Canon 1100D flash intégré qui ne sort plus

30/10/2014 à 00:16

Darling807

Bonjour à tous

J'ai un Canon EOS 1100D depuis 2 ans et demi environ, aux alentours de 15000 déclenchements et à ce niveau là, aucun soucis ! J'essaye toujours de faire des photos sans flash, non seulement parce que je préfère mais aussi parce qu'un flash intégré, c'est pourri par définition et que je n'ai pas le budget nécessaire pour un externe, pauvre étudiant fauché que je suis.

Malheureusement, dans certaines situations le flash est indispensable, ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines. Maisune fois au moment fatidique, malheur ! Le flash ne voulait pas sortir. Même en manuel et en appuyant sur le bouton dédié, pas moyen de le faire sortir. Je sens qu'il essaye et j'entends 3 "clac clac clac" bien distincts mais rien n'y fait…

Quelqu'un aurait une solution à me proposer ou au moins une piste vers laquelle m'orienter ?

Je précise que je suis hyper soigneux avec mon matériel et qu'il n'est jamais tombé ou n'a jamais reçu de choc important :)

Merci beaucoup !
30/10/2014 à 08:09

jtrinche2

Salut,
essaye de bien nettoyer le sabot pour flash externe. Je me souviens avoir lu que quelques personnes ont eu des problèmes car l appareil croyait qu il y avait un flash externes et du coup le flash interne sortait pas
bon courage,
J
30/10/2014 à 14:01

Darling807

Merci pour ta réponse, j'ai finalement trouvé la solution. J'avais oublié de préciser que le message "err 05" s'affichait à l'écran.

Alors pour ceux qui rencontreront le même problème :
- éteindre le boitier
- ouvrir délicatement le flash en le soulevant avec les doigts. C'est le crochet du flash qui reste en position fermée.
- prendre un coton-tige humidifié avec du produit pour écran et nettoyer tout l'intérieur en insistant bien sur la zone du crochet
- sécher le tout avec un coton-tige propre
- refermer le flash, rallumer le boitier et ouvrir/fermer le flash plusieurs fois pour s'assurer que tout refonctionne parfaitement

Voilà ! :)