Flash déporté, et Objectif manuel

21/01/2014 à 09:53

JamesLee

Bonjour à tous.

J'ai une question technique pour les initié, ou pas !

Sur mon boitier, (KX), et mon flash (44 AF), j'ai la fonctoin flash déporté (sans fil), mais il ne fonctionne uniquement avec mes objectif automatisé ( 18/55) et 70/300)

En effet, quand je selectionne par exemple mon 50 MM KA 1.8, la fonction flash sans fil est grisée.

Est-ce normal ?

Merci à ceux ou celles qui m'apporteront des réponses
22/01/2014 à 15:29

JamesLee

Up ?
22/01/2014 à 15:41

Yom73

Ton flash déporté est en TTL ou en manuel ?
Peut-être qu'en TTL le boitier ne récupère pas les informations nécessaires (ouverture) pour l'indiquer au flash. 
Je dis peut-être une grosse connerie mais c'est peut-être un piste…  :-t
22/01/2014 à 16:07

JamesLee

Et bien que je suis en déporté ( avec mes objectif mécanisés), j'ai la fonction SL sur le flash, et ca fonctionne, mais pas avec mes fixe
22/01/2014 à 16:16

Yom73

SL je crois que c'est pour SLave (esclave) donc ça c'est bon.
Par contre, pour le réglage de la puissance du flash, tu le fais en manuel ou c'est le flash qui se débrouille tout seul (TTL) ?
Si tu es en TTL, il est imaginable que le boitier ait besoin de savoir l'ouverture de ton objectif pour adapter la puissance du flash en conséquence. S'il ne la connaît pas parce que ton objo est full manuel, ça peut bloquer le processus.
Un truc à essayer c'est de régler la puissance de ton flash en manuel. Dans ce cas il ne devrait attendre aucune info du boitier sinon le top départ.
22/01/2014 à 16:20

JamesLee

Pour le TTL, il e fonctionne que s'il est connecté au boitier.

En fait, sur mon 300, si je tourne ma bague d'ouverture manuellement, la fonction flash sans fil se grise, par contre, en mode auto (ouverture controlée par le boitier), la j'ai la fonction sans fil !

Edit : je ne laisse jamais le boitier décider, je suis toujours en M quand je flash sur boitier
22/01/2014 à 17:07

jldag

Il semble bien que ce soit un fonctionnement normal du au fait que le pilotage en mode TTL n'est pas possible si le boiter ne connaît pas l'ouverture de l'objectif.
J'ai un Pentax K3 et un 50 mm KA 1, 7. Avec la bague sur la position A, je peux sélectionner le mode flash en maître ou en contrôle. Si mon flash est en mode slave j'obtiens une bonne  exposition avec mon flash déporté (Metz 48 AF-1).
Avec la bague en position manuelle (sur f5, 6 par exemple) la la fonction sans fil se grise. Et je ne dispose plus de la fonction de pilotage sans fil.
J'ai aussi un Metz 58 AF-1 qui peut être piloté en mode servo (il se déclenche en mode manuel quand il reçoit un pré-éclair puis un éclair). Je peux alors le piloter en déporté avec le flash intégré de mon boîtier. Il faut alors régler la puissance des flashs en manuel (fraction de puissance).

01/02/2014 à 10:52

JamesLee

Ok merci pour le retour.

Une question par contre, pourquoi lors de l'utilisation du flash, je ne peux aller au dessus de 1/180 ?

Ca pourrais paraitre "con", mais je ne me suis jamais posé la question !