Etalonnage écran normalement ok et pourtant…

19/12/2012 à 13:40

gaelle068

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai découvert une de mes photos sur un smartphone argh elle est JAUNE, mais alors vraiment, ca rend la photo horrible a mon goût :( A la base il y avait une légère touche de jaune mais très très minime, la BDB rendait plutot blanc tout de même.
Alors j'ai voulu calibrer mon écran, je suis allée là dessus : http ://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
Et surprise, tout est bon… Le seul léger problème c'est pour le test des couleurs à l'impression qui ne concernent pas l'affichage WEB.

Des idées ?
19/12/2012 à 14:22

shoube

Les smartphones ne sont pas les meilleurs outils pour déterminée de la qualité ou pas d'une photo.
J'ai testé un smartphone ce weekend, je l'ai comparé au mien, les photos étaient très jaune sur le tel testé alors qu'elles étaient très clair sur le mien, mais aucun des deux ne reflété l'original qui se trouvait sur mon ordi.
Donc à moins de calibré ton écran de tel (je ne sais pas si c'est possible ou les contraintes qu'il peu y avoir vue les résolutions et différent type d’écran qui les équipes) je serais toi je n'y ferais pas trop attention.
19/12/2012 à 15:20

gaelle068

Ok :) Vous me rassurez !
Parce que vu qu'elle a mis mes photos sur sa page facebook je me suis dis "oh la honte si ils voient la même chose que moi ! " J'ai pensé à un changement du au  smartphone effectivement, mais vu que j'avais jamais calibré mon écran ou fait quoi que ce soit je pensais plutot avoir un problème avec ce dernier.
Merci à vous deux en tout cas ;)
19/12/2012 à 16:35

gaelle068

Je la met directement ici, je ne sais pas si son profil est ouvert à d'autres gens :)

Voilà chez moi le fond est légèrement jaune/orange mais les chaussons sont bien blancs ! Peut être que j'ai la berlue aussi :p
19/12/2012 à 16:43

gmatthieu

Je vois comme toi sur mon écran au boulot (non calibré)
19/12/2012 à 16:43

LSH

pour moi, aucun souci sur ecran calibré, les chaussons sont blancs
19/12/2012 à 16:47

gmatthieu

LSH a écrit :

les chaussons sont blancs

C'est aussi ce que je voulais dire
19/12/2012 à 17:08

gmatthieu

Pour moi c'est blanc mais il est vrai que je la regarde sur un écran du boulot donc véritablement non calibré.
La preuve imparable c'est en effet un outil capable d'analyser les données brutes de la photo. Bravo OuiOui.
Tu as Photoshop au boulot ou tu ne bosses pas cette après midi ?  
Encore une belle investigation de notre OuiOui national en tout cas qui donne de son temps pour répondre à nos questions idiotes.

19/12/2012 à 17:32

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

[quote="gmatthieu"]Pour moi c'est blanc mais il est vrai que je la regarde sur un écran du boulot donc véritablement non calibré.
La preuve imparable c'est en effet un outil capable d'analyser les données brutes de la photo. Bravo OuiOui.
Tu as Photoshop au boulot ou tu ne bosses pas cette après midi ?  
Encore une belle investigation de notre OuiOui national en tout cas qui donne de son temps pour répondre à nos questions idiotes.

Je suis bloqué chez moi. Donc j'ai un peu de temps ;)  Par contre j'ai quand même un problème. Le rendu sous photoshop ou lightroom et les navigateurs internet n'est pas le même. Il faut que je comprenne pourquoi. A prioris c'est photoshop et lightroom qui ont raison puisqu'ils gêrent corectement mon écran wide gamut mais des fois ca fait quand même des grosses différences de couleur. Je vais creuser[/quote]

Ne pas oublier que Lightroom/Photoshop/Gimp utilisent des moteurs de rendu pour afficher les images qu'on leur demande d'ouvrir. Et ces moteurs sont probablement différents de ceux utilisés par les simples browsers. Je pensais en parlant "de preuve imparable" de leur capacité à analyser les données brutes d'une photo (genre le code couleur RGB d'un pixel tel que défini dans le RAW). Après pour l'affichage qu'ils font de nos images, je pense que leurs moteurs de rendu sont meilleurs que ceux des browsers (puisque ce sont des outils dédiés à la visualisation/manipulation de photos/images). J'espère. Disons que cela me semblerait logique… Enfin j'attend ton investigation pour en être sûr ;) 
19/12/2012 à 17:41

gaelle068

Mmh, oui il y a une petite dominante de jaune comme j'ai dis dans le 1° message, mais ca se rapproche tout de même du blanc. alors que sur mon smartphone c'était complètement jaune… (enfin pas jaune canari non plus hein)
Alors que faire si chez toi ca t'apparait vraiment jaune ?  

Je n'ai pas trop bien compris votre conversation avec gmatthieu… Mais je vous en laisse en débattre :p
19/12/2012 à 18:26

gaelle068

gaelle068 a écrit :

Mmh, oui il y a une petite dominante de jaune comme j'ai dis dans le 1° message, mais ca se rapproche tout de même du blanc. 

C'est clair que c'est plu proche du blanc que du noir ;)

Plus proche du blanc que du jaune chez moi :p

19/12/2012 à 18:35

CookiesSlayer

écran calibré avec une sonde, je confirme, c'est tiré vers le jaune