Betise de débutant ! capteur endommagé
-
Pose partage
-
Forum
-
Dépannage
-
Betise de débutant ! capteur endommagé
10/03/2012 à 22:42
Bonjour à tous…
aujourd'hui mon coté inexpérimenté en photo m'a fait faire une betise ;(;( :(
en prenant des photos d'avions, et face au ciel bleu j'ai vu une saleté dans mon objectif, une fois celui-ci nettoyer, il y avait encore la saleté ! j'en ai déduit que c'était le "miroir" en constatant sans objectif que la saleté persister, j'ai donc pris la premiére lingette lunette trouvé et j'ai entrepris de nettoyer le miroir et juste au dessus ( j'ai appris plus tard hélas qu'il fallait pas nettoyer ses piéces là, comme on nettoie les vitres ! ) résultat quant je regarde dans le viseur (sans objectif) on constate que le rectangle est micro-rayés comme poncé :(
mais curieusement quant je prend une photo, celle ci est toujours claire, on distingue légérément qu'une trace sur le bord droit, demain je mettrai la photo sur mon PC et je l'agrandirai, voir si je constate visuellement des traces…je m'en veux ! meme si j'ai des circonstances d'étre novice dans ce monde de la photo…il restera comme ca ! car parait t'il que piéce et main d'oeuvre, ca torne autour de 200 euros
il parait que c'est meme pas le capteur en lui meme qui est endommager, mais son filtre !
voilà, je le serai pour la prochaine fois :-i
11/03/2012 à 00:40
ouiouiphoto a écrit :
Pas parsuadé de comprendre. Tu as donc rayé le miroir de visée et pas le capteur. Donc c'est pas forcement super grave.
+1…
Le miroir n'a rien à voir avec le capteur… il peut être complétement rayé ça n'aura aucune influence sur l'image
11/03/2012 à 03:25
oui le miroire ce leve au moment ou tu prend la photo donc il n'y a pas de probleme pour la photo.
et tu sais que j'ai cassé un appareil photo argentique en faisans a peu pres la meme connerie il y a un peu plus d'un ans ?
11/03/2012 à 10:37
Bonjour,
merci de vos réponses…
mais je vais tenter de préciser, et me faire mieux comprendre, désolé !
en fait le miroir est plus résistant et n'est pas rayer ( je parle de la piéce qui se trouve derriére l'objectif quant on dépose celui-ci, ce miroir qui n'est ni horizontal, ni vertical, en biais)
Moi je parle au dessus du miroir, dans le boitier, en dessous du flash escamotable (à l'intérieur du boitier) c'est celle ou dans le viseur on distingue les "petits carrés qui forme une croix"
bon dimanche ;)
11/03/2012 à 10:53
jadis a écrit :
Bonjour,
merci de vos réponses…
mais je vais tenter de préciser, et me faire mieux comprendre, désolé !
en fait le miroir est plus résistant et n'est pas rayer ( je parle de la piéce qui se trouve derriére l'objectif quant on dépose celui-ci, ce miroir qui n'est ni horizontal, ni vertical, en biais)
Moi je parle au dessus du miroir, dans le boitier, en dessous du flash escamotable (à l'intérieur du boitier) c'est celle ou dans le viseur on distingue les "petits carrés qui forme une croix"
bon dimanche ;)
aucune influence sur l'image, c'est le dépoli (ou verre de visée) il forme l'image pour qu'on puisse la voir dans le viseur mais au moment ou tu déclanches la lumière prend un autre chemin (directe au capteur).
Le dépoli est fragile et facilement rayable mais n'a aucune influence sur les photos
11/03/2012 à 10:56
Re-
je vous met une photo prise ce matin, que j'ai mis en fond d'ecran sur le PC, et je constate pas d'anomalies particuliéres, voyez par vous memes :
celle-ci :
11/03/2012 à 11:11
Re-
je voulais ajouter une photo prise ce matin pour que vous constatiez par vous meme, mais je n'y arrive pas !
j'ai tenter de la mettre dans mon "album" mais taille trop grande !
en tous les cas, curieusement la photo (prise de ciel bleu) ressort bien…Merci d'avance pour l'hébergement de ma photo
11/03/2012 à 11:15
jadis a écrit :
Re-
je voulais ajouter une photo prise ce matin pour que vous constatiez par vous meme, mais je n'y arrive pas !
j'ai tenter de la mettre dans mon "album" mais taille trop grande !
en tous les cas, curieusement la photo (prise de ciel bleu) ressort bien…Merci d'avance pour l'hébergement de ma photo
si tu lis mon message tu constateras que je réponde à cette question… le dépolis que tu as rayé n'a pas d'influence sur la photo
11/03/2012 à 11:57
Oui Cyb85 j'ai bien lu ton message, et d'ailleurs il m'a rassurer (de ma betise) mais je voulais juste mettre une photo pour avoir votre avis, avec un oeil de "pro", pour ma part la photo est claire ! seul une petite tache sombre que l'on distingue…j'essaierai de mettre cette photo en ligne, quant j'aurai plus de renseignement en ce qui concerne l'hébergement ?
en tous les cas, merci Cyb85, mais au fait tu pourrais sil te plait développer et me dire pourquoi il n'y à pas d'incidences sur la qualité de la photo malgrés ce "mini-poncage" ? Bon dimanche à toi ;)
11/03/2012 à 12:05
jadis a écrit :
Oui Cyb85 j'ai bien lu ton message, et d'ailleurs il m'a rassurer (de ma betise) mais je voulais juste mettre une photo pour avoir votre avis, avec un oeil de "pro", pour ma part la photo est claire ! seul une petite tache sombre que l'on distingue…j'essaierai de mettre cette photo en ligne, quant j'aurai plus de renseignement en ce qui concerne l'hébergement ?
en tous les cas, merci Cyb85, mais au fait tu pourrais sil te plait développer et me dire pourquoi il n'y à pas d'incidences sur la qualité de la photo malgrés ce "mini-poncage" ? Bon dimanche à toi ;)
comme je l'ai dis, au moment du déclenchement la lumière prend un autre chemin, c'est à dire qu'elle ne passe pas par le dépoli au moment de la prise de vue.
Le miroire est la pour détourner la lumière et l'envoyer dans le viseur (sur le dépoli, puis le prisme, et enfin ton oeil), mais il se lève au moment de la prise de vue.
le dépoli est la pour formé l'image dans le dispositif de visée, s'il n'était pas là tu ne verrais pas d'image en regardant dans le viseur.
Au moment du déclenchement le miroire se relève pour laisser passé la lumière en direction du capteur qui se trouve à l'arrière du boîtier derrière le miroire et derrière l'obturateur…
11/03/2012 à 12:16
pour mettre une image sur le forum tu peux utiliser l'hébergeur du forum, mais avant tu dois les redimentionner pour ne pas qu'elles soient trop volumineuses, il me semble que le pus grand côté ne doit pas dépasser 900 px
tu peux le faire avec beaucoup de logiciels de retouche : photoshop, gimp, etc…
11/03/2012 à 13:48
Merci Cyb pour ton cours ! :-* intérréssant ! merci encore :-w
11/03/2012 à 13:49
Oui si c'est le dépoli c'est pas très grave, ça ne changera pas le résultat dans ta carte mémoire :)
par contre si c'est très rayé tu risques d'avoir des problèmes pour viser faute de netteté et de précision, mais ça ça dépend des dégâts…
11/03/2012 à 14:40
http ://www.casimages.com/img.php ? i=120311024752184794.jpg
11/03/2012 à 14:49
Salut Cardman,
Merci pour tes conseils;) ca me rassure, de toute facon la photo est claire, avec des couleurs plus que correctes ! juste une légére tache sombre, mais faut vraiment le montrer pour s'en apercevoir…je reviens de loin, et je touche plus rien !
j'arrive décidément pas à mettre la photo ! ( j'ai réussi sur mon album, c'est tout ! ) il y à pas un "fichiers joint" incorporé sur le forum ? (comme on peu trouver sur de nonbreux forum pour héberger les photos) :-t
11/03/2012 à 19:25
Euh question au hasard ! Est ce que la tache ne serait pas plutot une poussière rentrée dans l'objectif plutot que dans le boitier ! ?
11/03/2012 à 21:46
Salut Pat…
bien jouer ! il est vraie maintenant que tu m'y fait penser que j'ai une saleté dans la lentille en bout d'objectif, mais qu'elle est embetante car elle se trouve à l'intérieur ! au fait ! la lentille on peu se l'a démonter soigneusement soi-meme, j'ai vu qu'il y avait des petit vis autour y à t'il des précautions à prendre ? Merci en tous les cas, de votre aide, c'est sympa :-w
11/03/2012 à 22:16
Lol ! Des fois faut pas chercher bien loin ! ^^
Il existe des pipettes pour souffler de l'air à l'intérieur ! Mais cette fois fais attention !
11/03/2012 à 22:34
Re-
mais c'est une tache et non pas une poussiére, coté intérieur de la lentille, bizarre ! mais bon je préfére pas tripoter, je m'en tire bien avec le capteur, alors je vais pas reproduire une betise ! t'a raison…bonne soirée
13/03/2012 à 08:11
en faite l'interieur du boitier il ne faut pas y toucher
moi ce qu'il m'etais arrivé avec mon boitier argentique c'est que les join en mousse d'étenchéité étaient tous pourri et un jour alors que je prenais une photo un morceau de mousse est tombé sur le miroire alors que j'allais prendre une photo et evidement en prenant la photo ça a catapulté la mousse sur le dépoli ou la mousse y est resté collé.
et comme la mousse ce trouvait au centre du dépoli s'etait très peu pratique pour les prises de vue alors j'ai essayé de l'enlevé et c'est la que j'ai pété mon argentique :(
j'étais malheureux
sinon vraiment ça n'a aucune incidence dans otn cas pour tes photos
comme tu peux le voir sur cette image :
les elements que tu as abimé vont servir uniquement pour la visé
quand tu appuis sur le bouton le 1er miroir va ce lever et la ça va faire la photo.
13/03/2012 à 09:53
Par contre, sur la photo que tu as essayé de mettre, tu as un énorme problème : environ à 1/4 de la photo en partant du bas, tu as un décallage dans la photo, rien à voir avec ton capteur, mais plus à une erreur lors de la copie. attention donc à l'état de santé de ta carte mémoire, de ton disque dur et de ton controlleur USB
13/03/2012 à 20:38
Merci Gigaphoto, et EloahnKAE,
merci pour le schéma, oui en effet j'ai "frotter" ou se trouve le 2iéme et premier mirroir…derniére chose l'autre jour quant j'ai déposer l'objectif j'ai actionner le bouton de déclenchement en étant sue "on" et le mirroir n'a pas bouger ! est-ce normal ?
pour ce qui est de ton message EloahnKae, comprend pas ! et surpris ! car tu as vu ma photo ou ? et ce qui me surprend c'e'st que tu me dis qu'il y à un probléme de décallage sur la photo, et moi cette photo en plein écran sur mon PC n'a pas d'anomalie ! alors peut etre un soucis au moment du téléchargement ? et en ce qui concerne la Carte elle à été formater pour effacer toutes les données perso de l'ancien propriétaire, bizarre ce que tu me dis… !
14/03/2012 à 09:46
je suis modérateur, en voyant ton message concernant ton problème pour poster la photo, j'ai consulté le message caché plus haut pour essayer de comprendre, et du coup j'ai vu la photo :p
concernant le miroir, c'est normal je pense (une sécurité en somme), tu as (caché dans tes menus) une fonction permettant de le relever pour nettoyer le capteur
14/03/2012 à 18:06
oui le blocage du miroire pour les photos sans bougé ^^
je l'utilise pour l'astrophoto et a chaque fois le lendemain je me fais pour ainsi dire "avoir"
^^
15/03/2012 à 10:53
Salut, messieurs…
pour la photo, j'ai penser c'est surement normal ! car j'ai pris le ciel bleu et on vois la cime des arbres, c'est volontaire, j'ai fait la photo ainsi…moi je lui trouve aucuns défauts je t'assure ! ( si tu as la possibilité de la mettre dans un "post" )
sinon pour le miroir, chose surprenante ! c'est vrai que dans le menu il y à un paramétrage pour bloquer le miroir, je l'ai sur la notice mais sur mon écran du menu il manque ! Surprenant :-t :|
bonne journée
15/03/2012 à 14:45
[quote=jadis]pour la photo, j'ai penser c'est surement normal ! car j'ai pris le ciel bleu et on vois la cime des arbres, c'est volontaire, j'ai fait la photo ainsi…moi je lui trouve aucuns défauts je t'assure ! [/quote]
Je vais essayer de la mettre là, mais je peux pas vérifier le résultat (hiboox bloqué au boulot…) :
Regarde dans les arbres, il y a en effet un décalage à un certain endroit : une ligne horizontale qui fait une "cassure", les branches de chaque côté ne sont pas alignées.
24/03/2012 à 21:09
Salut,
messieurs, merci pour la photo le "modo" ;)
en fait pour le probleme de "décalage" dans la photo, figure-toi qu'aujourd'hui j'ai pris 18 photos, mais une seule avait en effet cette cassure ( comme une photo découper et mal remise ) les 17 autres par contre trés bien ! maintenant à savoir l'origine de ce curieux probléme qui de plus n'est pas sur toutes les photos, curieux :-t :-t je laisse le soin aux experts de me donner leur avis ?
bonne soirée, et bon week end :-w
25/03/2012 à 10:56
j'ai eu le soucis à une époque, ça arrivait quand j'affichais la photo pendant sa copie mais aussi quand ma carte n'avait pas été formatée, mais simplement effacée
25/03/2012 à 11:48
Salut,
la carte à été formater
bon dimanche