Minolta 70-300mm problème de champignon et lentille grippée

21/01/2018 à 16:37

Matt_WTF

Bonjour à tous

J'espère que certain bricoleur ou expérimentés ici pourrons me donner un avis sur mon soucis.

j'ai un objectif Minolta 70-300mm acheté d'occasion et lors de l'inspection je me suis rendu compte que la lentille était couverte d'une fine pellicule blanche à l'intérieur comme vous pouvez le voir sur les photos, sur les lentilles aux deux extrémités (je ne connais pas leur nom particulier)

Quelques recherchent m'ont amené à penser qu'il s'agit de champignon et que je dois m'en débarrasser avant qu'il ne contaminent mes autres équipement. Pouvez-vous me confirmer cela ?

J'ai donc recherché quelques tutos et j'ai trouvé que je pouvais dévisser la grosse lentille du dessus (lentille focale ?) grâce à des petits crans, avec un genre de clé spéciale ou en plaçant des ciseaux pointus à l'intérieur pour faire tourner. Vous imaginez bien que j'ai tenté cette deuxième méthode qui n'a pas fonctionné car le pas de vis est grippé, et j'ai un peu griffé la parties métallique, sans dommage sur les filetages.

D'où ma deuxième question : avez-vous une technique pour dégripper cette lentille (j'ai déjà badigeonné l'ensemble de WD40) ? Et sinon comment s'appelle ce genre d'outil et où puis-je en trouver ?

Merci d'avance 

Matthieu
21/01/2018 à 18:22

eternel06

salut

pour ce genre de chose fait appelle à un pro, car les tutos sont tourné avec des éléments démontes plusieurs fois 
jamais un problème pour les vidéos, tout semble facile…

21/01/2018 à 19:39

Matt_WTF

C'est vrai que le mec a limite dévissé la lentille à la main sur le tuto que j'ai vu…
Une idée de l'ordre de prix pour ce genre de boulot ?
Merci en tous cas