Canon 7D qui ne lis plus la CF

01/11/2012 à 22:15

aurelied29

Bonjour tout le monde !

Je vous explique mon probleme j'ai un canon 7D avec 2 cartes CF la semaine derniere j'ai transferé mes photos sur mon ordinateur via juste la carte j'ai fait cela pour les deux cartes. Et voilà que lorsque je veux la remettre dans mon appareil impossible il faut la formater mais cela ne marche pas.
Je les remets sur l'ordi et lui non plus ne les veux plus il faut les formater mais le formatage ne marche pas. Ce pb m'a fortement agacé par moment elles marchées tout de même et je pouvais prendre des photos quand elles voulaient bien. je finis par me dire que c'est peut etre un virus et voilà que ce soir j'enleve et remet la carte la meme voir et rebelotte. Finalement la tt de suite sa marche. Mon pb c'est que j'ai un mariage dans une semaine que mon appareil date de janvier qui est sous garantie mais que j'ai peur de ne pas avoir du tt d'appareil en attendant si je l'envoi en sav.
Selon vous le pb c'est quoi la carte ou l'appareil ? j'ai vérifié il n'y a rien d'anormal dans le compartiment a carte.

Quelqu'un a déjà t'il eu se pb ?

Que me conseillé vous ?
01/11/2012 à 22:18

fanatique2numerique

ton boitier n'affiche pas un code d'erreur ?  
01/11/2012 à 22:33

aurelied29

erreur compact flash sur le dessus au niveau des réglages et sinon sur l'écran principal c'est écrit carte illisible veuillez formater la carte . je précise que je teste a l'instant meme avec les deux cartes et que pour faire exprés sa marche trés bien… Mais je me dis que sa risque de recommencer je voudrais réglé le probléme assez rapidement même si la tout de suite sa veut bien marcher.
01/11/2012 à 23:11

cyb85

as-tu essayé une autre carte ? une troisième ? que tu n'as pas mis dans ton ordinateur… 
Je pensais à un pin cassé sur ton appareil mais si elle pose problème aussi sur ton ordi ce n'est pas ça !

02/11/2012 à 10:31

aurelied29

le problème c'est que je n'en ait que deux. J'ai rééssayé ce matin il me marque précisément "Accés carte impossible veuillez formater ou remplacer la carte". Puis finalement en enlevant remettant sa remarche normal. Du coup je n'ose plus l'enlever je laisse la plus grosse carte et je transfere uniquement via le cordon…
04/11/2012 à 01:31

aurelied29

Je précise qu'aujourd'hui j'ai fait analyser les cartes il y avait bien des virus qu'on a enlever. j'ai refotmaté les cartes et je n'ai toujours pas mieix. Personne ne voit ce sue je peux faite ?
04/11/2012 à 10:44

fanatique2numerique

Bonjour,
Si l'on fait des recherches sur internet on voit que ce problème revient sur les forums.
À priori, il semblerait que cela provienne d'une ejection de la carte pendant un transfert. (vidage de carte et on la retire avant que ce soit fini).
Toujours au conditionnel, il semble que lorsque ça arrive, l'appareil n'est plus capable de reformater la carte.
À ce que j'ai lu, il faudrait passer par un formatage de la carte à partir d'un ordinateur.

Toujours au conditionnel, il faudrait passer par un logiciel de récupération de données qui rétablit la "table" de la carte.
Certains conseillent de faire un reformatage (en FAT)  de la carte en utilisant la gestion des disques de windows.

J'ai fait un test avec un vieille carte. après formatage, l'appareil me demande de reformater et ça fonctionne après.

Remarque importante. Je n'ai pas la connaissance informatique suffisante pour garantir ce qui précède. Dans tous les cas, pour des prises de vue importantes, je racheterais ou me ferais prêter des cartes. 

11/11/2012 à 23:17

EloahnKAE

ça ressemble effectivement à une table de partition HS, essayes la méthode Fana, sinon, trouve un linuxien, qui aura plus de possibilité avec parted.
12/11/2012 à 19:21

aurelied29

Coucou tout le monde !

Je voulais remercier fanatique2numérique qui m'a bien aidé.
Il y avait déjà pour commencer un virus sur la carte et puis sa avait donc bien un gros souci de carte j'ai bien essayer de faire ce que tu m'as dit sa marcher pour une mais pas pour l'autre j'ai donc décider de faire remplacer les deux cartes pour plus de sécurité.

Merci beaucoup à tous
26/11/2012 à 11:05

EloahnKAE

fait dévéroler ton pc aussi, et évite de brancher tes cartes sur des pc qui ne t'appartiennent pas
26/11/2012 à 11:51

aurelied29

Je ne les utilises que sur mon pc. Est ce que j'ai moins de risques d'avoir un pb en utilisant le cordon de l'appareil plutot que d'enlever la carte et la mettre dans l'ordi ?
26/11/2012 à 16:40

Tom54

Bonjour,

Le principe d'un formatage est justement de construire ou reconstruire la table d'allocation des fichiers, d'un support quel qu'il soit, sans tenir compte des informations qui s'y trouvent déjà.
(à la différence d'un simple effacement des fichiers et dossiers, qui ne fait qu'effacer les adresses des fichiers dans la table et pas la table, ni le contenu des fichiers d'ailleurs).
Le formatage de bas niveau (lorsqu'il est prévu sur l'appareil) permet en plus de remettre à 0 chaque octet de la carte, avant la construction de la table.

Je veux bien admettre qu'un virus puisse éventuellement empêcher la lecture ou le formatage de la carte, mais bon…
Je pencherais plutôt pour un mauvais contact par salissure ou oxydation, soit sur la carte CF (mais là il y en a deux), soit sur les picots du logement de la carte de l'appareil.
Deux chose à faire prioritairement : un coup de soufflette (pas trop violent, non plus) pour commencer, et un coup de bombe à contacts, (sans noyer l'appareil, ni la carte) en laissant agir le produit .

Les cartes CF n'ont pas le privilège de ces mésaventures, celà se produit tout aussi fréquemment sur des cartes SD. Avec certaines cartes dont les contacts offrent pourtant plus de surface, mais ne sont pas toujours d'une qualité exceptionnelle, un infime voile blanc a tendance à s'installer et il faut quelques fois plusieurs manipulations d'éjection et d'insertion pour que le PC les reconnaisse.

Le cordon qui relie l'appareil au PC permet en général le transfert d'informations dans les deux sens, il n'empêcherait donc pas la transmission de virus.

Si tu travailles à l'abri de la pluie et de la poussière, et que tu ne brutalises pas les picots du socle en ré-inserrant ta carte CF, tu produis au contraire une action de friction tout à fait adaptée à la lutte contre l'oxydation des contacts.

Personnellement, après double copie des fichiers de la carte, j'efface tout depuis le PC, mais je formate systématiquemen la carte avec le micro-logiciel de l'appareil photo, car c'est lui qui doit garder la main en écriture sur la structure de la table et il est le seul garant de son intégrité. Si la photo est correctement enregistrée sur la carte, on arrivera toujours à la relire d'une façon ou d'une autre.