21/06/2013 à 12:49
Bonjour, mon inquiétude est la suivante :
J'ai acheté une bague d'adaptation pour objo à monture M42, celle-ci fonctionne. Cependant elle ne dispose pas d'épaulement. [
http://www.pixmania.com/fr/fr/5288158/art/canon/bague-d-39-adaptation-pou.html#CodePromo=oui]
Y'a t-il un rique pour les contacteurs internes du boitier au contact de l'ergot des objo M42 ?
(Codes erreur ou courts-circuit :/ ).
D'autant plus que sur les objectifs M42 dit "Automatique", l'ergot (tige) doit être enfoncée pour pouvoir obtenir la valeur d'ouverture souhaitée.
(A l'origine le boitier argentique appuyé mécaniquement sur cette ergot au déclenchement).
Pour ce faire, j'ai bricolé l'objo en bloquant cette tige avec une petite pièce d'aluminum collée à la super glue. (Voir photo)
Y'a t-il un risque pour les contacteurs éléctronique interne du boitier EOS ?
Merci d'avance
21/06/2013 à 15:21
Merci pour ta réponse ;)
Oui… J'aurais dû prendre une bague avec rebord :/ La tige serait ecrasée et les contacteurs en sécurité.
Enfin, je pense pas que la tige ou ma plaquette d'aluminium puisse endomager les contacteurs (je ne pense pas qu'ils soient en contact).
Mais sans être sûr. Je me demande si je ne vais pas m'arranger pour couper et souder (plutôt que bricoler) la tige sur les autres M42 "auto".
21/06/2013 à 15:51
Tu te compliques inutilement avec des risques ultérieurs alors qu'il est plus simple et logique d'acheter une nouvelle bague :-t
Que valent tes objectifs ?
Shoube avait créé un fil sur les vieux objectifs M42 sur lequel j'avais expliqué comment faire pour bloquer cette tige sans dommage à condition de démonter (3 vis) et de couper un bout de gaine électrique.
Je dis ça mais ce n'est pas une obligation bien que je me méfie des soudures, surtout sur un objectif :|
21/06/2013 à 16:23
En effet, ce serait plus prudent d'acheter une autre bague…
Le soucis de mes M42, c'est que pour l'un, les vis sont endomagées et pour l'autre ils n'y en pas du tout. Seul le Pentor est démontale.
Il s'agit d'un Yashica 50 mm, d'un Pentor 35mm et d'un Domiplan 50 mm.
Je prefère pas prendre de risque alors, je vais prendre une bague avec épaulement !
Cette saloperie de tige, si elle n'est pas enfoncée, empêche d'utiliser le diaphragme, c'est embêtant :/
Autant ne pas avoir d'auto-focus n'est pas embêtant, mais l'ouverture c'est mieux si ont peu en profiter.
21/06/2013 à 17:37
Sans méchanceté, tes objectifs ne sont pas connus parmi les meilleurs de l'époque !
J'avais indiqué sur le fil précité pas mal de liens sur les objectifs dont les Takumar (prédecesseurs des Pentax) : les 35 3, 5 et 135 3, 5 en particulier :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-Pentax-Takumar-M42-Screwmount-Lenses.html
Je les ai et les utilise aussi bien sur Canon que Pentax : ils possèdent tous le preset càd le basculeur qui évite de "bidouiller" ;)
Si ce sujet t'intéresse, retrouves le fil qui était dans les bancs d'essais.
21/06/2013 à 18:03
Je te remercie pour les infos, je vais parcourir tout ca :)
Oui je sais, mais je l'ai ai eu grâce aux trouvailles de vide greniers, etc… vois-tu ;)
C'est ce qui m'a décidé à les recycler avec mon numérique ;)
Bien sûr par la suite, en faisant des recherches, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de M42 qui revennaient ;) Décris comme de bon objo, comme le Helios H40 ou 44 (pour ne citer que lui).
Je sais que les miens ne sont pas des foudre de guerre lol, mais bon.
Je sais à present vers quoi me tourner si je tombe sur des M42 d'occaz :)
04/03/2015 à 12:17
Bonjour, étant dans le même questionnement vis-à-vis des contacteurs internes, pour ma part j'attends la livraison d'une bague M42 à Micro4/3 avec épaulement, donc pour la tige ça va, en plus la plupart de mes objectifs ont le Preset de selection "Auto Manu", bref comment vous vous en sortis avec les contacteurs coté boitier ? (Je suis sur Pan GX1)
04/03/2015 à 19:35
Alors je ne pourrais répondre à cette question car j'ai une bague sans contacteur en fait, et la petite tige de l'objo vient bute dans un petit rebord de la bague, donc pas de souci auto-manuel, l'objo reste en manuel.