17/10/2013 à 22:13
Bonsoir,
Alors, voilà la problématique :
Belle maman m'a offert un appareil photo de famille, retrouvé dans une malle. Il s'agit sauf erreur d'un Demaria-Lapierre Dehel, format 6X9, Manar 4.5 si j'en crois ce que l'on a glané sur le net.
Première question, quelqu'un aurait il une notice expliquant le fonctionnement de cet appareil
Seconde; il semble que la mise au point puisse être faite, par la rotation de la lentille frontale ? si c'est le cas, elle semble ici grippée, des idées pour la rendre fonctionnelle ?
Troisième; où se procurer des films pour la bête ? ben oui, j'aimerais essayer !
Je n'ai pas eu le temps de faire des photos de la bête, trop tard, mais j'essaie de vous mettre ça demain.
Merci d'avance les z'enfants
18/10/2013 à 08:00
Alors ? personne ne répond la nuit ? ! :D, allez, je serai bon prince, je vous laisse la journée ! :-f
18/10/2013 à 09:34
ouiouiphoto a écrit :
Si c'est un 6X9 il devrait accepter du film 120. Tu devrais pourvoir faire 8 ou 9 photos par film.
regarde ici
http://www.caddyphoto.com
Mais bon j'ai jamais essayé donc c'est une réponse a prendre avec des pincettes.
merci m'sieur, ça fait déjà une info.
je précise que je suis sur la région Parisienne, et que je bosse sur paris, donc si vous connaissez des boutiques où je peux trouver, et des points sérieux/pas trop onéreux où l'on peut faire développer ces films, en N&B (je sais, on peut faire soi-même, je l'ai fait il y a longtemps, c'est pas compliqué, mais je n'ai plus le matériel)
18/10/2013 à 22:06
Merci pour les liens m'sieur, j'irais voir.
Rafraichis, oui, j'ai même peur que la bague de mise au point soit grippée et j'hésite à mettre du dégrippe oil…
18/10/2013 à 22:39
ouiouiphoto a écrit :
J'ai surtout l'impression que le souflet est un poil mort. La lentille n'est pas // au film. Ca risque d'être compliqué d'en tirer qq chose
oui, c'est aussi de mon avis, mais le but ne sera pas d'obtenir un œuvre d'art, juste un trait d'union avec la génération de nos grands-parents, une émotion issue d'une émulsion. vous en pensez quoi ?
le soufflet à pas l'air percé, juste déformé, si j'en sort une image, enfin, 8, ça pourrait être "marrant"
Et sinon, les photos de la relique ? elles sont comment ?
18/10/2013 à 22:46
Ca ressemble à du I20 par contre il manque la seconde bobine.
Les soufflets vieillissent beaucoup trouve une astuce pour vérifier l'opacité à la lumière
L'obturateur fonctionne t il ? si le déclenchement est dur il y a un filetage femelle pour brancher un flexible de déclenchement.
Ton engin m' a occupé et j'ai trouvé une fiche qui précise que ce fabricant utilisait des diaphragme à disque.
La mise au point bloquée ? Peut être la graisse qui à durci après s'être mélangé à des années de poussières, mets le au soleil un bon moment mais bon ç'est un peu méthode Coué
Prend garde en cas de démontage c'est une vraie mécanique d'horloger la dedans le système de vitesse entre autres ressemble aux minuteurs de nos cuisines d'aujourd'hui en plus sophistiqué quand même.
Si tu es sur Paris tu n'auras aucun mal à faire dévellopper par contre ne fait que des essais de réglages avec petit carnet et mesure avec un compact ou ton reflex
Demande à un modo si on peut rapatrier ce fil dans la rubrique argentique
19/10/2013 à 12:18
Bonjour
j'ai moi même récupéré un Zeiss Ikon il y a peu. Ca semble être le même genre d'appareil, j'ai mis ça photo dans la rubrique argentique.
Mon père (oui, c'est un appareil de famille) a trouver de la pellicule à cette adresse :
Negatif+
106 rue La Fayette 75010 Paris
Je n'ai pas encore fait développé mon premier film donc pas de retour de ce côté là. Mais bon il paraît qu'ils ont un grand service argentique.
Ils ont un site : www.negatifplus.com
En espérant que ça pourra t'aider dans tes recherches.
A bientôt.
19/10/2013 à 16:54
Merci à vous, je vais étudier ça de près ;) En espérant pouvoir passer un jour à la pratique et vous montrer le résultat !
20/10/2013 à 14:15
Ah ! Negatif plus c'est du sérieux.
Et puis dans le quartier du boulevard de la photo…
20/10/2013 à 14:19
ah cool, merci de confirmer Cocagne. je comptais bien y aller mais là j'irai le coeur léger !