas, malgré mon mode M, le flash reste en ittl.
​je passe donc tous les flashs en mode M et règle la puissance en fonction, et la sa marche.
​l'utilité du yn622tx, pour moi sa ne sert pas à grand chose de plus car je dois quand même régler manuellement.

​avec ses déclencheurs, je suis obliger de laisser les flashs en ittl ou rien ne marche
il y a peut-être une astuce mais je ne la trouve pas, et mes recherches sur le net montre que je ne suis pas le seul à trouver cela bizare.
​je vous remercie de votre aide

21/11/2016 à 12:03

jldag

Pas de quoi et merci pour le retour.
Pour ton problème de transmetteur, peut-être peux-tu régler ton boîtier sur flash manuel  (je le peux sur mon Pentax) et cela devrait résoudre ton pb.