Fuji x-e2 - Problème ou prise en main délicate ?

16/07/2015 à 09:37

Ryuuzaki42

Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir le Fuji x-e2 que je souhaitais depuis un bout de temps.
Je viens d'un Canon 60D et à vrai dire, je suis un peu dérouté par ce nouveau jouet.

J'ai pu le tester hier soir chez moi. La lumière n'était pas au top mais je n'ai pas réussi à faire une seule photo correcte. Mes photos sont sombres même en mode Auto.
J'ai vraiment du mal avec les modes…
Avec le 60D j'utilisais les modes prédéfinis et de temps en temps A ou S.
Je vais devoir réviser tout ça…

Cependant, je m'attendais a quelques choses de vraiment extra-ordinaire à la vue des commentaires sur le Web.

C'est donc moi qui ne sait pas régler l'appareil (ce que je pense)  ou un problème s'est glissé sur la machine ?

Par exemple c'est normal que :
  • Sur l'écran et le viseur, j'ai des lignes noires tout le temps…
  • Lors de la mise au point à mi-course, si je change la focal, ça rame pas mal et ça saccade
  • Je trouve que l'appareil rame pas mal. J'utilise un Canon G15 qui est plus rapide
  • L'autofocus a vraiment du mal… j'ai toujours l'icône rouge avec le point d'exclamation. De plus, je le trouve plus rapide sur le Canon G15.

Qu'en pensez-vous ? C'est un problème technique de l'appareil ou de techniques photographiques ? (Le système est à jour en version 3.00)

Merci d'avance.
16/07/2015 à 23:00

MMouse

Bonjour,

Je ne connais pas ce boitier, mais d'une manière générale, les lignes sur l'écran ou dans le viseur… C'est l'affichage qui saccade ou c'est vraiment "rayé" ? Je trouve ça bizarre. 
Par contre pour moi c'est logique que si tu bloques ta mise au point (à mi-course donc) et que tu changes de focale, ta mise au point se décale, donc soit l'appareil déclenche au mauvais endroit, soit la map patine. De manière générale, l'AF de ton appareil est connu pour être un peu lent. 

17/07/2015 à 00:07

Yom73

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas vraiment de mode Auto sur les Fuji X. Tu peux avoir la vitesse, l'ouverture et la sensibilité en auto mais tu as toujours la main sur la correction d'exposition (sauf en mode full manuel, ce qui est chiant au passage). Tu es sûr que tu n'as pas laissé une correction d'expo sur la molette de droite ?

Pour le reste, il faudrait voir de plus près mais globalement il n'est pas normal d'avoir des lignes sur le viseur et l'écran et l'autofocus, sans être un foudre de guerre, s'en sort généralement très bien voire mieux qu'un reflex grâce au faisceau d'assistance AF (l'as-tu activé ?). 

17/07/2015 à 09:05

Ryuuzaki42

Merci pour vos réponses.

J'ai pu tester le Fuji en journée et sans soucis. Très belles photos, rien à redire au niveau qualité.

En effet, j'ai commencer avec le mode A… Il n'y a pas de mode auto à part le mode P.

Par contre, de nuit ou en basse lumière, j'ai toujours du bruit sur l'écran LCD ou le viseur (grain) ou des rayures (virtuelle), comme ci on regardait un film il y a 30 ans.

Je n'ai pas connaissance de l'option que tu cite, je vais jeter un oeil ce soir.
17/07/2015 à 17:34

Yom73

Du grain sur l'écran / viseur et une image saccadée en faible luminosité c'est normal. Par contre les "rayures" je n'ai pas ça sur mon X100S.
Pour le faisceau d'assistance AF, c'est la petite lampe qui s'allume pour aider à la mise au point.
Sinon n'oublie pas que la map se fait par détection de contraste donc il vaut mieux un sujet contrasté.