Carte mémoire : formatage obligatoire ?

13/08/2013 à 15:14

Stef6

Bonjour à tous,
Ca y est j'ai craqué (surtout mon porte monnaie) : j'ai acheté un Canon G1x, ça me change du tel. portable !
J'ai vu dans les paramètres que l'on pouvait formater la carte mémoire. J'en ai acheté une neuve Sandisk 16Gb x200 : est-ce vraiment nécessaire si elle n'a pas été utilisée avant ?
Merci de votre réponse
Bonne journée !
J'en profite pour rajouter que j'ai chargé la batterie juste le temps qu'il faut. Je crois que ça ne se fait plus de les charger toute une nuit avant la première utilisation, non ?
13/08/2013 à 15:54

gmatthieu

RTFM comme diraient certains un peu trop directement sur d'autres forums  :-t

Je dirais pour ma part de consulter le manuel de ton APN, ce sera ta meilleure source d'information. Tu devrais y trouver les infos que tu souhaites.
Sur mon propre manuel, le formatage est plus que conseillé. Et AMHA c'est conseillé pour toutes les cartes mémoires.
Le boitier formate ainsi ta carte et crée sur celle-ci le filesystem qui lui convient.
Cela dépend donc des marques (bien que dans les faits le filesystem doit être globalement le même d'une marque à l'autre).
Pour la batterie, les ingénieurs Canon me conseillaient une charge complète.
La durée dépend de la batterie que tu as (capacité) et du chargeur livré avec ton boitier.
13/08/2013 à 15:58

gmatthieu

Oups…

RTFM : Read The Fucking Manual
AMHA : A mon humble avis
13/08/2013 à 16:03

shoube

Formatage de la carte via le boîtier pour sa première utilisation  : oui conseiller.
Pour ce qui est de la batterie tu devrais trouver dans le manuel d'utilisation le temps de charge dont elle a besoins pour être chargé à 100% dans le cas d'une décharge complète.
Si tu as un chargeur dans lequel tu place la batterie comme pour mon canon par exemple, un voyant t'indique son niveau de charge.
13/08/2013 à 16:09

SuShY**

Moi de mon coté et par crainte de perte de données, je formate avant chaque utilisation la carte mémoire de mon boitier.
A++
13/08/2013 à 16:20

Stef6

merci pour vos réponses.
j'avais lu mon p… de manuel (en ligne et non papier bien sur…) mais certaines rubriques sont très concises… heureusement qu'on est pas sur n'importe quel forum car je sens que je vais encore en avoir de la même veine !:)
bonne après midi !
13/08/2013 à 16:27

Stef6

PS pour la batterie je voulais dire que je l'ai chargée complètement (voyant"chargé" du chargeur) mais j'avais le souvenir que pour certains appareils il fallait dépasser la charge complète à la première charge… mais bon, tout ceci doit être obsolète de nos jours !
13/08/2013 à 16:46

gmatthieu

Stef6 a écrit :

PS pour la batterie je voulais dire que je l'ai chargée complètement (voyant"chargé" du chargeur) mais j'avais le souvenir que pour certains appareils il fallait dépasser la charge complète à la première charge… mais bon, tout ceci doit être obsolète de nos jours !

En effet c'est probablement obsolète.

Si tu veux du RTFM, je te conseillerais bien PechePhotos  :D
Si tu n'es pas sado maso, reste parmi nous et n'hésite pas à poser tes questions  :-y

13/08/2013 à 16:49

Stef6

Fidèle au poste, aux photos ratées et questions nazes ;) ! Merci pour votre attention et votre patience !:-y
13/08/2013 à 18:46

Tom54

SuShY** a écrit :

Moi de mon coté et par crainte de perte de données, je formate avant chaque utilisation la carte mémoire de mon boitier.
A++

Tout pareil, et bien entendu on formate la carte sur l'APN avec le micro logiciel de l'APN.
On est ainsi assuré que la bibliothèque du système de fichiers est correctement ré-initialisée.
13/08/2013 à 18:54

Stef6

Dans ma notice ils disent pourtant que si je formate ça efface toutes les photo, comment faites-vous pour le faire à chaque fois ?
13/08/2013 à 18:54

SuShY**

Tom54 a écrit :

[quote="SuShY**"]Moi de mon coté et par crainte de perte de données, je formate avant chaque utilisation la carte mémoire de mon boitier.
A++

Tout pareil, et bien entendu on formate la carte sur l'APN avec le micro logiciel de l'APN.
On est ainsi assuré que la bibliothèque du système de fichiers est correctement ré-initialisée.

[/quote]
Tout à fait !
13/08/2013 à 19:28

shoube

On le fais une fois les photos transférées sur l'ordi. ;)
13/08/2013 à 19:33

Guest

Tiens, dans le même esprit…
Hier mon 550D refuse l'autofocus et affiche Carte mémoire protégée en écriture. C'est une 35 Gb qui m'est fidèle depuis plus de deux ans et l'objectif le 50 1.8.

Je ressors puis remets en place la batterie, la carte mémoire, l'objectif… Rien, je réinitialise les paramètres, rien, je recommence…
C'est à la troisième manipulation que tout est rentré dans l'ordre, c'est la carte mémoire la coupable ?
13/08/2013 à 20:19

Stef6

Forcemment… Je vous avaid dis que vous allez vous marrer avec moi ! Merci ! A+ pour une nouvelle perle, ou pas !
14/08/2013 à 02:02

Tom54

IJK a écrit :

Tiens, dans le même esprit…
Hier mon 550D refuse l'autofocus et affiche Carte mémoire protégée en écriture. C'est une 35 Gb qui m'est fidèle depuis plus de deux ans et l'objectif le 50 1.8.

Je ressors puis remets en place la batterie, la carte mémoire, l'objectif… Rien, je réinitialise les paramètres, rien, je recommence…
C'est à la troisième manipulation que tout est rentré dans l'ordre, c'est la carte mémoire la coupable ?

Sur un côté de la carte, il y a un minuscule bouton-glissière à côté d'un repère généralement marqué Lock.
Avec le temps et les manipulations, il n'est pas impossible qu'il se soit retrouvé en position verrouillée.