Mauvaise netteté sur Canon 600D
-
Pose partage
-
Forum
-
Dépannage
-
Mauvaise netteté sur Canon 600D
18/05/2014 à 14:13
Bonjour pose partageurs et partageuses !
Je viens vers vous car je rencontre un petit problème et je suis un peu cours. J'ai reçu vendredi mon tout nouvel appareil qui est le Canon 600D avec objectif 18-55mm et 70-300mm (macro), problème lorsque je prend les photos niveau colorimétrie tout va bien, balances des blanc etc mais les photos manque beaucoup de netteté. Dans le menu j'ai été poussé la netteté à son max (7) mais rien ni fait. Je pense qu'il y a surement à réglages à faire. L'ancien appareil que j'avais été d'occasion et je n'avais pas ce petit soucis là.
Quand je dis que je suis un peu à cours c'est qu'une amie voudrait que je couvre une soirée, du le moins le cocktail car sa photographe à dût se désister. Et je dois dire que ça m'embête beaucoup d'avoir ce problème de netteté :/
Est-ce que vous auriez une solution ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre :)
18/05/2014 à 14:49
Peux-tu nous poster une photo pour que l'on juge du problème et mieux comprendre d'où cela vient.
Le mieux c'est de nous prendre une nature morte (une pomme, une orange, un vase…) a focale 55, f/6, 3, Iso 100, à 1 m du sujet en faisant la mise au point sur le sujet (Autofocus sur on et collimateur central sélectionné). Si en plus tu as un trépied merci de l'utiliser avec le retardateur 2s (anti bougé hors service).
18/05/2014 à 16:18
Même avis que jldag, peux-tu nous donner un exemple afin qu'on puisse juger sur quelque chose stp ?
18/05/2014 à 22:23
Merci, je fais ça demain matin et ensuite je vous poste la photo. Vous pensez que ça pourrait provenir de quoi ?
J'ai lu sur internet que ce pouvait être à cause de mon écran qui compresse trop les 18mpix du 600D…
18/05/2014 à 22:32
Ou trouves-tu que le manque de netteté est apparent ? Ecran de l'APN ou sur ton ordi ?
19/05/2014 à 12:04
Parfois sur les deux. Pourtant j'augmente la vitesse pour éviter le flou de bougé mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Je vous poste le lien de la photo en HD dans la journée.
19/05/2014 à 14:35
Voila le lien de la photo en HD : https ://www.flickr.com/photos/111101396@N08/14218078721/. La photo n'a ni été retouchée, ni recadrée, rien, elle est brut de décoffrage comme on pourrait dire. Et je trouve toujours qu'il y a ce manque terrible de netteté. J'ai pourtant tenté de faire le peu de réglages que je sache faire sur un appareil pour avoir de la netteté correct mais rien. Les photos d'hier soir ne sont vraiment pas fameuses, je suis pas mal dégoutée sur toute les photos il y a une sorte de flou malgré la vitesse d'obturation poussé parfois à 300.
Alors vous pensez que ça pourrait provenir d'un réglage ou de l'appareil lui même ?
19/05/2014 à 14:45
ouiouiphoto a écrit :
Le problème c'est que la tu nous a mis une photo en Jpeg avec la netteté un peu trop poussée. Cela se voit. Il y a comme de applat dans les détails. Pour se rendre compte vraiment il faudrait refaire une photo mais en CR2 et nous la mettre sur dl.free.fr par exemple. Maintenant le résultat que j'ai sous les yeux est un résultat standard d'une photo jpeg avec un 18/55 de base. Les parties nettes (debut du chapeau et debut de la fleur) sont raisonnablement nettes. Si le reste est flou c'est un problème de profondeur de champs et pas d'appareil
et tant que j'y suis le lien pour la voir en grand ;)
https://www.flickr.com/photos/111101396@N08/14218078721/sizes/o/
+1 avec mon taximan adoré :)
19/05/2014 à 15:55
Merci pour vos remarques ! J'ai suivi les conseils d'exifs que m'a donné Jldag.
La netteté a été mise à 7 dans les réglages du menu de l'appareil et n'a pas été modifié en PT. Ce que je ne comprends pas c'est que même avec le 70-300mm ça fait la même chose même quand je suis en f/7. Est-ce que je fait un test avec mon objectif 50mm f/1.8 ? Pourtant le 1000D que j'avais juste avant, les photos n'avaient pas ce genre de trouble que je trouve sur les photos que je prend avec le 600D.
Voila le lien pour la photo en CR2 : http ://dl.free.fr/getfile.pl ? file=/9REfynaP
19/05/2014 à 20:14
Pour la vitesse je suis tout à fait d'accord avec toi à ce niveau là. Je n'ai pas fait attention à la vitesse sachant que l'appareil était sur trépied.
Je vais vous mettre une photo de ma fille prise en extérieur en fin d'après-midi. Elle ne bougeait quasi pas car elle regardait un petit bourgeon, j'ai fait la MAP sur son oeil droit (le plus voyant sur la photo) en mettant la photo sur l'ordi je me rend compte que la MAP c'est fait finalement sur sa main en bas.
Idem, la MAP sur le chapeau a été faite sur la fleur mais finalement la netteté ne c'est pas faite à cet endroit là.
Les exifs de la photo que je vous donne sont 1/250 f/5.6 ISO 100 focale 80. Pourrait il y avoir un problème de la MAP ?
http ://dl.free.fr/m5TncvwbN
Et une autre d'un chapeau en extérieur où la MAP a été faite sur l'écriture "Ballantine's". Exifs : 1/320, f/6.3, iso 100, focale 70. http ://dl.free.fr/dvZuwqfTK
Je sais pas, il y a quelques choses qui me perturbe sur les photos…
Est-ce que vous voulez que je vous mettes un exemple de photos prises cette après-midi avec le 600D et un exemple de photo pris avec le 1000D. Toutes deux des photos de ma fille pour vous rendre compte de la flagrance du manque de netteté ?
19/05/2014 à 20:56
Pour moi aussi c'est un flou de bougé à première vue.
19/05/2014 à 21:32
Vous constatez vous aussi un flou de bougé sur toutes les photos ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça fait cela même avec une vitesse à 250 alors qu'avec l'ancien je n'avais pas du tout ce problème.
Sur toutes la série de photos prises cette après-midi il n'y en a pas une de potable, elles sont toutes dégueulasses et le mot est juste. Je m'attendais à vraiment avoir de la qualité avec cet appareil et là ça m'a un peu coupé mon enthousiasme :(
19/05/2014 à 21:49
Bonne nouvelle, ton appareil n'est pas en cause ! voila ce que donne un crop de ta dernière photo (chapeau au soleil. J'ai développer ta photo avec Darktable (l'équivalent de lightroom) et j'ai fait un zoom à 100 % de ton image : chaque piel correspond donc à un photosite de ton capteur. Et je peux t'affirmer que c'est très nette.
Par contre ta photo est terriblement surexposée, j'ai du lui enlever 1, 3 IL et on voit que la paille du chapeau est bien cramée.
La photo en entier
19/05/2014 à 22:22
Merci Jldag. Alors d'où cela pourrait il provenir ? Dès que mon sujet est "vivant" les photos ne sont pas nettes mais ont un flou de bougé. Pourtant les photos avec ma fille j'ai bien poussé la vitesse pour ne pas avoir ce problème donc je n'arrive pas à comprendre. Oui je sais je suis chiante ^^
19/05/2014 à 23:13
J'ai regarder la photo de ta fille. Tu es à focale 35 mm et tu fait un gros plan. A mon avis, tu devais pas être très loin de la distance minimale de mise au point de ton objectif. La main droite (celle qui est flou) est située à une distance plus coutre et le reste est juste limite. La main gauche (qui tiens une cerise verte) est bien nette car elle est au delà de la distance mini de mise au point.
Si tu veux faire un gros plan de ta fille, utilise une plus longue focale sur ton zoom : 100 mm par exemple.