Front/Back focus. Dû à l'objectif ou au boitier ?

22/08/2011 à 23:08

6fran

Bonsoir :)

Ayant reçu la semaine dernière mon k5 avec un tamron 17-50mm f/2.8, j'ai voulu testé si l'AF était bien reglé.
A l'aide une mire, j'ai shooté à 17mm puis à 50mm à pleine ouverture, sur le texte de la mire. D'après mes photos, il semblerais qu'il y ai pas mal de FF :(
Sur mon k5, je peut corriger légèrement, mais pas sufisamment… et ça à l'air de dépendre de la focale surtout :/

Voici mes shoots : (la map est bien sur le texte "this texte should be perfectly in focus")

Premier shoot sans correction, gros FF :

2eme shoot avec correction -10 (le max) - presque bon

En 17 mm maintenant sans correction

Toujours à 17mm, mais avec la même correction qu'à 50mm maintenant (bam, BF…)

Embêtant non ? :(

Bon après je ne pense pas qu ej'était vraiment à 45° d'inclinaison mais bon…

Quelqu'un a-t-il, ou eu, le même problème ? ça viendrait de quoi d'après vous ? du boitier ? du caillou ?
Que faire du coup ?

Merci.
23/08/2011 à 10:57

6fran

Flambidou a écrit :

Je ne connaissais pas cette histoire de BF et FF mais bizarre.
Je poste ici juste pour suivre, cela m'interesse, mais je ne serais pas de bons conseils, désolé

Pas de problème Flambi ;)
Si toi aussi tu veux tester, regardes ici -> http://www.virusphoto.com/2398-front-back-focus.html

23/08/2011 à 12:11

Akyl

Une petite recherche avec notre ami google ;

Déjà en tapant "Pentax k5 f"… Mauvais signe le sujet "front focus" est vite proposé (en 4eme ^^)

En continuant les recherches, quelques points sont apparus plusieurs fois, et semblent donc plus probables que les autres :

Quelques réponses trouvées sur mmpentax :

"Le problème connu et identifié de front/back focus des k5 concerne tous les boitiers à priori ( source pentax sav ) et est présent surtout en basse lumière et lumière tungstene, ou un decalage de -10 améliore bien souvent le problème…"

Le problème de Front Focus serait donc dû au boitier plus qu'aux objectifs, et principalement présent en faible lumière ou en lumière artificielle…
Bon, le -10 qui règle le problème, on l'a vu par ton test, c'est vrai mais ça te créer un problème de back focus du coup :s

Il est dit que le problème touche plus les objectis à grande ouverture, normal avec la faible profondeur de champ :/
Il est dit aussi qu'une mise à jour du firmware devrait régler ça ; problème ce message date de janvier, et je ne sais pas ce qu'il en est depuis…

Par contre, quelque chose qui devrait t'aider, sur ce même forum, j'ai lu ceci ;

"tu as une fonction au menu qui te permet d'ajuster jusqu'à 20 objectifs (avec chacun leurs paramètres)
ou un ajustement global s'appliquant à tous les objectifs ,
et c'est prévu justement pour ces légers front focus ou back focus, 
c'est très bien expliqué dans le manuel  "

Donc, j'ai envie de te souhaiter bonne lecture :P
Et sinon je te conseille de faire une recherche au sujet de la mise à jour du firmware, et de te tenir au courant de ça autant que possible :)

Je te laisse le lien ou j'ai trouvé ces infos, même si cela date un peu : http://www.mmpentax.com/t538-k5-leger-front-focus
23/08/2011 à 12:26

6fran

Akyl a écrit :

"tu as une fonction au menu qui te permet d'ajuster jusqu'à 20 objectifs (avec chacun leurs paramètres)
ou un ajustement global s'appliquant à tous les objectifs ,
et c'est prévu justement pour ces légers front focus ou back focus, 
c'est très bien expliqué dans le manuel  "

Oui j'avais lu ^^ mon caillou est pris en compte. Par contre, je vais refaire mes tests avec la lumière du jour, et vraiment essayer d'être à 45° et faire plusieur shoot comme tu le dis ouioui. Puis je vais aller voir cette histoire de firmware aussi
Merci à vous :)
09/11/2011 à 22:18

jeanbond83

hello j'ai le méme probléme avec mon pentax kr regarde cette article http ://www.chassimages.com/forum/index.php ? topic=108594.0
Pentax nul en af  a la lumiére artificiel ! , ! , ?