22/02/2015 à 18:06
cocagne
Voilà qu’un parallèle avec Stuxnet est dressé par Kaspersky au sujet d’un groupe nommé Equation. Le nom a été donné, selon l’éditeur, par la capacité de ses membres à utiliser des méthodes « sophistiquées » et « leur amour pour les algorithmes de chiffrement ». Leur signature se retrouverait dans des attaques réseaux remontant déjà à 2001, voire à 1996. Le groupe se sert, toujours selon Kaspersky, d’une implémentation spécifique de l’algorithme RC5, mais certaines parties des malwares se servent également de RC6, RC4, voire AES.Equation serait à ce jour le groupe le plus avancé et le plus sophistiqué dans la conception des cybermenaces, du moins parmi ceux qui sont remontés à la surface. L’expérience et les succès accumulés auraient permis l’avènement de plusieurs programmes de surveillances, baptisés entre autres EquationLaser, EquationDrug et GrayFish, formant une vaste toile d’espionnage alimentée par des moyens très diversifiés.
Et que personne ne dise qu'il n'est pas concerné. Puis je vous rappeler que en dégât collatéral il y a ces escrocs qui après voir appris le "métier" dans les services de l'état rançonnent les entreprises en bloquant les accès à leurs disques durs ou vous font chanter en bloquant les accès à votre site internet. si c'est un simple blog de détente passe encore mais si vous compter sue lui pour réaliser votre chiffre d'affaire c'est criminel…
J'ai toujours ici dénoncé non pas la capacité de notre pays à contrôler les données, toutes les données, puisque nous sommes dans un état de guerre quasi permanent et que de fait c'est non seulment son droit régalien mais son devoir s'il peut ainsi déjouer toute forme de menace qu'elle soit de nature terroriste ou intrusive mais par contre je souhaite que l'on fasse bien la différence entre cela et le comportement des agences américaines qui elles ne se soucient pas de notre sécurité quand elles pénètrent nos systèmes.
Et que personne ne dise qu'il n'est pas concerné. Puis je vous rappeler que en dégât collatéral il y a ces escrocs qui après voir appris le "métier" dans les services de l'état rançonnent les entreprises en bloquant les accès à leurs disques durs ou vous font chanter en bloquant les accès à votre site internet. si c'est un simple blog de détente passe encore mais si vous compter sue lui pour réaliser votre chiffre d'affaire c'est criminel…
J'ai toujours ici dénoncé non pas la capacité de notre pays à contrôler les données, toutes les données, puisque nous sommes dans un état de guerre quasi permanent et que de fait c'est non seulment son droit régalien mais son devoir s'il peut ainsi déjouer toute forme de menace qu'elle soit de nature terroriste ou intrusive mais par contre je souhaite que l'on fasse bien la différence entre cela et le comportement des agences américaines qui elles ne se soucient pas de notre sécurité quand elles pénètrent nos systèmes.