Gros souci sur objo 18/55 Nikon…

25/12/2011 à 21:28

Du4_fab

Voila, j'ai un gros souci, je me suis servi de mon D3000 toute la journée d'hier et le soir, très mauvaise surprise…
Je m'explique, j'ai un très gros point dure quand je tourne la bague au niveau du "24" quand l'autofocus est en fonction…

En manuel, pas de problème. Plus génant que grave, mais la suite est beaucoup moins drôle…

La partie avant de mon objo à un gros méchant jeu… Je suppose que c'est ce qui bloque le travail de l'autofocus…

J'avoue être très soucieux… J'ayant pas les moyens de changer d'objo, j'ai peur de rester sans APN pendant un long moment…

A moins que vous ayez une solution afin que je puisse réparer ça moi même…
26/12/2011 à 12:01

EloahnKAE

c'est quel objectif qui fait ça ?

est il sous garantie ?
26/12/2011 à 12:43

Du4_fab

L'objectif est un Nikkor AF-S DX 18/55mm, celui de base quoi…

Et non, plus sous garantie…

A titre d'info, il va de soit qu'il n'est ni tombé, ni choqué…
26/12/2011 à 13:11

EloahnKAE

autour de la lentilles avant, tu dois pouvoir enlever le "cache" et vérifier que les petites vis sont bien serrées
26/12/2011 à 13:23

Du4_fab

Ok, je vais essayer ça…

Même si mettre les pattes là dedans me fais quand même un peu peur… :-t

Merci en tout cas !
26/12/2011 à 21:17

Du4_fab

Bon, après un coup d'oeil lors du démontage, c'est plus grave que ce que je pouvais pensé…

Un composant est tombé ainsi que divers moreaux de plastique… De plus, une des nappes est coupé en 2…

Je crains que mon objo soit définitivement HS…

J'ai du mal à comprendre ce qui c'est passé…

Du coup, je vais devoir passer pas la case achat…
J'ai jeté un coup d'oeil sur miss numérique et le Tamron 18/200 semble pas mal pour le prix…
Seul hic, il n'est pas stabilisé, est-ce vraiment important ?
27/12/2011 à 12:04

EloahnKAE

c'est en le démontant que tu as tout cassé, ou ça l'était avant et tu t'en rend compte là ?
27/12/2011 à 13:12

Du4_fab

Et bien je ne pense pas avoir cassé quoi que ce soit… Démontage minucieux…
C'est quand j'ai retiré la partie que l'on fixe sur le boitier que des morceaux sont tombés.
Et c'est là que j'ai vu la nappe coupée, c'est celle qui va de la partie fixation à une carte…

Par contre, chose incompréenssible, après remontage, ma bague de "zoom" tourne sans que la partie optique ne bouge, mais va bien de la butée 18 à celle de 55 et celle de MAP est bloqué…

Je crois avoir fais une très grosse boulette en y touchant…
Avant ça ne fonctionnait pas de manière pratique, mais maintenant, ça ne fonctionne plus du tout… Je suis comme un dingue…

Quand je vois le prix de cet objo, je me demande si ça vaut le coup de m'en racheter un identique…
27/12/2011 à 14:13

EloahnKAE

je ne pense pas que le démontage ait empiré quoique ce soit. Par contre des pièces qui tenaient plus ou moins en place ont pu se déloger.

ce que je ne comprend pas c'est la map.

ton point dur sur la focale, devait être du aux pièces plastiques qui avaient du jeu, bloquaient la rotation, et s'endommageaient un peu plus à chaue manipulation
27/12/2011 à 14:39

Du4_fab

C'est pourquoi je ne comprend pas que maintenant, tout soit bloqué…

Quoi qu'il en soit, il est vraiment mal en point… Le diaphragme et pour ainsi dire fermé au max et bien entendu, ne répond plus aux commandes du boitier du fait de la nappe coupé…

Voila qui va faire un beau presse papier à présent… J'en est peur…
27/12/2011 à 20:00

max2607

ces objectifs vendus avec le boitier (kit) ne valent vraiment rien !
j'avais un 18/105 vendu avec le D70, qui prenait de la poussière en pagaille et qui avait un jeu pas possible !
je l'ai démonté pour voir ce que ça donnait et l'ai foutu à la poubelle !

27/12/2011 à 20:31

altahine

max2607 a écrit :

ces objectifs vendus avec le boitier (kit) ne valent vraiment rien !

N'exagérons rien quand même… même si c'est sûr que c'est pas le meilleur des objectifs, la plupart du temps ça fonctionne bien quand même.

Du4fab, j'ai le même genre de problème pour la bague qui force à un point donné et le jeu, mais moi c'est dû à une chute (à l'intérieur de la sacoche mais ça n'a pas fait de bien à l'objo)…
Il a quel âge ton objectif ? C'est pas possible que quelqu'un d'autre l'ait fait tomber ou choqué à ton insu, sans rien te dire ? Il n'a pas souffert d'un transport un peu chaotique ?
27/12/2011 à 21:09

Du4_fab

Heeuuu pour l'age de mon objo, j'avoue ne pas trop savoir…

Pour ce qui est d'un choc à l'insu de mon plein grès, c'est fort possible, mes neveux jouaient autour de mon APN… Malheureusement, je n'éatais pas toujours à côté…

Ceci est peut être une explication, mais ça ne change pas grand chose… Mon objo est HS…

Fini les photos pour le moment… J'suis un peu (beaucoup) dég' sur ce coup là…

C'est bientôt mon anniv'… J'ai donc une idée de cadeau maintenant… :D
28/12/2011 à 11:39

EloahnKAE

t'as pas moyen d'en trouver un d'occas', même un vieux d'appareil argentique qui se vends pinuts ?

T'es assuré comment sinon, et les parents de tes neveux ils ne peuvent pas faire jouer leur responsabilité civile (à moindre frais s'entend, s'il s'avère que ce sont tes neveux qui sont à l'origine du soucis) ?