J'ai peur pour mon boîtier

08/10/2011 à 18:01

L3

Dîtes, mon 550 ne répond plus !

Je viens de passer, allez une grosse heure dehors sous la pluie pour inauguer mon nouvel objectif et là : plus rien !

Je viens d'essayer avec une nouvelle batterie mais rien de rien ;(

Rassurez-moi, dîtes-moi qu'il lui suiffit de sécher un peu, ce n'était pas la mousson tout de même !

Je n'ai pas de sèche cheveux .
08/10/2011 à 18:06

Mini-Renne

oh là là, je ne sais pas quoi te dire, attends encore un peu, laisse-le sécher, les boîtiers résistent à pas mal de choses…
08/10/2011 à 18:19

L3

J'espère :| J'en ai l'estomac noué ;(
08/10/2011 à 18:25

L3

Merci Flambidou, je recommence à respirer :)

Merci aussi pour ton passage Mini-Renne :-*
08/10/2011 à 18:27

Alexshots

Voilà… une bonne nuit de repos, bien au chaud :D !
Naaan… je rigole, mais ça doit être carrément flippant.
Donne nous des nouvelles de ton boîtier au plus vite, histoire que l'on soit rassurés nous aussi.
08/10/2011 à 18:34

L3

Sympa mais c'est vrai que je vais mal dormir ; c'est con et très éxagéré je sais mais bon hein…

Se serait-il rendu compte que je suis tombé amoureux du viseur du 5 D ce matin ? :-t

08/10/2011 à 18:45

EloahnKAE

hey hey, que devrait le mien, photographié au compact, demuni de ses accessoires, et prêt à être remplacé par le 7D

je lui ai promis de faire une virée d'adieux :D

pour le tiens, j'irais presque jusqu'à te dire de le laisser ouvert mais je craindrais pour la poussière
08/10/2011 à 18:46

shoube

La prochaine fois que tu fais ce type de sortie, protège le avec un sac congélation et un élastique, çà protège le boitier et l'objo, c'est pas très esthétique, mais au moins le matos et en sécurité. (çà marche bien, j'ai encore utilisé ce système au meeting d'aviation y a pas longtemps) ;)
08/10/2011 à 19:02

L3

EloahnKAE a écrit :

pour le tiens, j'irais presque jusqu'à te dire de le laisser ouvert mais je craindrais pour la poussière

Ca fait une heure qu'il a les tripes à l'air (pas une once d'humidité apparente dans le logement batterie ou ailleurs) et que le miroir regarde le plafond .
Je vais lui remettre les lentilles du 50 devant les yeux tu as raison :)

Shoube : je l'avais avec moi le sac mais je ne croyais pas qu'il serait si sensible mon 550 . Une pluie, oui, une vraie mais pas des trombes d'eau .
08/10/2011 à 19:07

shoube

Ouai mais moi je suis un ouf, trop peur pour mon matos, trois gouttes et je range tout si j'ai pas pour le protéger.
ma devise (dérivé d'une citation) "il vaut mieux prévoir que recevoir" ;)
08/10/2011 à 19:10

L3

Moi ouf aussi mais dans le sens inverse, un peu "ça passe ou ça passe :-f" .

Des fois, ça passe pas, si tout rentre dans l'ordre ce sera une bonne leçon de plus :-t
08/10/2011 à 19:12

shoube

:D je me dis que si ca passe pas j'ai pas les moyens pour du nouveau matos, du coup je prevois ;)
08/10/2011 à 19:29

Mini-Renne

shoube a écrit :

:D je me dis que si ca passe pas j'ai pas les moyens pour du nouveau matos, du coup je prevois ;)

suis comme shoube, deux gouttes et je range tout…
08/10/2011 à 19:34

L3

Mini-Renne a écrit :

[quote="shoube"] :D je me dis que si ca passe pas j'ai pas les moyens pour du nouveau matos, du coup je prevois ;)

suis comme shoube, deux gouttes et je range tout…[/quote]

Bon, allez, je le dis : VOUS AVEZ RAISON !

Pour l'instant mon jean est toujours trempé mais ça on s'en fiche et le malade est toujours aussi froid et comateux :(
08/10/2011 à 21:05

Karine

Pas mieux, mon 5d a pris l'eau dans la rivière après une chute, il m'indiquait une erreur, le lendemain aussi, et 3 jours après ça allait très bien ! :-y
08/10/2011 à 21:10

L3

Karine a écrit :

Pas mieux, mon 5d a pris l'eau dans la rivière après une chute, il m'indiquait une erreur, le lendemain aussi, et 3 jours après ça allait très bien ! :-y

Gros ouf car il n'y a pas pire je pense mais le mien n'affiche plus rien du tout ! Plus de lumière, d'écran, rien… je viens encore d'essayer :(
08/10/2011 à 21:53

Karine

Je pense comme Flambidou, laisse le au repos, ça ne changera rien de toutes façons ! Je l'ai laissé tranquille quelques jours aussi. Vaut mieux pas trop toucher c'est clair.
08/10/2011 à 23:40

nijlak

C'est la galere, j'attendais trop ce week end pour refaire de la photo et paf pluie, je n'ai rien fais du coup !

Quand tu as réessayé et n'a eu aucune réponse tu as pensé à remettre la batterie ? (je fais un peu d'humour noir dsl, je n'aimerais pas etre a ta place)
08/10/2011 à 23:48

cyb85

mets ton appareil dans son sac avec du silicagel (ce sont les petits sachet qui se trouvent dans les sacs photo quand tu achètes un sac) il va absorber l'humidité, c'est fait pour…

quand il pleu un point sensible de l'appareil c'est sa griffe flash qui a des contacts électroniques directement exposés à la pluie. Avec les appareils des années 1980 était livré un petit cache en plastique pour protéger ces contacts…
09/10/2011 à 00:12

Darth

[quote=cyb85]mets ton appareil dans son sac avec du silicagel (ce sont les petits sachet qui se trouvent dans les sacs photo quand tu achètes un sac) il va absorber l'humidité, c'est fait pour…[/quote]

Le meilleur conseil à donner en effet.

Normalement, après une rincée, il faut absolument le sécher (avec un chiffon doux) le mettre dans un sac plastique ou se trouve du silicagel et bien fermé le tout.

Perso je le met en prime dans le four (éteint) pour qu'en plus il n'y ai plus d'humidité extérieur, et ceci durant 24h environ.

Malgré que fait que mon boitier soit tropicalisé et que du coup je n'ai pas peur de l'utiliser sous la pluie, après une rincée je fais toujours la manœuvre au-dessus.

(Photo faite par Babe)
09/10/2011 à 00:48

fanatique2numerique

question pour darth.
le parasoleil que l'on voit sur la photo, c'est celui d'origine du 24-70 ?
09/10/2011 à 01:40

Darth

C'est bien celui d'origine !

En fait c'est un des meilleur système de parsoleil que j'ai vu.

En effet, le zoom est "inversé". Autrement dit, l'objectif est plus long à 24mm qu'à 70mm.

Du coup, le parsoleil est efficasse sur toute la plage focale, sans perte grâce à cette effet inversé.

On le voit très bien sur limage ci-dessous :

09/10/2011 à 01:44

fanatique2numerique

merci pour l'explication. c'est surprenant. très différent du sigma…
09/10/2011 à 05:03

L3

4h30 du mat. merci pour vos conseils mais pas de silicagel et mon APN ne veux toujours rien savoir ! On en trouve dans le commerce de ce truc ?
09/10/2011 à 07:46

L3

Je vois bien, enfin je crois, ce dont il s'agit mais je n'ai rien de tel sous la main . C'est long quand même 14 heures sans réaction :|
09/10/2011 à 08:06

L3

Flambidou a écrit :

Patiente, occupe toi, laisse des messages sur le forum.

Toi, tu es masochiste !

Tu connais le L3 de bonne humeur et déjà trop présent, détestes-tu à ce points les Pose partageurs que tu veuilles leur infliger un L3 inquiet et donc encore plus aggaçant que d'ordinaire ?
09/10/2011 à 09:30

Alexshots

Arf… je venais aux nouvelles.
Rien de neuf alors  :| ? !
09/10/2011 à 09:32

L3

Rien, je crains de devoir le présenter au SAV :|
09/10/2011 à 09:57

cyb85

Si mes souvenirs sont bons tu en as dans tous les cartons d'appareil et d'objectf (du silicagel), tu as acheté un objectif non ?
09/10/2011 à 10:00

L3

cyb85 a écrit :

Si mes souvenirs sont bons tu en as dans tous les cartons d'appareil et d'objectf, tu as acheté un objectif non ?

Oui mais rien de tel ! Du polystyrene pour bloquer le 100 dans le carton, 1 cd inutile…
09/10/2011 à 10:01

Karine

Flambidou a écrit :

Karine a attendu 3 jours si je me souviens bien.

Oui, mais en fait l'apparel s'allumait, il me mettait juste une erreur de batterie (err30 ou un truc comme ça). Là s'il ne s'allume plus c'est plus embêtant je pense :-t

09/10/2011 à 10:03

L3

Flambidou a écrit :

Karine a attendu 3 jours si je me souviens bien.

Oui, mais en fait l'apparel s'allumait, il me mettait juste une erreur de batterie (err30 ou un truc comme ça). Là s'il ne s'allume plus c'est plus embêtant je pense :-t

Tout à fait .

09/10/2011 à 10:05

cyb85

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que le gros sel a des propriétés qui absorbent l'humidité.

ATTENTION quand même à ne PAS renverser du sel directement sur l'appareil…
09/10/2011 à 10:10

L3

cyb85 a écrit :

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que le gros sel a des propriétés qui absorbent l'humidité.

ATTENTION quand même à ne PAS renverser du sel directement sur l'appareil…

Pas idiot ça ! Donc je mettrais l'APN fermé dans un sac gongélation avec du gros sel ou, plus dangereux, je laisse ouverts local batterie et miroir ?
09/10/2011 à 10:15

cyb85

Flambidou a écrit :

Le sucre aussi,
Tu peux mettre ton appareil sous cloche (comme le fromage avec un sucre ou un tas de sel)
(D'ailleurs les sachets anti humidité c'est du sel de silicate dedans)

+1

je pense que tu peux le laisser ouvert ton appareil…
09/10/2011 à 10:25

L3

Euh Pitch ? C'est mon APN qui est malade ! Flambidou lui se contente, comme les autres, de me remonter le moral :)

Je viens de le connecter au micro via USB espérant qu' EOS Utility puisse prendre la main mais il reste inerte alors dans le sac avec du sel :|

Temps de cuisson ?
09/10/2011 à 10:26

EloahnKAE

Il parait que l'état du boitier reflette celui de son propriétaire.

Donc L3 est complêtement éteint, et flambidou est vieux et délabré
09/10/2011 à 10:55

Darth

J'écris de mon iPhone il faudra donc me pardoner les fautes de frappe.

Sinon, je ne suis pas convaincu que le sel soit une bonne idée.

En réalité les gros dangers d'une exposition à l'eau sont les suivant.

1) vouloir rallumer trop vite son appareil. Souvent il ne fonctionne plus car l'electronique est noyé. Il ne faut donc pas le toucher du tout durant 24h pour êtres certain que tout est sec et ne pas provoquer de court circuit au moment de la mise sous tension à cause de résidu d'humidité. Tu vas donc me faire le plaisir de ne plus essayer de l'allumer, et ceci jusqu'à demain !

2) Le risque de corrosion des circuit. Et c'est la que j'ai un doute sur le sel. Certes, il pompe l'humidité. (du moins soumis à une certaine chaleur) mais il émet aussi de fine particule de sodium qui on une terrible tendance à oxider le métal. Donc, perso, j'éviterais le sel.

Pour finir, même s'il refoncfionne, fait le passer par le sav pour être certain que tout est ok et que son électronique n'a pas subit une trop forte corrosion.

Dernière mauvaise nouvelle.

S'il reste éteint, je doute que le SAV puisse le sauver. Du moins, pas pour un prix abordable. Sachant que les prjection d'eau ne sont pas prise en charge par la garantie.

Je croise les doigts pour toi, et croit moi, c'est plus que sincère quand je te dit que je souhaite du fond du cœur que tu puisses le sauver.

Mais j'ai peur que l'accumulation de petites erreures aient fait leur office :(
09/10/2011 à 11:06

L3

Bon, je m'étais un peu préparé à l'annonce…
En quelque sorte je dois me préparer à demander à ce que l'on débranche le malade .

J'ai effectivement pris des clichés sous la flotte, j'ai laissé mon APN pendu à mon épaule toujours sous la flotte au lieu de le mettre à l'abri mais…

Il ne s'est pas passé 5 minutes entre mon dernier cliché et mon premier essai infructueux ! Rapide tout de même .

Est-ce jouable de me pointer chez Fnouc en jouant les ignorants ? En un mot alors que ne n'ai trouvé trace d'humidité nulle part dans les parties internes (logement batterie, miroir etc .) y aurait-il de l'humidité cachée et decelable par le SAV ?

Merci pour ta franchise en tout cas Darth :-y

Ni fleurs ni couronnes .
09/10/2011 à 11:08

EloahnKAE

Non, mais en fait je pense que c'est un stratagème pour convaincre Mme L3 de lui payer un 1D MK IV
09/10/2011 à 11:10

L3

EloahnKAE a écrit :

Non, mais en fait je pense que c'est un stratagème pour convaincre Mme L3 de lui payer un 1D MK IV

Il n'y a plus de Madame L3 . Divorcé, je suis un homme libre :) qui songeait hier matin non pas au 1 mais au 5…
09/10/2011 à 11:23

Darth

Tu vas me détester, mais je suis désolé de te dire que :

1) Fnac voit tous les jours des gens qui ont rincé leur appareil faire mine de rien - Ho je n comprends pas pourquoi il ne s'allume pas !

2) Le SAV peut reconnaitre très très facilement une panne due à une projection d'eau, en réalité les traces d'humidité sécher, les circuits qui commence à rouiller (c'est très rapide) et autre "preuve" sont légion.

Je dirais, essaye, qui ne tente rien, n'a rien, mais je doute que tu puisses les mener en bateau !
09/10/2011 à 11:30

L3

Pourquoi te détester Darth ? Je suis seul responsable de ce qui m'arrive :-f

Tiens, idée, est-ce qu'un(e) modo ne voudrait pas produire un post à ce sujet histoire que mon histoire serve de leçon :-t

09/10/2011 à 11:33

Lorette

houa, j'arrive un peu tard, un peu absente, j'avions point vu… mince alors… courage, je comprends complètement tes craintes, et crois moi, j'ai enregistré la leçon…

je te souhaite que ça reparte vite  et bien !
09/10/2011 à 11:37

L3

Flambidou a écrit :

Y'avait déjà un post dans "trucs et astuces" pour protéger les appareils des projections d'eau ;)

Gna gna gna :P Mais, comme disait Georges : QUAND ON EST CON, ON EST CON :@(

@ Lorette : :-*
09/10/2011 à 11:47

Alexshots

Argh…
Tout ça n'est pas bien engageant ma foi…
Un photographe pro du côté de chez toi qui pourrait y jeter un coup d'oeil et te dire excatement ce qu'il en est ? !
09/10/2011 à 12:07

shoube

J'ai pas tout lu, trop de post, certain ton donné des astuces, je t'en donne une autre, du riz, le riz absorbe l'humidité, après l'avantage c'est que tu peu te faire a manger avec ;)
09/10/2011 à 12:10

L3

shoube a écrit :

J'ai pas tout lu, trop de post, certain ton donné des astuces, je t'en donne une autre, du riz, le riz absorbe l'humidité, après l'avantage c'est que tu peu te faire a manger avec ;)

Merci pour ton passage Shoube . Bonne idée le riz, surtout si je dois me racheter un nouveau boîtier :( :-o ;(
09/10/2011 à 12:15

Karine

Il est toujours sous garantie ? J'ai réussi à faire passer la réparation d'un boitier tombé par terre sous garantie (bien évidemment, j'ai pas dit que le boitier était tombé par terre, j'en suis resté au fait que le miroir était bloqué). Mais s'il y a des signes d'oxydation, c'est autre chose, enfin… qui ne tente rien n'a rien :|
09/10/2011 à 12:15

EloahnKAE

ouah l'autre il pleure de devoir acheter le 5D…
09/10/2011 à 12:20

L3

EloahnKAE a écrit :

ouah l'autre il pleure de devoir acheter le 5D…

Ben euh j'en rêvais mais, même s'il est tropicalisé … je ne suis pas prêt de le laisser sous la pluie celui-là vu le prix :-f… et les vacances ce sera à Grenoble ;(
09/10/2011 à 12:31

shoube

Ah ok dsl j'ai pas tout lus donc pas lu que c’était foutu de chez foutu.
09/10/2011 à 12:51

L3

Encéphalogramme plat depuis hier 17 h 00 . Je vais tenter un enième réanimation demain soir mais… :(
09/10/2011 à 12:54

shoube

Tu as raison attend un peu sans y toucher, en suivant pourquoi pas quelque astuce donné ici même.
09/10/2011 à 12:56

L3

Dans un sac gongélation avec du sel il est ;)

"IL a l'air de dormir " :| (Humour noir très second degré)
09/10/2011 à 13:04

cyb85

Darth a écrit :

J'écris de mon iPhone il faudra donc me pardoner les fautes de frappe.

Sinon, je ne suis pas convaincu que le sel soit une bonne idée.

En réalité les gros dangers d'une exposition à l'eau sont les suivant.

1) vouloir rallumer trop vite son appareil. Souvent il ne fonctionne plus car l'electronique est noyé. Il ne faut donc pas le toucher du tout durant 24h pour êtres certain que tout est sec et ne pas provoquer de court circuit au moment de la mise sous tension à cause de résidu d'humidité. Tu vas donc me faire le plaisir de ne plus essayer de l'allumer, et ceci jusqu'à demain !

2) Le risque de corrosion des circuit. Et c'est la que j'ai un doute sur le sel. Certes, il pompe l'humidité. (du moins soumis à une certaine chaleur) mais il émet aussi de fine particule de sodium qui on une terrible tendance à oxider le métal. Donc, perso, j'éviterais le sel.

Pour finir, même s'il refoncfionne, fait le passer par le sav pour être certain que tout est ok et que son électronique n'a pas subit une trop forte corrosion.

Dernière mauvaise nouvelle.

S'il reste éteint, je doute que le SAV puisse le sauver. Du moins, pas pour un prix abordable. Sachant que les prjection d'eau ne sont pas prise en charge par la garantie.

Je croise les doigts pour toi, et croit moi, c'est plus que sincère quand je te dit que je souhaite du fond du cœur que tu puisses le sauver.

Mais j'ai peur que l'accumulation de petites erreures aient fait leur office :(

Tu as tout à fais raison, mais 12h dans un sac avec du sec (sans contact direct) pour le "sécher" est-ce plus néfaste qu'une vie au bord de la mer ? c'est la question que je me pose…
09/10/2011 à 13:06

shoube

Je suis pas sur pour le sel puisqu'on met justement du riz dans les salières pour éviter l'humidité :-t
09/10/2011 à 13:09

cyb85

shoube a écrit :

Je suis pas sur pour le sel puisqu'on met justement du riz dans les salières pour éviter l'humidité :-t

le riz et la pour éviter que le sel ne se "colle" a cause de l'humidité absorbée
09/10/2011 à 13:10

shoube

Autant pour moi
09/10/2011 à 13:31

EloahnKAE

le sel absorbe l'humidité ambiante, le riz celle du sel…

de toutes façons vous savez ce qu'on m'a dit en formation secourisme, ben si tu lui casse une côte il te sera quand même reconnaissant, sans ça, il serait probablement mort. Pareil avec le boitier, il est en mort cérébral, si une poignée de gros sel le réanime…

ps : je vends un 450D, et il a pros une grande valeur, il est passé entre mes mains :D => non, non, je suis déjà loin
09/10/2011 à 14:16

L3

Flambidou a écrit :

[quote="EloahnKAE"]ben si tu lui casse une côte il te sera quand même reconnaissant,

Moi en formation de secourisme on m'a bien mis en garde que y'a des gros cons qui portent plainte car tu leur as cassé une côte en leur sauvant la vie, ceci afin de récupérer des sous :(

[/quote]

Ambulancier pendant dix ans (entre autres) je peux te dire qu'il vaut mieux casser une côte que de regarder mourir .
Et si j'essayais un défibrilateur sur mon boîtier ? C'est ça ou le crématorium alors…
09/10/2011 à 14:21

EloahnKAE

ouais mais on t'as aussi dit si tu n'essayes pas => non assistance à personne en danger.

Je me demande aussi quel juge donnerait raison au "gros con" comme tu le nomme, au risque de créer un précédent
09/10/2011 à 14:23

L3

EloahnKAE, tu t'adressais à Flambidou j'imagine ?

Flambidou, si ta formation a été complète on a du aussi te dire qu'il faut Protéger, Secourir puis Alerter .

Si tu ne sais pas quoi faire ou a peur de faire une ânerie, préviens ! C'est cet appel au secours que j'a passé sur ce topic mais je crois que l'on va bientôt déclarer l'heure du décès .

09/10/2011 à 14:44

Darth

[quote=cyb85]Tu as tout à fais raison, mais 12h dans un sac avec du sec (sans contact direct) pour le "sécher" est-ce plus néfaste qu'une vie au bord de la mer ? c'est la question que je me pose…[/quote]

Je sais qu'une vie au bord de mer n'est pas super pour un boitier, j'ai pu voir le résultat sur quelques anciens boitier qui on passé deux semaines sur un bateau, c'était pas top.

De là à dire que c'est pire, je ne m'avancerais pas !

Bien sûr, ce ne sera jamais pire le sel que le bain qu'à pris ce pauvre boitier !
09/10/2011 à 14:45

L3

Un bain, un bain… une bonne douche froide c'est tout ! Moi ça me fouette le sang :-s
09/10/2011 à 14:46

Darth

L3 a écrit :

Un bain, un bain… une bonne douche froide c'est tout ! Moi ça me fouette le sang :-s

Lui, ça lui a trop fouetté le sang :P
09/10/2011 à 14:50

L3

Eud'mon temps il aurait filé droit l'boîtier avec ses puces de chochotte ! :@(

Est-ce que j'en ai moi des puces ? Non, bon alors…
09/10/2011 à 15:23

Riri

Mince je vois ce fil un peu tard…

J'irai dans mon temple impie prier Daguerre, pour que le paradis des cameras acceuille bien ton 550d, ou te le rende tres vite.

A ta place j'attendrais quelques jours avant de le declarer mort pour de bon. J'ai deja eu un ordi qui a pris la pluie et qui est revenu d'entre les morts tout seul, apres deux semaines… Alors que je m'appretait a le desosser pour en recuperer des pieces…

Enfin j'espererais pas trop quand meme…

En tout cas je compatis, la derniere fois que mon boitier m'affichait un message d'erreur ,c'etait l'angoisse.

09/10/2011 à 15:28

L3

Merci Riri et dire que je venais de lui offir un nouvel objectif à ce p'tit con !
10/10/2011 à 11:18

6fran

Aie Aie Aie ! pas bon ça :/

ça m'étais arrivé avec un caméscope numérique lors d'un séjour au ski dans la Alpes. Entre la température/humidité extérieur et celle de l'appartement, le bidule n'avait pas du tout aimé ! Par contre, il a suffit d'une nuit (seulement ?) pour qu'il reprenne son souffle. Et plus moyen de me rappeler s'il m'affichait quelque chose lors des essais d'allumage… Me semble qu'il y avait "erreur" aussi, mais vraiment pas sûr :/

Si de l'eau est rentré à l’intérieur, c'est possible qu'il faille attendre plus d'une nuit effectivement. J'espère vraiment qu'il va re-fonctionner !
10/10/2011 à 11:29

Wilidrine

Tiens, j'ai eu exactement ce probleme ce week end avec mon Powershot. je crapahutais le puy de dôme sous le brouillard (on se sera cru au paradis tellement c'était blanc et qu'on y voyait rien), et au bout d'une heure, plus rien. Même avec des piles neuves. Un bon coup de panique. Quand on est redescendu, je l'ai mis au chaud dans la voiture vers les aeration de la clim. j'ai retenté dans la soirée, et ouf !

J'espere que tu auras la meme chance
10/10/2011 à 17:28

beef

Je viens de parcourir ce post.

Aî aï aï.

Vraiment désolé pour toi L3.
10/10/2011 à 17:33

L3

Merci tous c'est vrai que ça fait du bien vos messages mais qu'est-ce que j'ai été con ! :@(
10/10/2011 à 17:34

Karine

L3 a écrit :

Merci tous c'est vrai que ça fait du bien vos messages mais qu'est-ce que j'ai été con ! :@(

Un peu oui… oups ! :*)
10/10/2011 à 17:38

L3

Karine a écrit :

[quote="L3"]Merci tous c'est vrai que ça fait du bien vos messages mais qu'est-ce que j'ai été con ! :@(

Un peu oui… oups ! :*)

[/quote]
y'a pas de "oups" qui tienne c'est la vérité !

Si ça pouvait servir de leçon aux autres tout ne serait pas perdu… mais quand même c'est fragile ces bêtes-là :-t

10/10/2011 à 18:12

L3

Flambidou a écrit :

[quote="L3"]mais quand même c'est fragile ces bêtes-là

Faut acheter pentax… c'est que du tropicalisé en série :) ça ne craint pas l'eau mais faut pas faire de la photo sous marine avec quand même[/quote]
Et Môsieur n'a t-il pas dit ici et là que leur gamme d'objectifs était limitée ? Je te rappelle que j'ai des objo Sigma ou Canon et que samedi matin je venais de m'acheter LE 100 macro 2.8  L !
10/10/2011 à 18:41

nonostyle973

Salut j'ai une petite astuce que j'utilise sur les mobile que je répare qui on pris l'eau.
Il suffit de mettre ton boitier dans un boîte hermétique avec du riz car il absorbe toute l'humidité pendant 2/3 jours mais surtout éviter de l'allumer avant car l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.

J'espère que tu retrouvera l'usage de ton joujou bien vite.
10/10/2011 à 18:47

L3

nonostyle973 a écrit :

Salut j'ai une petite astuce que j'utilise sur les mobile que je répare qui on pris l'eau.
Il suffit de mettre ton boitier dans un boîte hermétique avec du riz car il absorbe toute l'humidité pendant 2/3 jours mais surtout éviter de l'allumer avant car l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.

J'espère que tu retrouvera l'usage de ton joujou bien vite.

Merci Nonostyle, tu permets que j'abrèges ? , mais il vient de passer 15 heures dans un sac congélation avec du sel et, ma foi, ne veux rien savoir .

Oui, j'ai fait la connerie de tenter  plus d'une dizaine de fois de le rallumer avant de lire vos conseils mais mettez-vous à ma palce .

Non, non, ne vous y mettez pas : je suis trop c …
10/10/2011 à 19:46

6fran

L3 a écrit :

[quote="Flambidou"]
[quote="L3"]mais quand même c'est fragile ces bêtes-là

Faut acheter pentax… c'est que du tropicalisé en série :) ça ne craint pas l'eau mais faut pas faire de la photo sous marine avec quand même[/quote]
Et Môsieur n'a t-il pas dit ici et là que leur gamme d'objectifs était limitée ?

[/quote]

Rhoo… il l'a dit… il l'a dit… tout bas, vraiment, moi j'ai rien entendu ! :D
PENTAX VAINCRA ^^
10/10/2011 à 22:13

SGG

C'est peut être un signe… il faut passer au 5D mark II  :-s… qui habillera magnifiquement ton 100mm macro L IS !