Desassemblage objectif nikon 70-210 serie E F4 - ressort ?

24/01/2017 à 13:21

Malabarchat

Bonjour a tous,

On m'a donné un vieux zoom 70-210 bourré de champignon et vu le prix d'occasion de cet objo, j'ai voulu tenter de le nettoyer par moi même.

Je me suis dit que ça me ferait la main et que je risquais pas grand chose…
Je précise que je suis technicienne info donc assez calée sur le démontage et remontage de pièces en règle générale ^^

Cela dit, je rencontre un petit soucis… mais pas des moindres.
En démontant cet objectif, un minuscule ressort à "sauter" et impossible de retrouver sa place d'origine !

Je vous met un photo du dit ressort avec l'instant du démontage où il est sensé venir se poser.
Enfin si j'y arrive…

Voila, si l'un de vous connait son emplacement, ça m'aiderait bcp !
Merci
24/01/2017 à 20:41

Martin D

Bon courage ! : https://www.youtube.com/watch?v=uy0DiymHgFQ
26/01/2017 à 10:16

Malabarchat

Merci !
J'ai deja trouvé cette video mais il ne s'agit pas tout a fait du meme modele et il n'y a aucun ressort dans celui de la video…

D'autres idees ?
26/01/2017 à 10:43

Martin D

Tu semble avoir trouvé une possible réponse ailleurs ;)
Autre solution tu remonte tout et tu regarde ce qui cloche, car forcement il y aura quelque chose qui cloche et t'aura la réponse de l'utilité du ressort…
26/01/2017 à 16:29

Malabarchat

Bonjour, effectivement j'ai eu une reponse clair sur un autre forum
26/01/2017 à 17:39

Giemme

Peut-tu la partager STP ?  
26/01/2017 à 21:07

Malabarchat

Bien sûr ! Je n'ai pas encore pu vérifié car en déplacement…mais ca ressemble bien a cette explication.
Je cite maitre Yoda (lool) :
"on dirait le ressort qui pousse une petite bille servant au crantage du diaf…
généralement, lorsque l'on retire la bague de diaf, la petite bille de crantage poussé par ce ressort en profite pour s'échapper ! "
Un autre a donner la solution d'utiliser une bille de stylo bille ou stylo plume en remplacement car bien sur… je n'ai pas vu cette fameuse s'echapper…

Par contre je visualise tres mal où tout cela doit se positionner… a voir donc…