Mise au point qui ne se fige pas
-
Pose partage
-
Forum
-
Dépannage
-
Mise au point qui ne se fige pas
30/05/2013 à 09:07
Bonjour,
j'ai sauté le pas et acquis, en occas', un objectif Sigma 120/400 F4.5/5.6 APO DG OS HSM.
Comme j'étais impatiente de pouvoir l'essayer sur mon Nikon D5100 ! Enfin, j'allais pouvoir traquer la galinette cendrée et le Dahu !
Que nénni ! A peine arrivé, je l'ai de suite monté sur mon boitier, je me suis précipitée dehors pour faire qlqs essais sur les hirondelles et autres martinets, profitant un beau rayon de soleil.
Je vise… enfin, j'essaye de viser un bestiau et là : horreur ! la MAP ne se fige pas, elle sursaute : un coup je descend un peu, un coup je monte un peu et puis non je redescend, ben non je remonte un poil, peut être que si je redescendais… vous visualisez un peu le problème ?
En fait, il sursaute sur un plage restreinte, même déployé à 400mm, "l'hésitation" de l'AF se fait sur une petite plage.
L'AF ne fait pas du tout un balayage complet de la plage de MAP, il reste là où il se trouve et sursaute, un coup moins, un coup plus, sans jamais se stabiliser.
La bague est toute molle, je peux la bouger comme je veux même avec l'AF en auto.
Seule solution, l'utiliser en manuel… bof…
Ca viendrait de moi ? un mauvais réglage dans la précipitation ? Ou alors il est vraiment HS mon truc ?
Donc… A L'AIDE… sioup' ;(
30/05/2013 à 09:29
Ce n'est pas un mauvais réglage ni un souci mécanique, c'est…normal ! La série des 120-400, 150-500 et 50-500 de chez Sigma sont des objectifs qui necéssitent énormément de lumière pour accrocher avec l'AF, ce sont les longues focales…du pauvre !
Sur mon 150-500, j'ai abandonné l'utilisation de l'AF, il fonctionne bien par belle lumière su un sujet lointain, mais un sujet proche (plus loin que le distance de mise au point mini biensur), rien à faire ! J'ai également oublié l'envie de shooter des animaux qui se déplacent vite du coup !
C'est comme ça… :(
30/05/2013 à 10:02
Merci Dalt pour ton com'
Avec mon Sigma 70/300, j'ai parfois le pb de ne pas trouver la bonne MAP, mais dans ce cas, il balaye toute la plage. Déployé à 300mm par exemple, il va balayer de 0.95 mètres à l'infini (ou un truc du genre). Et il fini par s'arrêter soit sur du net soit sur du flou, mais il s'arrête.
Sur le 120/400, déployé à 400mm, il ne va pas balayer de 1,5 mètres jusqu'à l'infini… si la bague est sur 5 mètres par exemple, il va sursauter sans arrêt entre 5 et 7, il n'ira jamais plus loin… et quand je dis sans arrêt, c'est vraiment en permanence, aussi bien à mi-course que le déclencheur complètement enfoncé…
J'ai fait mon essai sous un ciel nuageux mais avec de belles éclaircies, de beaux morceaux de ciel bleu alternants avec de gros nuages blancs… peut être pas assez de ciel bleu malgré tout…
Je vais faire de nouveaux essais dans les prochains jours, on annonce qlqs belles journées. Je varierais aussi les réglages, je suis restée sur 200 ISO, alors qu'il est préconisé de monter au mini à 400 (j'ai lu ça qlq part…).
30/05/2013 à 10:06
Monter en iso ne jouera pas sur la qualité de l'AF, seulement sur ta vitesse finale !
Le 150-500 a aussi tendance a rester sur une courte plage focale et ne va pas "chercher" ailleurs, frustrant hein ?:|
30/05/2013 à 11:03
ouiouiphoto a écrit :
Question con. Ca peut pas être un problème de suivi d'af comme l'AI servo chez Canon par exemple.
Nan, c'est vraiment dû à l'ouverture pas top de ces objos
30/05/2013 à 13:40
En faisant qlqs recherches sur le net, il y a eu une campagne de rappel sur différents modèles d'objectifs de marque Sigma, dont le 120-400.
Apparement, un pb d'autofocus. J'ai les n° de série concernés et en rentrant ce soir, je regarderais si le mien est dedans.
Bien que l'ayant acheté d'occas', ils devraient me le reprendre dans le cadre de la campagne de rappel, si il devait faire parti du lot, non ?
30/05/2013 à 15:00
Passe l'info sur cette liste mais je doute que ton objo soit HS
31/05/2013 à 07:00
Malheureusement ou heureusement, mon objectif ne fait pas partie des séries concernées par leur campagne de rappel.
J'ai malgré tout contacté le Sce Cial, qui ne semble pas fermé à trouver une solution.
J'ai fait encore qlqs photos hier midi, en plein soleil… soit il n'y a pas de MAP soit elle n'est pas au bon endroit et parfois, sur 50 photos, 2 étaient correctes…
Pour toutes ces photos ce sont les originales redimensionnées avec GIMP puis re-enregistrées sous XnView pour pouvoir être postées sur le forum, aucun traitement n'a été apporté.
En voici 2 du même sujet (un moineau dans ma cour) à qlqs secondes d'intervalles, après que le déclencheur se soit décidé à prendre quand même le cliché…
Ce n'est pas moi qui décide du bon moment pour prendre la photo, mais bien mon matériel. Je ne fait qu'enfoncer le déclencheur à mi-course dans l'attente de la MAP mais comme elle ne vient pas je fini par enfoncer complètement et j'attend…
Et là, avec une focale moins longue, l'une des 2 photos de l'essai du jour, à être assez correcte…
31/05/2013 à 07:50
Bah oui mais rien "d'anormal" avec un objo comme ça :(
31/05/2013 à 08:15
ben c'est ce que je ne parviens pas à comprendre, si il n'y a rien d'anormal à ne réussir qu'1 ou 2 pdv sur 50 ou 100, si cet objectif est donné pour faire de l'animalier et du sportif, pourquoi tous les tests que j'ai lu à son sujet et le témoignage de membres ici, sont-ils plutôt enthousiastes et élogieux ?
Je sais que Babe en possède 1 et semble en être très satisfaite. Ainsi que Superdudule…
Le comportement du mien me laisse plutôt perplexe et j'ai quand même un peu de mal à croire que c'est "normal"… :-t
31/05/2013 à 08:24
Bah écoute, avant de choisir le mien, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le web (le souci c'est que pas de test réel mais plus des avis d'utilisateurs avec la fiabilité relative qu'il peut en sortir) Et ce qui est ressorti de mes lectures; c'est que dans 90% des cas, le 120-400 était classé derrière le 150-500 et le 50-500 à cause de son AF très limite et de son piqué pas top ! Paradoxalement, c'est le 50-500 qui possède la plage focale la plus grande qui semblait être le meilleur. Le souci d'AF était clairement énoncé également pour le 150-500, c'est pour ça que je ne suis pas étonné pour ma part. Encore une fois, ce sont les longues focales du pauvre.
Ce qui joue aussi, c'est ton boitier, car l'AF y est intimement lié. Ton nikon reste une entrée de gamme et donc ne possède pas un AF aussi performant qu'un D7100 par exemple, avec lequel l'AF accrocherait certainement un peu mieux.
31/05/2013 à 09:36
Je veux bien croire que le D5100 ne soit pas le plus performant de la gamme amateur de chez Nikon, il n'est toutefois pas entrée de gamme sinon plutôt un milieu de gamme, entre le D3100 et le D7100.
Là en lisant ton com', ben j'ai l'impression que j'ai tout faux sur toute la ligne et que je n'ai qu'une solution : tout mettre à la poubelle et ne plus jamais toucher un appareil photo.
Parce que 600 euros pour un boitier et 700 pour un objectif, je ne trouve pas que ce soit rien, pour un amateur comme moi. Si Nikon et Sigma, ne sont pas capables d'offrir du matériel qui fonctionne un minimum, autant qu'ils ne proposent pas ce genre de matériel ou qu'ils indiquent clairement qu'ils sont incompatibles. A aucun moment il n'est dit par qui que ce soit, constructeurs et utilisateurs, que ces 2 produits sont incompatibles. Pour l'instant, même les insatisfaits ne mentionnent pas ce pb.
Je n'ai pas lu que des commentaires enthousiastes mais dans l'ensemble, les utilisateurs en étaient plutôt satisfaits.
Les tests étaient effectués par des photographes indépendants (du moins, je pense) et sans dire qu'il s'agissait du super matériel miracle, ils ne le descendaient pas non plus en flêche. Ils le considéraient comme étant assez correct, un bon rapport qualité/prix.
Je ne demande pas non plus un rendu pro, mais quand je fixe un sujet, j'aimerais que la MAP, bonne ou mauvaise, se fige.
Je peux maintenir le bouton du déclencheur enfoncé (autant à mi-course que complètement) pendant 1 heure et pendant 1 heure la MAP va sursauter sans jamais s'arrêter plus d'une demi-seconde. Et là je n'exagère absolument pas. Je peux prendre un second appareil et filmer le comportement que j'observe.
C'est ce comportement qui m'agace ! Le fait que jamais il ne se fixe plus de 2 ou 3 secondes, le temps que je puisse soit déclencher et prendre une photo, soit réajuster ma visée pour obtenir la MAP sur le sujet souhaité.
Je pense sincèrement que le comportement de cet objectif n'est pas correct, ni normal. Je n'ai jamais lu nulle part qu'un autre utilisateur ai rencontré ce genre de comportement avec son matériel, quel qu'il soit, haut, moyen ou entrée de gamme.
Je veux bien croire que je n'y connais absolument rien. Je suis entièrement d'accord pour dire que je suis nulle en photo. Mais ce type de comportement me laisse plus que perplexe.
Je vais continuer à chercher une réponse.
Merci beaucoup Dalt pour tes interventions :-*, merci d'avoir pris du temps pour me répondre ;)
31/05/2013 à 10:16
Désolé de te décevoir, 700€ pour une focale comme ça c'est pas cher du tout d'un point de vue photo. C'est bien le souci, comme tu dis, on n'imagine pas que l'AF va être capricieux quand on met ce prix là pour un caillou; perso, je ne suis pas étonné plus que ça car je baigne là dedans. Comme je te l'ai dis plus haut, je shoote en map manuel des sujets immobiles…enfin, j'essaye car c'est également le type d'objo qui ne souffre d'aucun crop et qu'on doit utiliser au moins à f/8 pour avoir un piqué honnête et pour le moment, je n'ai pas eu de sujet assez proche :D
Commence par régler ton AF en standard et non en continu ou auto, cela va peut être t'aider si ce n'est pas déjà ton réglage du moment et dis moi car tu dois au moins pouvoir stabiliser l'af sur un sujet fixe par belle lumière, souvent l'af fonctionne mieux sur sujets assez lointains que sur sur sujets proches. Si tu règles l'AF sur continu, effectivement il ne va que rarement s'arrêter car tes simples mouvements l'oblige à compenser. C'est la 1ère chose que j'aurais dû aborder d'ailleurs !
Le D5100 reste, au niveau du système AF, un boitier plutôt en bas de l'échelle et n'est pas prévu pour être hypr performant avec des focales longues et qui n'ouvrent qu'à 5.6. Et encore une fois, l'info n'est pas facile à trouver et le couple réserve ce genre de surprises; je comprends ton désarroi !
31/05/2013 à 14:23
Justement, certaines photos prises hier sont en AF ponctuel. Je ne me souviens plus à quel moment j'ai modifié ce paramètre.
J'ai vérifié ce matin les réglages.
J'ai lu qlq part sur un autre forum que Sigma avait un souci d'AF sur certains modèles qui font du Front Focus ou Back Focus.
Un passage au SAV, avec une remise à jour du logiciel permet généralement de resoudre le pb… parait-il
31/05/2013 à 14:40
Bonjour,
perso je trouve le capteur d'AF du D5100 très correct, c'est le CAM 1000 utilisé sur le D90 par exemple, je ne m'en suis jamais plains.
je ne pencherais également pas sur un problème de front/back focus : ça foire la map mais pas à ce point, et cela n'empeche pas de déclencher.
Mais effectivement l'ouverture de l'objo est limite, l'AF nécessite au moins f/5.6 et même à cette valeur la detection est difficile…
Est-ce que le problème augmente avec la longueur focale ? (en théorie oui : l'ouverture max diminuant)
Est-ce que le problème persiste en live view ? (en théorie non : AF par detection de contraste)
Est-ce que le problème est le même sur un sujet très contrasté - typiquement un truc noir sur fond blanc avec un fort éclairage - ? (en théorie non)
Est-ce que le problème est moins important avec le collimateur central ? (en théorie oui, collimateur en croix plus performant)
Voilà, histoire de voir si c'est normal ou si l'objo a un problème.
31/05/2013 à 15:05
Pierre_ a écrit :
Bonjour,
perso je trouve le capteur d'AF du D5100 très correct, c'est le CAM 1000 utilisé sur le D90 par exemple, je ne m'en suis jamais plains.
je ne pencherais également pas sur un problème de front/back focus : ça foire la map mais pas à ce point, et cela n'empeche pas de déclencher.
Mais effectivement l'ouverture de l'objo est limite, l'AF nécessite au moins f/5.6 et même à cette valeur la detection est difficile…
Est-ce que le problème augmente avec la longueur focale ? (en théorie oui : l'ouverture max diminuant)
Est-ce que le problème persiste en live view ? (en théorie non : AF par detection de contraste)
Est-ce que le problème est le même sur un sujet très contrasté - typiquement un truc noir sur fond blanc avec un fort éclairage - ? (en théorie non)
Est-ce que le problème est moins important avec le collimateur central ? (en théorie oui, collimateur en croix plus performant)
Voilà, histoire de voir si c'est normal ou si l'objo a un problème.
Des questions judicieuses avec des pré-réponses plus que judicieuses, si tes tests te donnent les mêmes réponses, tu auras la certitude que tout va "bien".
31/05/2013 à 19:53
J'ai effectué qlqs essais cet après midi, en intérieur avec halogène, j'ai ainsi pu ouvrir à 5,6 à 400mm voire même à 4,5 pour les pdv à 120mm.
Par contre, j'ai réussi à fixer une MAP, mauvaise certes mais le résultat était là. Peut être aussi parce que l'ensemble était posé sur une table.
- effectivement, en augmentant la longueur de la focale, cela met davantage de temps à à se fixer.
- en LV, à chaque pression sur le déclencheur la MAP avance. J'explique : bague placée sur la distance mini (1,5 m) va oscillée sur les 2 premières plages (entre 1,5 et 3 m) puis s'arrêter qlqs part entre les deux. Je peux déclencher et prendre une photo même si l'image n'est pas nette. Si je relache le bouton puis que j'appui de nouveau, il va oscillé sur les 2 plages suivantes (entre 3 et 5 m) pour se figer qlq part, pas forcément sur l'image nette, en fait, il ne s'arrête jamais sur l'image nette ! Et ainsi de suite jusqu'à arriver au bout de la bague (distance infinie).
A aucun moment mon sujet n'a bougé, et à aucun moment l'objectif n'a bougé, il est toujours posé là sur la table, je me contente d'appuyer à mi-course sur le déclencheur.
Si j'effectue la MAP en manuel tout en conservant la fonction AF, dès que j'appui sur le déclencheur, la MAP se refait mais en pire. Et quand c'est franchement flou, j'appelle ça pire…
- je ne sais pas si mon chat peut être considéré comme sujet noir sur fond blanc, il est blanc tigré brun/noir… est-ce que ça compte ?
- je n'utilise que le colimateur central… je n'ai pas testé les autres.
Pour les réglages : en mode A, ISO 400, AF ponctuel
Le vendeur est OK pour reprendre le matériel, je crois que je vais laisser tomber et renvoyer le tout, me contenter de mon misérable Sgma 70-300, vais peut etre en prendre un autre qui soit APO et avec OS.
02/06/2013 à 17:52
Je peux maintenir le bouton du déclencheur enfoncé (autant à mi-course que complètement) pendant 1 heure et pendant 1 heure la MAP va sursauter sans jamais s'arrêter plus d'une demi-seconde. Et là je n'exagère absolument pas. Je peux prendre un second appareil et filmer le comportement que j'observe.
Cela me rappele le comportement d'une focale courte montée avec un doubleur les causes sont différentes mais les perturbations optques ressemblent il doit y avoir une belle pagaille dans les lentilles
perso je trouve le capteur d'AF du D5100 très correct, c'est le CAM 1000 utilisé sur le D90 par exemple, je ne m'en suis jamais plaint.
je ne pencherais également pas sur un problème de front/back focus : ça foire la map mais pas à ce point, et cela n’empêche pas de déclencher.
D'accord avec ça avec un gros télé peu ouvert il vaut mieux passer en mode AF point selectif et rester sur le centre
Mode de zone : AF AF point sélectif, AF zone dynamique, AF zone automatique, Suivi 3D (11 points)
Y a t il un stabilisateur et si oui as tu fait des tests en déconnecté ?
Le questionnaire de Pierre est parfait pour évacuer les inconnues car comme insiste Dalt ces optiques sont déjà limitées en pouvoir de séparation surtout si on les utilise dans leurs retranchements : 5.6 maxi pour l'optique et 5.6 maxi pour le boitier.
Si j'effectue la MAP en manuel tout en conservant la fonction AF, dès que j'appuie sur le déclencheur, la MAP se refait mais en pire. Et quand c'est franchement flou, j'appelle ça pire…
J'ai hélas l'impression que cela se passe du coté de l'optique et que c'est plié, fais par acquis de conscience un petit test en vidéo puisque ces nouveaux matériels ont un suivi AF par le capteur mais j'ai bien l'impression que ce beau télé a eu une vie compliquée c'est dommage car c'est à la base du bon matériel
- A ce propos une optique en 2.8 avec un doubleur réagit comme une optique de 5.6 mais par contre je crois que ton boitier n'a pas de moteur de map ce qui t'interdit le marché des vielles occasions pro et des perles qu s'y cachent.
Je ne te ferais pas l'affront de te demander si tu as essayé entre temps avec une autre optique très lumineuse puis peu lumineuse voire équipée d'un filtre ND assez fort
Tiens
regardes donc la dessus il faut faire un retour arrière navigateur et recliquer ou recheche Google c'est le système délicieusement désuet de Chasseur d'images mais par contre quelles bonnes infos cachées dans les potins
03/06/2013 à 10:12
Merci Cocagne, la lecture des posts sur le CI sont intéressants… ça donne presque envie de retourner l'objo chez Sigma… Je les ai contacté, ils m'ont demandé le n° de série puis m'ont transmis l'adresse du SAV en me demandant d'y renvoyer le matériel. Sans préciser si ils prennent en charge ou pas. J'avais bien pris soin de mentionner qu'il s'agissait d'un matériel acheté d'occasion.
J'hésite quand même à le renvoyer chez Sigma… d'autres posts lus par ailleurs font état de plusieurs Aller/Retour avant que le matériel ne soit enfin performant.
Donc, que faire ? That is the question…
J'avais fait qlqs tests, à main levée avec l'OS deconnecté, aucune différence. Par contre, effectivement, avec l'objo posé, je n'y ai pas pensé…
Je suis un peu déçue, car le piqué semble vraiment bien, quand ce n'est pas flou :P Remarque, à côté du petit Sigma 70/300 de daube, ce ne doit pas être trop difficile :D…
J'ai fait qlqs photos hier avec l'autre Sigma, le 70/300, et la MAP fonctionne très bien. Ouverture entre 4,5 et 5,6. Aucun souci particulier.
Le 120/400 est dans le carton, prêt à être retourné… mais du coup, j'hésite… :-t
13/06/2013 à 16:04
J'ai "re-sauté" le pas ! Mais cette fois, je suis allée dans une boutique, chez un photographe professionel !
Et là… un Sigma 120/400 APO DG OS HSM silencieux, qui fait une MAP d'enfer en un rien de temps, par tous les temps et sur tous les sujets mobiles et immobiles ! un délice ! une merveille ! je suis conquise et heureuse. J'ai pu faire de très belles photos… enfin… des photos assez potables :*), je ne suis qu'une amatrice débutante…