Compatibilité ancien téléobjectif Nikon FE sur boîtier Nikon D40 ?

12/05/2010 à 16:33

ourson0803

J'arrive à mettre un ancien télé de ma maman (argentique Nikon FE zoom Nikkor 80-200mm) sur mon boîtier numérique Nikon D40 mais mon appareil indique "Objectif non monté".

Un réglage est-il possible sur mon appareil pour qu'il "accepte" le télé objectif ? Est-ce que je vais pouvoir l'utiliser?

Merci d'avance à tous...

Delphine
12/05/2010 à 17:41

ourson0803

donc il n'est pas utilisable? Pour toi ce n'est pas un reglage à effectuer?
30/09/2010 à 10:16

BJM

La plupart des anciens objectifs Nikon sont parfaitement utilisables sur D40 (type AI,AIS par exemple) avec restrictions:
Le mode M est requis pour leur utilisation car ces objectifs (sans microprocesseurs) ne donnent aucune indication au boitier.
1-La mise au point manuelle est faite sur le sujet (pas facile dans le petit viseur). Il est possible de s'aider pour cela de l'indicateur de mise au point (led verte).
2 - Rechercher ensuite l'ouverture en fonction de la sensibilité choisie (par exemple 5.6 à 200 iso), faire une première photo et l'afficher avec l'histogramme (voir le mode d'emploi du D40).
S'il est bloqué à droite (surexposition), choisir une ouverture plus petite 8,11 etc...
S'il est bloqué à gauche (sous exposition), choisir une ouverture plus grande, 5.6,4 etc... ou monter en sensibilité.
Tout cela paraît barbare mais, avec l'habitude et sur des sujets statiques comme des paysages, on prend vite de l'expérience!
J'utilise pour ma part,en plus des deux zooms AFS-DX, des optiques fixes sur mon D40 et...
... que du bonheur!
30/09/2010 à 10:22

cece1508

Merci BJM pour ton explication.

Tu peux aller te présenter pour qu'on en apprenne un peu plus sur toi : c'est par ici.

C'est plus sympa. :)

A bientôt
30/09/2010 à 11:58

BJM

Un retour pour ajouter ceci d'important:
Qu'il faut prendre néanmoins certaines précautions: d'une part, au montage de l'objectif et, d'autre part, à l'utilisation de la bague de diaphs car un index sur le D40 dépassant de la monture peut être endommagé si l'on force dessus (en particulier quand on arrive à f/22) !
Cela dit les anciennes optiques donneront entière satisfaction en n'oubliant pas non plus qu'il faut penser au facteur mutiplicateur de focale introduit par la taille du capteur (1,5), un Nikkor 80-200mm devient à peu près un 120-300.