Fuji XM1, petit problème ou grosse panne

22/07/2017 à 19:08

Alec44

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un XM1 depuis 2014, c'est un boitier accessible et qui est vraiment très satisfaisant question image, le rapport qualité prix m'a séduit à l'époque bref, je vais vous expliquer ce qui fâche :

Depuis l'an dernier, l'appareil affiche sans cesse "nettoyage capteur" très dérangeant qui intervient n'importe quand de façon assez aléatoire, j'imagine qu'il y a un dispositif dédié pour enlever les particules qui se collent dessus, j'ai pas envie de démonter quoi que ce soit, même si il n'est plus sous garantie.
L'appareil n'est jamais tombé et a toujours été manipulé avec le plus grand soin.

-J'ai mis le firmware à jour, (époque désespérée mesure désespérée ^^) mais rien n'a changé.
-J'ai désactivé la fonction "nettoyage capteur" mais là il s'éteint carrément (enfin se met en veille) et de façon là aussi aléatoire.
- j'ai nettoyé l'objectif soigneusement mais ce dernier est nickel

Mais rien n'y fait, j'ai inspecté avec la plus grande attention le capteur et il avait l'air propre, je ne sais plus trop quoi faire, le boitier n'est plus sous garantie, et je sais que si je le confie à un réparateur il sera envoyé chez fuji et l'ardoise va être équivalente ou presque au prix d'achat.

que dois je faire ?

J'adore cet appareil photo

Merci pour toutes vos réponses !

22/07/2017 à 20:23

Martin D

T'es sûr de ne pas avoir  l'option : nettoyage capteur à l'allumage en fonction ?
Sinon essaye un reset ?
Sinon essaye de laisser l'appareil pendant quelques heures sans batterie, parfois ça remet les choses en place.

23/07/2017 à 09:22

Alec44

Non, la fonction nettoyage capteur, quand je la désactive, je le fais sur deux options "lors de la mise en veille" et "à l'allumage" et là il s'éteint purement et simplement !
23/07/2017 à 09:49

cocagne

Est ce que ça marche quand tu la laisses active ?
23/07/2017 à 12:05

Alec44

Et bien non plus, avec la fonction activée au démarage et en veille il devient plus difficile à mettre en route !

ça sent le démontage intégral tout ça…
23/07/2017 à 14:25

cocagne

Comme dit plus haut je chercherai d'abord à réinitialiser complement la machine jusqu'aus paramètres d'usine.
23/07/2017 à 19:44

Alec44

J'ai fait un reset des paramètres photos et du set up, encore car je l'ai déjà fait plusieurs fois, idem, rien ne change…

Ah et le bouton on/off semble aussi très capricieux et très sensible, quand je l'effleure (en le touchant hein, rien de paranormal ^^)  "le phénomène" se produit, je me demande si le problème ne vient pas de là, un faux contact au niveau du bouton marche arrêt qui donne de mauvaises informations à l'appareil comme :
-ouh ouuuh, tu es allumé !
-et non, tu es éteint !
-bah encore non, l'utilisateur t'a mis en veille rapide !
-en fait non tu es bel et bien allumé !
-…

là dessus se greffe la fonction de nettoyage du capteur, je pense que c'est l'explication la plus logique, je vais appeler fuji, je l'ai déjà fait, mais c'est un numéro surtaxé, tant pis je vais essayer et vous tenir au courant histoire d'enrichir ce topic de dépannage !

Ohhh wait !

l'appareil s'est mis en veille (réglé sur 2mn) mais rien qu'en tapant la fin de ce message il vient de se rallumer (les vibrations peut être), ça me laisse de plus en plus suspecter un faux contact… j’appuie sur le déclencheur clic, la photo est prise et "pouf" nettoyage capteur ARGH !

Ah et il vient de se rallumer…

23/07/2017 à 20:50

cocagne

Dis donc ce n'est plus du nettoyage c'est du Parkinson.
Un petit coup de WD 40 autour de tes touches ?
23/07/2017 à 21:15

Alec44

Je vais passer un bon coup de soufflette sur le déclencheur et oui, un ti coup de WD40 ça peut pas faire de mal…

Enfin je pense pas que ça résolve le problème…
23/09/2017 à 19:56

Mel_L

Bonjour Alec44,
Je rencontre exactement le même problème que toi avec mon XM1. J'avais comme toi soupçonné un dysfonctionnement du nettoyage auto, mais même après l'avoir annulé, mon appareil s'éteint de manière aléatoire. C'est vraiment énervant !
As-tu finalement trouvé l'origine du problème ?  
J'espère que tu vas pouvoir me donner une solution :)
Je te remercie par avance !
18/04/2018 à 15:00

Marion Coudu

Bonjour,  
je rencontre le même problème : apparition du message « nettoyage capteur » de manière intempestive et extinction auto puis rallumage. 
Appareil acheté en 2014, disfonctionnement constaté il y a un an environ. 

Avez-vous des éléments e réponse concernant ce problème ?  

Cordialement.

Marion Coudu