Gros problème : demande de formatage de carte
-
Pose partage
-
Forum
-
Dépannage
-
Gros problème : demande de formatage de carte
06/06/2012 à 17:41
Salut à tous.
Bon, j'ai un énorme problème. Ce matin, j'assiste à un bagage d'aigle royal, le premier bagage national, le genre de truc qui arrive qu'une fois (puisque c'est le premier).
Je prends les photos, tranquille, sachant que je suis la seule photographe donc j'ai comme mission de donner les photos ensuite aux personnes présentes.
Arrivée à la maison, là c'est le drame : je veux regarder mes photos sur mon appareil, quand j'appuie sur le bouton "lecture" là j'ai l'écran noir avec : carte non formatée. J'appuie sur le déclencheur pour revenir en mode "prise de vue" et là le message suivant sur l'écran LCD : carte non formatée Formater carte avec ce boitier.
Je fais les gros yeux, je mets la carte dans mon lecteur de carte et là pareil : "veuillez formater la carte".
Le truc qui m'est jamais arrivée depuis je sais pas combien d'années que je fais de la photo, et qui m'arrive aujourd'hui, alors que c'est un jour super important.
Si vous avez une idée… j'ai tenté d'enlever la carte, la remettre, souffler dessus, rien n'y fait… faut que je récupère absolument ces photos :|
Merci…
06/06/2012 à 17:56
Non, est ce que tu peux m'en conseiller un bon ?
06/06/2012 à 19:24
tu sais y'a un petit clapet sur le coté de la carte, il est pas sur lock ?
06/06/2012 à 21:58
Merci ouioui, j'ai testé photorec, et il n'a rien trouvé. J'en ai testé quelques uns gratuits mais rien, ou alors il trouve des photos mais bloque au bout de 3%.
Je vais tester photorescue, la version démo (visualisation des images sans sauvegarde possible), et si ça fonctionne je l'achète (30euros) !
06/06/2012 à 22:04
merci c'est gentil de prendre en compte mes suggestions ci c'est comme ca je vois pas pourquoi j'aiderai
06/06/2012 à 22:09
Excuse moi coucouhibou. Je ne pouvais pas retirer la carte du lecteur pour vérifier. J'ai regardé sur une autre, et non, y'a pas de petit loquet il me semble que c'est sur d'autres cartes (SD mais je peux me tromper).
06/06/2012 à 22:11
Ah je savais pas que le loquet etait que sur les SD tient
07/06/2012 à 08:12
Wow ! J'ai re-testé photorec sur mon mac, et là, j'ai laissé fonctionner pendant la nuit (une carte 8go c'est gros…) c'est trop magique mais ça fonctionne !
Les 5 dernières sont un peu corrompues, mais bon j'ai récupéré la majorité des photos. Ca m'a valu une nuit presque blanche à venir regarder à chaque fois si c'était bon (les photos importantes étaient à la fin de la carte).
Quant à la carte elle va finir à la poubelle je crois.
:-y
07/06/2012 à 09:28
Et bien ça fini bien alors.
cool. Tu dois être soulagée.
Tu n'as plus qu'à nous montrer tout ça.
07/06/2012 à 09:44
hi hi oui ! Je vais préparer un petit reportage. Bon il manque quelques photos de la fin mais tant pis c'est mieux que rien !
N'empêche, j'ai regardé sur le net et ce problème arrive quand même souvent et avec n'importe quel appareil (c'est plus un problème de carte que d'appareil). Même sur des SD.
Comme quoi, quand y'a un truc important comme ça, mieux vaut utiliser deux cartes je pense.
07/06/2012 à 09:55
Et ben ! C'est ce qui s'appelle se faire peur ;)
Content que tu ai récupéré le tout :-y
Pour les deux cartes je ne suis pas sûr, en fait c'est surtout un vrai coup de pas de bol !
07/06/2012 à 10:09
Clair, mais j'accumule la poisse quand j'assiste à des trucs importants, donc ça ne m'étonne pas plus que ça :| (je parle pas de mon appareil en panne 10jours avant un mariage, un chargeur qui se met à ne plus fonctionner la veille d'un autre mariage, les piles vides du flash au moment ou la mariée entre dans l'église, etc, etc…). Bref. J'ai l'habitude…
07/06/2012 à 16:37
Pour préserver les cartes :
- il faut les formater régulièrement (ralenti l'apparition de secteur défectueux)
- ne pas faire confiance au buffer d'écriture des pcs et bien attendre une diziane de secondes après avoir démonté la carte (ou éjecter, ou débrancher en toute sécurité) avant de la déconnecter du lecteur
- ne pas la laisser trop près d'une enceinte
- comme tout périphérique de stockage, plus ça sert, plus ça s'use, donc, si la carte à 10 ans, il est peut être temps d'envisager de la changer :p
07/06/2012 à 17:31
ouiouiphoto a écrit :
[quote="coucouhibou"]merci c'est gentil de prendre en compte mes suggestions ci c'est comme ca je vois pas pourquoi j'aiderai
Rhoo. ben alors ma poule tu es colère. Il n'y a pas de loquet sur les
vrai carte mémoire (Compact Flash).[/quote]
euh ?
07/06/2012 à 17:43
contente que tout finisse bien pour toi Karine,
ça fait peur ces histoires de cartes !
07/06/2012 à 17:43
Content pour toi KArine !
D'aileuurs j'achete le logiciel desuite
07/06/2012 à 23:35
Content pour toi Karine, j'imagine ton soulagement…
08/06/2012 à 09:57
Ouhlala oui quel soulagement ! merci !
Coucouhibou, le logiciel qui a fonctionné est photorec, il est gratuit !
Merci ELo pour les conseils
14/06/2012 à 13:24
Content que tu es réussi.