G11 Problèmes molette, netteté, et "occupé"
-
Pose partage
-
Forum
-
Dépannage
-
G11 Problèmes molette, netteté, et "occupé"
15/11/2017 à 22:03
Bonjour, alors voilà, je voulais un compact "expert" et avec mon mince budget je me suis procurée un G11, arrivé chez moi aujourd'hui. Mais l'appareil me rend très perplexe, c'est pour cette raison que j'aurais besoin de vos lumières (encore !)
Je précise que bien que celà fasse longtemps que je fais de la photo, je me considère toujours comme novice, et comme je traine surtout seule, je n'ai pas trop le vocabulaire ni de réelle évolution, donc oui, je vais parler comme une novice.
Problème 1 ==> Dès que je fais une photo, une main barrée apparait avec écrit "occupé" Que celà signifie t-il ?
Problème numéro 2 ==> Ma molette du dos ainsi que les 4 boutons font un peu n'importe quoi. Lorsque j'appuie ou décale d'un cran, cela fait parfois comme ci j'avais appuyé 3 fois ou déplacé 3 crans (par exemple, je veux réglé la vitesse, je suis sur 1/100, j'arrive direct à 1/20 pire… je suis sur 1/30, et alors que je clique à gauche, j'arrive subitement à 1/200 ô.o)
Le mode manuel devient complètement affreux, sachant que c'est bien pour le mode manuel que je l'ai acheté. Et je suis également déçue de la qualité d'image, qui est peut être due à cette main barrée ? Je me demande si ça n'est pas la stabilisation optique… Ou tout simplement le capteur 10 méga pixels… 2tant donné que j'ai commencé la photo sur un lumix g1 qui en avait déjà 14. Ca me frustre énormément de m'apercevoir qu'en agrandissant un tout petit peu (voir pas du tout sur mon écran de pc sur pas mal c'est flagrant) il n'y ai rien de net comme de l'eau de source… toujours du bruit, du lissage… Pourtant lors de mes études on m'a mis cette gamme entre les pognes et j'avais souvenir que c'était très précis et beau comme résultat…
Merci par avance pour votre aide.
Je précise que j'ai réinitialisé l'appareil et que j'ai formaté ma carte mémoire.
J'aimerais confirmation que l'appareil a un réel soucis…
Cordialement
Mélanie
16/11/2017 à 10:12
Personne ?
16/11/2017 à 11:06
Bonjour,
La main barrée est peut-être un indicateur pour l'enregistrement de/des photos prises. As tu vérifié les paramètres d'images ? Tu as peut-être activé l'enregistrement d'un raw + un jpg. Le temps d'occupation peut-être dû à une carte dont le taux de transfert est faible…
Je n'ai pas trouvé de référence à ce picto dans la notice… :-t J'ai trouvé quelques posts sur le net, mais sans explication sur sa signification.
Pour la qualité Jpg celui-ci est peut-être sur S (Small). A noter, également, la dégradation Jpg en cas d'utilisation du zoom numérique.
J'espère que ces quelques points sauront apporter solutions à tes questions.
16/11/2017 à 11:35
Quark t'a déjà donné les pistes…
Je possède le G11, même si je ne l'utilise plus, pour la qualité regarde dans "func/set" (le bouton centrale du pad) régle la qualité sur "L" t'aura la pleine résolution.
Ensuite la main barré je ne l'est jamais eu, mais ça doit être le temps d'enregistrement, le G11 met dans les 5s pour enregistrer en Raw+jepg, ça dépend de la vitesse de ta carte. Regarde s'il enregistre les jepg seul ou avec le raw (menu/enreg. RAW+L).
Pourquoi en manuel ? Le G11 n'est pas très ergonomique pour ça, une seule mollette, je te conseille plutôt la priorité diaf (AV).
Le G11 est un appareil qui date déjà, 10Mp ça suffit pour faire du 20x30 voir 30x40 si la photo est correcte, 400 asa est le max au-delà ça mange trop les détails.
La meilleur qualité de l'objectif se trouve vers F8, niveau AF il fait le boulot, même s'il patine parfois sous faible conditions de lumière.
Pour la mollette tu dois sentir les petits crans, c'est pas franc mais elle doit pas tourner trop légèrement, c'est peut-être ça ton problème.
Voilà tout ce que je peux dire :)
16/11/2017 à 11:37
Ah oui comme l'a déjà dit quark déactive le zoom numérique, ça dégrade trop l'image c'est dans le menu.
16/11/2017 à 13:04
Merci beaucoup pour ces retours !
Je vais regarder ça au sujet de la qualité image, bidouiller un peu avec ce que vous m'avez dit !
Pour la molette j'ai fait quelques recherches et j'ai vu certaines personnes avoir rencontré ce même problème. Apparemment il faudrait changer tout l'arrière :/
Pour faire n'importe quelle manipulation qui nécessite la molette c'est vraiment à se taper la tête contre un mur (comme je l'ai dis, je tourne vers la gauche, je suis en 1/30, et je me retrouve en 1/250, alors que j'aurais du être en 1.25…par exemple, et ça ne fait aucune pause de "bug"), et pour regarder les photos déjà prises, parfois ça passe 4-5 photos très vite sans raison, peu importe le sens (avec les boutons gauche droite aussi)
Cet appareil avait servi à faire de la photographie sous marine (je l'ai reçu avec caisson étanche) Je me dit que les boutons du boitier étanche ont peut être appuyé indélicatement sur ceux de l'appareil ? Je suis dégoutée… J'ai vraiment peu de moyens et c'était une belle affaire, le vendeur me propose que je lui renvoie le tout, mais il n'avait apparemment que 350 photos au compteur ( :O ) et je ne suis pas certaine de retrouver cet appareil à ce prix de si tôt -_- Le vendeur l'ayant toujours utilisé en auto ne c'était pas aperçu du dysfonctionnement.
Lors de la mise au point ça me met également un carré jaune avec un point d'exclamation au centre…
Il me faudrait trouver le manuel, et essayer de réfléchir à comment résoudre mes problèmes/réparer avant de reconsidérer de le renvoyer.
En tout cas déjà merci beaucoup pour vos conseils et pistes. Je pensais que 10mpx c'était déjà énorme :/ Je suis genre à beaucoup recadrer mes photos en post traitement. Surtout lorsque je veux un détail et que l'appareil refuse de faire la maj dessus de près… Je suis habituée à prendre de plus loin puis recadrer. Et je dois admettre que j'adore plonger dans mes photos et tout observer. J'ai une très mauvaise vue dans la réalité donc ça me fascine. Bref, je suis déçue d'apprendre que 10mpx c'est trop peu…
16/11/2017 à 14:14
Oui donc apparemment la mollette et le pad ont un problème… maintenant si c'est à cause du caisson, je ne sais pas, je connais rien à ce genre de matériel.
10mp c'est pas beaucoup de nos jours, le problème c'est surtout la taille du capteur, plus il est petit plus la qualité décroit et plus le bruit augmente et le G11 a un petit capteur…
Avec 10mp tu peux pas te permettre de recadré beaucoup, n'oublie pas qu'en recadrant tu diminue en quelque sorte la résolution, de 10 t'a fini vite avec 6mp aggravé que c'est un petit capteur.
"Lors de la mise au point ça me met également un carré jaune avec un point d'exclamation au centre…"
ça veut dire qu'il n'arrive pas à faire la mise au point, soit par manque de lumière, ou que le sujet est très peu contrasté ou encore que je sujet est trop proche, dans ce cas il faut passer en macro (la fleur sur le pad).
16/11/2017 à 15:19
Merci beaucoup pour le manuel ! Je vais pouvoir fouiller ça !
Je vais aller voir pour avoir un devis de réparation, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, si c'est trop élevé alors je le rendrais tant pis.
Merci en effet c'était bien qu'il avait du mal à faire la mise au point, sans faire attention j'étais sortie du mode macro donc la mise au point ne voulait plus se faire correctement.
Le zoom numérique sera très rarement utilisé, ça couvre déjà naturellement plus de focale que mon reflex. Disons que j'ai pris ça vraiment pour pouvoir l'avoir sur moi et ne pas avoir à me balader avec trop de matériel et pour pouvoir prendre des photos en concert.
Juste pour info, admettons que je le renvoie et que je récupère mon argent, un conseil d'appareil campact de bonne qualité avec lequel je peux utiliser le mode manuel facilement ? (trouvable à un prix correct d'occasion ?) Celui-ci je l'ai eus à 120 euros et il faut avouer que je n'ai pas l'impression de pouvoir trouver mieux à ce prix :/
16/11/2017 à 15:39
120 € je crains que le prix de la réparation va être au mini égal voir supérieur à ça…
Sinon pour un autre compact je ne saurais vraiment te dire surtout en occasion, j’achèterai quand plus récent surtout si tu veux pas trop de différence entre ton réflex et ton deuxième appareil.
Ouvre un autre fil sur ta demande, avec un peu de chance t'aura des réponses…
Mais 120 € c'est peu…
16/11/2017 à 17:00
Je le crains également…
Je vais ouvrir un fil de discussion. Ce que je ne comprends pas c'est que les smartphones font maintenant des photos spectaculaires, et qu'un compact expert, certes un peu ancien, fasse moins bien :( On m'a offert un bridge il y a trois ans (toujours pour ce côté nomade) et j'ai été tellement déçue de la qualité des images et du côté gadget… J'ai pu le prendre une fois en concert (et les gardiens m'ont éblouie dès que je l'ai sorti, pourtant les gens étaient tous là à exhiber leurs smartphones -_-) et le peu de photos que j'ai eus étaient complètement catastrophiques. Je vois des photos de concerts prises avec des smartphones tellement de qualité (donc en basses lumières) je ne comprends tellement pas (bon bien-sur moi j'en ai un pas cher et les photos sont immondes, mais en investissant dans quelque chose qui ne fait que appareil photo, comment est-il possible d'avoir moins bien…)
Bref je vais voir…
25/11/2017 à 20:48
Pour les autres personnes qui passent par là et à qui ça arriverait j'ai trouvé une astuce pour pouvoir re régler l'appareil manuellement malgré la molette défaillante :
Appuyer sur le bouton "S" près du capteur à gauche, tout en appuyant sur les boutons gauche droite haut bas que l'on souhaite et le tour est joué =)
Autrement, compter 250 euros environ de réparations…
27/11/2017 à 22:31
Le G11 fut considéré comme un excellent appareil lors de sa sortie surtout pour la qualité de l’optique mais malheureusement il fait exactement partie de cette gamme renversée par les derniers Smartphones. Il te reste l’avantagebdu vrai zoom et des fonctions manuelles