Ecran traitement developpement : gestion des couleurs

05/05/2013 à 08:59

elric

Hello tous,

Me voila de retour de vacances de Bretagne où j'ai shooté, shooté… et shooté !
Mon soucis est l'affichage de ces photos. J'ai un écran wide gamut (PA 246Q), précalibré d'usine dont j'ai un installé le profil ICC sous windows. J'ai les photos en raw. LR sait-il gérer l'affichage wide gamut pour ces photos ? D'après ce que j'ai lu windows lui ne sait pas (j'ai W7).
Ensuite à l'exportation je choisis un format jpeg soit srvb soit abobe 98, en fonction de la destination que je compte en faire (genre affichage flickR). Sachant que du coup moi pour les voir je dois régler mon écran sur le profil correspondant. Est-ce bien cela ?
Pour l'instant le cadeau que je me suis fait avec cet écran est un peu une usine à gaz. Je n'ai pas réussi à trouver une info assez clair sur le net par ailleurs.
merci de votre aide
08/05/2013 à 09:24

BFP

Réponse un peu tardive :

On va commencer au début ;)
Un profil ICC est un fichier qui décrit le comportement de ton périphérique (Ici, ton écran).
Grace a ce fichier, on s'assure que ton écran affiche les bonnes couleurs.
Cependant, il faut régulierement ré-étalonner ton écran avec un colorimetre pour s'assurer que tu as toujours les bonnes couleurs qui s'affichent.

Les espaces colorimétrique (sRGB ; Adobe RGB ; Profoto RGB; etc) sont totalement Indépendant du matériel. Se sont des espaces universels dans lesquels peuvent etre définie une image.
Ainsi, en ayant une image définie dans un de ces espaces, on s'assure de savoir quelles sont les couleurs qui la composent, et ainsi d'avoir les meme données couleurs sur n'importe quel ordinateur sur lequel on les ouvre.

Quand tu ouvre une image en Adobe RVB dans Lightroom par exemple, le logiciel va savoir que telle ou telle couleur est composée de tant de Rouge, de Vert et de Bleu. Pour afficher les bonnes couleur à l'écran, il va y avoir une convertion des couleurs vers le profil de l'ecran.
Donc il ne faut surtout pas que tu change le profil ICC de ton écran pour "un profil correspondant" qui lui ne décrit pas le comportement de ton écran, donc qui ne te donnera pas une restitution fidele de tes couleurs.
12/05/2013 à 22:02

cocagne

Et pour poursuivre par exemple il est inutile d'exporter en Adobe 98 ou RGB que la plupart des navigateurs ne savent pas reconnaitre donc en gros pour ce que j'ai compris on prend le meilleur à l'enregistrement sur le boitier (Adobe et pas SRGB par exemple) on continue le plus possible pendant le devellopement en convertissant selon les logiciels (Lightroom serait plus à l'aise avec son propre format Prophoto mais que les imprimeurs utilisent mal…) et et on enregistre son travail si on est passé par un éditeur graphique genre PS ou on laisse comme ça avec un devellopeur genre Lightroom qui fonctionne avec un enregistrement permanent des derniers paramêtres appliqués puisqu'il ne touche pas aux fichiers, puis si on doit exporter vers le web on le fait en SRGB et si on doit exporter  pour imprimer on reste dans le  profil  de travail en vérifiant que son imprimante sait travailler avec, c'est assez casse tête à ce niveau par exemle LR ne commence à bien gérer les profils d'impression que depuis la version 4 (que je n'ai toujours pas donc je n'en sais en fait rien)
Personnellement je n'imprime chez moi que des brouillons et je confie à un spécialiste  sous forme de fichier TIFF les quelques tirages qui atteignent le stade de l'impression.

Le calibrage d'écran avec un bel engin comme l'Asus peut quand même attendre un moment, je me demande d'ailleurs si une impression de temps en temps d'un même fichier test ne serait pas un bon controle de routine avant d'investir dans une sonde