[Mise au point HS] Canon EF 50mm 1.8 MKI

17/12/2011 à 12:29

CalamityDjenn

Bonjour,

Je viens de récupérer un Canon EF 50mm f/1.8 version I en parfait état… si ce n'est que la bague de mise au point tourne sans aucun stop, à l'infini !
Impossible de faire la mise au point ni en manuel ni en autofocus (où j'entend 2 ou 3 cliquetis du moteur cependant). Il est bloqué entre 2,5m et 5m sur l'échelle de distance…
Avez-vous déjà rencontré ce soucis ? Si oui, connaitriez-vous une manière d'y remédier ou bien dois-je le retourner à l'envoyeur… ?

Merci par avance :(
18/12/2011 à 09:39

EloahnKAE

je l'ai celui là, et la bague tourne dans le vide quand tu es en mode AF alors qu'elle entraine bien les lentilles quand tu est en M (inversement, le boitier pilote en AF, et n'a aucun effet en M)
18/12/2011 à 10:09

CalamityDjenn

Merci je ne suis pas débile à ce point je connais la différence entre un mode auto et manuel :D

Quelque soit le mode a bague tourne dans le vide à l'infini, plus difficilement en M qu'en AF d'ailleurs.
La lentille ne sort pas du fût, elle est complètement rentrée à ras.
L'échelle de distance est bloquée aussi.

Et je me vois mal le démonter :'(
18/12/2011 à 11:54

EloahnKAE

ok, ben tu sais quoi hein…
18/12/2011 à 12:54

CalamityDjenn

Après une légère investigation il se trouve qu'une des nappe qui part du circuit imprimé primaire est déchirée donc je présume que le petit a du tomber tête la première en faisant violement reculer la lentille…
Je ne suis pas allée voir plus loin puisqu'une nappe en moins signifie déjà qu'il y a forcément une partie électronique HS en plus…

Snif snif, retour à l'envoyeur !
18/12/2011 à 22:03

CalamityDjenn

Bon, finalement le vendeur ne souhaite pas effectuer la réparation et me fait grâce de l'objectif gratuitement du coup…

Connaitriez-vous une enseigne, ou une personne, a qui confier le caillou pour démontage et remplacement d'une des nappes ?
Merci par avance.
18/12/2011 à 22:20

EloahnKAE

J'ai peur que tu te sentes insulté si je te répond…
19/12/2011 à 10:32

CalamityDjenn

Bonjour,

La nappe HS est en fait le contrôle du mode Focus. Donc une fois montée sur le boitier même en passant en AF il reste en manuel, le boitier ne voit pas le changement de mode.
Il y a de toute manière autre chose de bloquant donc je l'ai confié à un collègue de travail (technicien biomedical micro électronique) avec qui je vais pousser le démontage jusqu'au bout et tenter une réparation de la nappe : déssouder et ressouder avec une nappe équivalente ou recollage au vernis.