MAJ Firmware Reflex Pentax

01/07/2014 à 15:13

Jerome91

Hello,
Informaticien et geek de nature, j'aime bien avoir toujours les dernières mise à jours sur tout ce qui touche au numérique : logiciel, OS, etc…
Question de sécurité souvent et de bonne pratique.
-
J'ai donc décidé de regarder ce qui se faisait pour mon Reflex Pentax acheté l'année dernière.
Je vérifie au niveau de l'APN et je vois que le firmware de mon K-500 est en version 1.00
Je regarde sur le site de Ricoh et je vois qu'il existe la version 1.01
-
Je décide donc de faire la mise à jour.
D'un côté je me dis qu'il y a toujours un risque surtout que je pars en vacances à la fin de semaine.
En plus je jette un oeil au changelog et je vois que cette mise à jour n'apporte pas tant que ça.
Mais je voulais tester ça et ayant pratiqué des tonnes de formatage Windows et autre installations multi-boot je me dis que ca devrait être facile.
-
Je fais bien durer le suspens jusque la, n'est-ce pas ? :D Ne vous inquiétez pas, la chute arrive, forcément…
-
Du coup je suis les étapes de mise à jour, elles sont faciles et logiques.
Je charge le firmware sur la SD formatée / Je lance la MAJ depuis l'APN sans l'interrompre / Je redémarre
Et la ! C'est le drame…
L'APN ne redémarre pas !
-
Petit coup de panique donc, je me suis dit que je venais de flinguer le boitier.
J'essaye de redémarrer plusieurs fois, rien n'y fait…
J'enlève la batterie, la remet et redémarre : toujours rien !
-
Plein de choses me traverse l'esprit :
> Il est peut être définitivement mort.
> J'aurai pas du retirer la batterie non plus même 5 mins après la fin de la MAJ dès fois qu'ils terminent certains process après.
> Il va devoir repasser par le SAV.
> Je vais devoir m'en séparer pour les vacances qui arrivent.;(
> Je suis débile de pas avoir attendu mon retour de vacances pour faire ça.
> Je devrai regarder sur le net si d'autres personnes ont connu ça, chose que je fais.
-
Bien évidemment je tombe sur un paquet de topics + tordu les uns que les autres.
Certains ont des appareils vieux qui rendent vraiment l'âme.
D'autres ont insérés des piles non rechargeables qu'ils ont rechargés quand même (on peut mettre pile et batterie dans le pentax)
Et j'en passe.
D'autres disent qu'il n'y a rien à faire, que l'appareil est désormais une "brique", inutilisable. C'est super rassurant.
Quelques rares derniers affirment que l'APN a fini par redémarrer mais je ne crois pas trop à la magie.
-
Dans une dernière tentative de désespoir je me résouds donc à essayer quelques dernier redémarrages, environ 5 ou 6…… et ça passe ! OUF ! *Happy end*
Je vérifie au passage la version du firmware et il est bien en 1.01
Je tente de le redémarrer 1 ou 2 fois et c'est définitivement bon !
:-t
-
Mes questions !
> Avez-vous déjà tenté ce genre de procédure ?
> Avez-vous déjà eu un problème de délai avant de pouvoir redémarrer votre APN ?
> Avez-vous déjà eu un autre PB et avoir du le ramener au SAV ?
Bref j'aimerai vraiment réussir à me situer, si ce qui m'est arrivé est rare ou pas tant que ça !
-
PS : je viens de voir que sur la version US du site il y a la version 1.02 du firmware  :-s
Je vais peut-être attendre la fin des vacances :D

01/07/2014 à 18:31

Yom73

Lol ! Tu m'as bien fait rire !   :D
En fait je n'ai jamais eu de vrai problème avec les MAJ mais j'ai eu une frayeur il y a deux jours. Je viens de me prendre un Olympus E-M1 et bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de regarder s'il y avait une MAJ disponible (geek inside  :P). Et effectivement, il n'y avait non pas une mais plusieurs puis qu'on passait de la 1.1 à la 1.4 (ou 1.5 je ne me souviens plus bien)…
Content de donner à mon nouveau boitier le dernier firmware, j'installe le logiciel Olympus, je connecte le boitier, le logiciel me confirme bien qu'il y a une MAJ disponible, je clique sur installer et là…
"MAJ en cours, veuillez patienter"…
1 minute…
2 minutes…
3 minutes…
je sors fumer une clope…
je reviens et toujours le même message avec la petite roue qui tourne mais aucune barre d'avancement pour me rassurer.
Moment de panique, que faire si la roue ne s'arrête pas de tourner après 1h ? Après 2h ?
Du coup je commence à chercher sur le net, certains font la MAJ en 3 minutes avec un PC pourri, d'autres ont le même problème que moi et rien ne s'était passé après 3h alors qu'il sont sur un PC dernier cri…
Au bout d'1/4h, le message OK apparaît sur l'écran, tout s'est bien passé !   :-w
Bref, tout ça pour dire que je comprends ton coup de stress… ;)

01/07/2014 à 18:54

Stef6

Hihi ! salut les geeks !
Vous me rassurez : même quand on s'y connaît c'est galère tout ça !
En fait, ça sert à quoi une firmware ?
a+ !
01/07/2014 à 19:02

Yom73

C'est le micro logiciel de ton boitier qui gère les menus, l'AF, la correction d'objectif, le traitement jpg, etc…
Certaines mise à jour n'apportent pas grand chose, d'autres améliorent considérablement ton boitier genre AF plus rapide, rafale plus importante, traitement des hautes sensibilités amélioré, etc…
01/07/2014 à 19:09

Stef6

Ah, je ne savais pas que c'était améliorable tout ça, merci @Yom73 (même si à priori je ne m'y risquerai pas :) )
01/07/2014 à 23:34

Jerome91

@Yom73 : Ah, content de ne pas être tout seul à avoir connu le frisson de la MAJ qui semble foireuse  :D En + arrêter la MAJ en cours est juste la pire des choses à faire. Sous Windows j'ai déjà eu une MAJ freezé qui prenait 3 plombes avec un PC de tueur et je me remercierai jamais assez d'avoir juste été assez patient pour qu'elle se termine jusqu'au bout après plusieurs 10aines de minutes, sinon bonjour la cata !
@Stef6 : Le firmware c'est un peu comme l'OS du PC, c'est ce qui le fait tourner. Comme Windows ou Linux par exemple. Sauf que la c'est + petit. T'as un firmware dans plein de choses, même dans une calculatrice par exemple. Mais sur des trucs un peu + complexe c'est bien qu'il soit à jour pour avoir les meilleures performances et les dernières fonctionnalités.
@chrispix : J'avais vu que la batterie à 100% était un prérequis. Mais je pensais vraiment que c'était pour pas tomber en panne de batterie en plein milieu de la mise à jour. Honnetement j'avais fait quelques clichés sur cette batterie et je devais être à 90% donc pour moi ça passait largement. Mais qui sait, peut-être que cela a joué.
02/07/2014 à 13:22

steph_69

Non jamais rencontré ce problème de redémarrage après quelques Maj sur mon Kr. depuis 3 ans que je l'ai.
Sinon le temps d'attente toujours trop long (surtout s'il faut charger la batterie avant :D).  Trop de temps pour se poser des questions.
02/07/2014 à 17:26

Jerome91

Tant mieux si ca marche bien sur ton Pentax, c'est rassurant. Je confirmerai ça sur le mien avec la prochaine mise à jour j'espère.
La patiente est toujours de mise pour ce type d'opération en tout cas.
04/07/2014 à 15:42

Jerome91

D'autres témoignages d'expériences + ou - réussies ? :P
04/07/2014 à 16:58

jldag

Et bien pour apporter mon heureuse expérience de 7 ans de K20D et 9 mois de K3, j'ai changé plusieurs fois de firmware et jamais eu le moindre problème. Du coup, les copains me sollicitent pour effectuer la manip sur leur boîtier.
04/07/2014 à 18:19

MGI

J'ai aussi fait des MAJ à plusieurs reprises sur Pentax : istDS, K200, 20, KX et KR.
Aucun problème à condition que les piles (quand il y a) soient d'excellente qualité et chargées à fond.
Mais je vérifie avant les prétendues améliorations et essentiellement sur Pentax France !
Et mes ordinateurs n'étaient pas des foudres…
05/09/2014 à 16:02

soso974

Idem, les Maj de mon K5 se sont bien passées, du moment que la batterie est pleine y'a pas de soucis :)