Carré noir sur capteur
-
Pose partage
-
Forum
-
Dépannage
-
Carré noir sur capteur
13/06/2015 à 13:53
Bonjour tout le monde,
voilà je suis très très embêtée mais mon appareil photo me sort ceci :
Je sais que c'est le capteur car j'ai essayer avec deux objo… et c'est le Nikon D5100
Quelqu'un as t-il déjà eu ce problème… ? L'appareil n'a pas bougé depuis 2 semaines, réellement je ne sais pas ce qui a pu se passer… là je ne pense pas pouvoir régler ce problème mais je ne peux pas l'emmener aujourd'hui à l'hôpital…
Please…;(
13/06/2015 à 14:41
Effectivement ! enlève l'objectif fait monter l'obturateur et regarde si tu vois rien d'anormal.
Sinon essaye une remise à zéro, sinon essaye d'enlever la batterie pour une journée.
Après c’est sav si ça vaut le coup…
13/06/2015 à 15:10
Vu la forme, je ne pense pas à l'obturateur, je verrai un bien problème électronique.
Le coup de la remise à zero et décharge totale de la batterie est à essayer.
13/06/2015 à 15:14
Comment je fait pour faire monter lobturateur… ? :/
Bon je vais essayer d'enlever la batterie…
SAV si ça vaut la peine… ça ne serait pas réparable ? :'(
Est ce que la chaleur peut être responsable ?
13/06/2015 à 15:21
EquiNoctis a écrit :
Comment je fait pour faire monter lobturateur… ? :/
Bon je vais essayer d'enlever la batterie…
SAV si ça vaut la peine… ça ne serait pas réparable ? :'(
Est ce que la chaleur peut être responsable ?
tu dois avoir une fonction nettoyage de capteur, la chaleur je ne pense pas, à part si t'a fait une expo plein soleil du capteur :P
Pour le sav faut voir le prix.
13/06/2015 à 15:21
essaye le reset de ton boitier
13/06/2015 à 15:26
J'ai fait nettoyage de capteur et ça ne change rien…
Non non pas d'expo plein soleil…
Il y a juste des espèce de petit cercle sur la partie au dessus du miroir je ne sais pas comment ça s'appelle désolée…
13/06/2015 à 15:51
Ok j'essaye le reset mais je cherche lol
Je précise aussi que le miroir ne bouge plus lorsque je prend une photo… bloqué ?
13/06/2015 à 16:02
EquiNoctis a écrit :
Ok j'essaye le reset mais je cherche lol
Je précise aussi que le miroir ne bouge plus lorsque je prend une photo… bloqué ?
tu veux dire qu'il ne bascule pas en haut ?
Si c'est le cas c'est la cause
Enlève l'objectif et déclenche tu devrais voir le miroir monter et se plaquer vers le haut et l'obturateur s'ouvrir
13/06/2015 à 16:06
Justement ce n'est pas le cas lorsque je déclenche sans objo le miroir ne bouge pas
13/06/2015 à 16:09
Martin D a écrit :
[quote="EquiNoctis"]Ok j'essaye le reset mais je cherche lol
tu veux dire qu'il ne bascule pas en haut ?
Si c'est le cas c'est la cause
Enlève l'objectif et déclenche tu devrais voir le miroir monter et se plaquer vers le haut et l'obturateur s'ouvrir[/quote]
Pas évident à faire ça, sans objo je ne pense pas qu'il puisse.
Sinon tu as la fonction nettoyage de capteur, mais l'autre. Fait le point 3
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2230 et tu enlève l'objo. là tu doit voire ton capteur et le miroir doit être relevé ! Attention a faire batterie pleine sinon ça ne marche pas.
13/06/2015 à 16:14
EquiNoctis a écrit :
Justement ce n'est pas le cas lorsque je déclenche sans objo le miroir ne bouge pas
dans ce cas c'est l'origine de la panne…
13/06/2015 à 16:25
Pour verrouiller miroir/nettoyage min boîtier me dit : "lorsque vous appuyer sur le déclencheur, le miroir se lève et lobturateur s'ouvre. Pour abaisser le miroir éteignez l'appareil" et donc je ne peux pas lever le miroir, dans tous les cas…
Si c'est l'origine de mon problème ça se répare ?
13/06/2015 à 16:29
EquiNoctis a écrit :
Pour verrouiller miroir/nettoyage min boîtier me dit : "lorsque vous appuyer sur le déclencheur, le miroir se lève et lobturateur s'ouvre. Pour abaisser le miroir éteignez l'appareil" et donc je ne peux pas lever le miroir, dans tous les cas…
Si même dans ce cas il ne lève pas, alors oui c'est ça.
Ca doit se réparer, mais combien ? je sais qu'un capteur c'est 300 et dans ce cas il vaut mieux en racheter un d'occas. Renseigne toi auprès du SAV.
As tu essayer de le manipuler à la main voir si il ne bloque pas ?
13/06/2015 à 16:32
EquiNoctis a écrit :
T'es pas très clair, quand tu fait la manip nettoyage de capteur le miroir se lève ? Si il se leve pas c'est que il y a une panne sur le relevage du miroir, mécanique ou électronique, oui ça se répare.
13/06/2015 à 16:38
Non il ne se lève pas ni à la main ni en déclenchement…
300 pour un capteur mais la c'est le miroir… je vais phoner et voir ce qu'ils me disent… j'avais prévu de changer de boîtier (mais pas de suite) mais n'a dû coup… je ne sais pas…
13/06/2015 à 16:44
extrait d'une discusion sur un forum…
"Moi j’ai un Nikon D3100 et dernièrement mon miroir principal au dessus du miroir secondaire s’est décollé et a cassé.
Donc j’ai demandé un devis à Photo Ciné Réparation et il m’ont dit entre 70 € et 90 € TTC le remplacement du miroir et nettoyage compris de l’appareil avec frais de retour inclus donc sa vaut le coup car chez Nikon la garantie n’aurait pas fonctionné et sa m’aurait coutée trop cher
Merci beaucoup pour vos réponses
13/06/2015 à 16:57
Ah ça c'est intéressant je vais regarder ! Merci beaucoup !
14/06/2015 à 09:02
Par contre dans le viseur c'est flou et sombre…
14/06/2015 à 11:33
EquiNoctis a écrit :
Par contre dans le viseur c'est flou et sombre…
C'est bizarre ! ça voudrais dire que le miroir est resté collé en position haute ?
Tu peux regarder en enlevant l'objectif, tu devrais voir le miroir.
14/06/2015 à 21:45
Je vois le miroir mais j'avoue que je suis un peu bête car en temps normal je ne me souviens plus de comment il est positionné…
Aussi, au plus je zoom, au plus le noir s'épaissit dans le viseur…
14/06/2015 à 21:53
Cherche sur Google miroir réflex et tu compare.
14/06/2015 à 21:53
Cherche sur Google miroir réflex et tu compare.
14/06/2015 à 22:10
Alors il est bien baissé mais ne bouge plus…
et donc le noir dans le viseur…
19/06/2015 à 22:38
En attendant mon boitier a 3 ans, Est-ce réellement normal que le miroir soit déjà défectueux ? :-t
19/06/2015 à 22:44
EquiNoctis a écrit :
En attendant mon boitier a 3 ans, Est-ce réellement normal que le miroir soit déjà défectueux ? :-t
Ah ça les pannes ! il n'a pas eu de choc ? Tu l'a donné au sav ?
20/06/2015 à 00:36
Non pas de choc et il n'avait pas bougé depuis 2 semaines… pas de SAV prévu pour le moment car si je peux je vais carrément en changer et le faire réparer plus tard…
20/06/2015 à 14:15
Ben là j'ai rien pour mais il est normal, le miroir baissé, juste bloqué