Besoin d'aide urgemment SVP :-(

29/12/2011 à 14:21

doudoudidg

Holla,

J'ai acheté il y a peu de temps mon premier couple reflex + objo. Ne voulant pas "gacher" 100€, j'ai décider d'acheter un 550D seul & un TAMRON 17 50 F2,8 VC. Ca fait une semaine que j'ai mon reflex avec ce caillou et je dois dire que j'avais un peu de mal à faire des images très nets. J'ai mis ce problème sur le compte de l'adaptation à mon APN. Bref, grace à Levar j'ai acheter un petit zoom 35-80 pour le hacker en optique Macro. Avant de démonter ce zoom j'ai voulu voir la différence de qualité entre les deux optiques. J'ai fait 3 séries d'images (avec stab / sans stab) et le verdict tombe :

Le 35-80 qui date de plus de 10 ans donne une sévère leçon à mon TAMRON ! Pour info Tamron = 360€, Canon 35-80 = 30€ 

Des images parlent plus voici un exemple crop 100% à 50 mm (ce n'est pas le pire…) :

Les conditions de PDV sont : APN posé sur une table; F5,6; 1/80; ISO 800

Du coup j'ai fait 3 séries, sur toutes les images le canon est beaucoup plus piqué que le TAMRON, j'ai fait une série sans stab c'est idem.

J'ai cherché à comprendre pourquoi en faisant un test de Front/back Focus, voici le résultat à 35 mm, d'après moi le décalage n'est pas abérant.  :

En fait j'ai besoin de vous pour choisir entre les deux options suivantes :
- soit je ramène cette optique pour l'échanger contre un autre modèle/marques car celui ci ne sera jamais bon,
- soit je fait réparer cette objectif en esperant qu'il est un défaut et qu'il me renvienne en bon état.

Je vous siolicite car je n'ai pas assez d'expérience en photo reflex pour choisir, c'est urgent à partir du 31/12 je ne pourrais plsu échanger mon matos (délais de rétractation terminé…)

Merci d'avance pour votre aide
29/12/2011 à 14:50

EloahnKAE

t'as clairement un problème de mise au point, voit avec ton revendeur les solutions déjà

mais le tamron 17-50 n'a pas mauvaise presse habituellement
29/12/2011 à 15:01

doudoudidg

EloahnKAE a écrit :

t'as clairement un problème de mise au point, voit avec ton revendeur les solutions déjà

mais le tamron 17-50 n'a pas mauvaise presse habituellement

Qu'est ce qui te fait dire ça ? Comment ce fait il que je ne le vois pas sur le test du front et back focus ?

f* je suis blasé ;(

Du coup tu me conseils plus la deuxième solution si je comprend bien.

Merci pour ton aide  :-y

PS : Je ne sais pas si ça peu aider le diag mais j'ai l'impression qu'en AF continu (AI servo) l'AF fonctionne très très mal, il patine et mets un temps infini a comprendre que le plan de MAP à changé, que ce soit sur l'objectif canon ou le TAMRON. 
29/12/2011 à 15:21

EloahnKAE

ce qui me fait dire ça, tes photos tout (2 et 3) simplement, elles sont floues (enfin sur la 3, le texte qui te dit ce texte doit être net, ne l'est pas justement)
29/12/2011 à 15:29

doudoudidg

Ce que je ne comprends pas c'est que à F5,6 la PDC devrait être assez grande pour que le texte soit nets sur l'image 2, même avec un front focus de 1-2 mm, non ?  

Si c'ets le cas, ça veut dirte qu'il faut règler le boitier c'est bien ça ?
30/12/2011 à 09:32

doudoudidg

Hello,

Je crois que je suis allez un peu trop vite sur cette affaire. J'ai bien peur que ce ne soit du flou de bougé + bruit sur les images du dessus (ce qui expliquerait que ce soit flou sur un tout le plan vertical à F5,6). Ce qui me fait dire ça c'est l'image suivante prise avec le TAMRON 50 mm + un coup de flash à ISO 200 1/25 F5,6, le piqué est largement meilleur :

J'ai fait d'autre test sur les yeux de ma douce et bien je dois dire que c'est pas mal non plus : 

- TAMRON 50 mm + un coup de flash à ISO 200 1/25 F5,6,

- CANON 51 mm + un coup de flash à ISO 200 1/25 F5,6 :

Je pense que je vais conserver ce modèle tout en gardant un oeil sur la qualité pour pouvoir le renvoyé en garantie si il dérive. Je suis vraiment surpris d'avoir du flou de bougé à 1/80 (surtout quand la stab est activé). Je pense que j'avais plus de flou avec le Tamron du fait de son poids plus important qui nécessite une meilleur stablisation (très bon trépied).

Bref, qu'en pensez vous ? suis je dans le vrai cette fois ci ?  

Merci d'avance, c'est pas facile de se faire une opinion quand on a pas de point de comparaison avec d'autre optiques…
30/12/2011 à 10:09

Du4_fab

J'avoue ne pas avoir réussi à "avaler" toutes ces infos technique, mais une chose est sûr, la différence de rendu entre tes 2 photos "oeil" est montrueuse… Et ce, avec les mêmes exifs… Comment c'est possible ?
30/12/2011 à 10:17

EloahnKAE

le flash, qui doit être en mode auto TTL, le boitier lui doit être en mesure spot ou sélective, et la mesure n'a pas du être faite faite au même endroit, du coup la puissance du flash n'est pas la même.

enfin un truc dans le genre sans doute
30/12/2011 à 11:27

doudoudidg

ouiouiphoto a écrit :

Lorsque l'on veut faire des test d'autofocus, piqué, mise au point , etc… il faut toujours le faire avec un trépied. ensuite i l'appareil est sur un trepied il faut désactives l'IS qui peut engendrér un leger flou car il essaye de compenser un mouvement qui n'existe pas

J'ai fait tous cela. Faute de trepied j'ai utilisé ma table de salon qui peut être plus stable mais je pensais qu'avec un appui sur une table + 1/80 ça devait être bon… Pour l'IS, j'ai fait avec et sans le résultat est identique : léger floue plus présent sur le TAMRON que sur le CANON à cause  du poids de l'objectif (je pense).

Bien vu EloahnKAE j'étais passé à coté du TTL. Pouvez vous me dire ce que vous pensez du piqué du TAMRON sur l'oeil de ma douce ? est ce qu'il est bon, moyen, nul, superbe ? Je n'arrive pas à savoir la qualité de cette optique, merci à vous.