Nettoyage de capteur, mon experience : évitez la cata

03/01/2013 à 18:46

Blacklight

Bonsoir, 
Je viens partager mon experience en matière de nettoyage de capteur.
J'ai testé pour vous le netoyage catastrophe :
"Ils nous font ch**r avec leurs trucs commerciaux alors je vais utiliser les moyens du bord."

Alors effectivement en souflant la pousière que je voulais chasser est partie… un peu plus loin sur le capteur.
Donc je me suis dis avec un chiffon microfibre de bonne qualité ça devrais le faire et la une grosse trace blanche apparait sur le capteur.
PANIQUE, "Damn ! J'ai rayé le capteur ! ;(", alors là comme on ne fait jamais rien de bon sur le coup de la panique je decide de ne pas toucher l'appareil pour deux jours afin de reflechir a mon erreur.

Après avoir lu differents forum j'aprends que le capteur est souvent protégé par un filtre mais que celui-ci coute aussi un bras à changer.

Je me dit donc voyons l'ampleur des dégats, je prends donc une photo test.
Le capteuret dans un état bien pire qu'au départ, avec des poussières partout (et oui la poussière se depose même sur la micro fibre).
Je decide donc d'acheter ce qu'il faut pour voir l'etat du capteur sans poussières, même en cas d'echec ça pouvait difficilement être pire.

Résultat moi voila parti à la FN*C acheter un kit de nettoyage qui m'a couté une quinzaine d'euros et une "poire auriculaire" (comprendre un souflet avec un petit embout) en pharmacie pour environ 5 euros.

Une fois rentré je passe un coup de poire. ===> Mieux mais pas satisfaisant et deux tâches présentes au coeur de la "rayure" sont toujours présentes.
Apres nettoyage avec une sorte de spatule seche, le capteur est propre mais les tâches au niveau de la "rayure" sont toujours présentes.
J'imbibe donc une spatule de nettoyant et me voila partit pour un Nième nettoyage.

Après 5 minutes d'entretient, disparition de la tache et de la rayure, il s'agissait surement d'une trace plus ou moins grasse avec la condensation de mon souffle sur le filtre avec quelques poussières collées.

Voilà avec un peu de patience histoire de me calmer et de chercher, j'évitais le pire pour le capteur ou plutôt le filtre juste devant ce dernier.
Comme quoi pour s'eviter une bonne peur, il faut préferer acheter une poire auriculiraire en pharmacie, j'aurais économisé du temps et de l'argent.
20/02/2013 à 22:21

Tones

merci backlight pour cette partage, le capture fait peur, le mien je pas toucher et le apn à presque trois ans !
21/02/2013 à 11:55

Meuble

Effectivement, ne jamais souffler directement sur le capteur (ou même les optiques), ça amène de la vapeur d'eau, potentiellement des postillons, plein de trucs déconseillés… Utiliser au contraire un accessoire genre la poire, qui envoie de l'air sec. Poire qu'on trouve aussi dans les magasins photos, pour info.

Heureusement que ça se finit bien pour toi !
21/02/2013 à 12:54

Yom73

Ne pas oublier que chez Canon, il y a un nettoyage capteur gratuit (+révision complète) pendant l'année de garantie constructeur (la première).
21/02/2013 à 14:40

Dalt

Je profite du post pour vous donner ma méthode. C'est ce que je fais quand je vais nettoyer les capteurs à domicile ou le mien.

Perso, je n'utilise pas de poire car cela ne fait que déplacer la poussière, pour enlever la poussière la plus légère, j'utilise… l'aspirateur de la maison !

Si si, en le mettant à proximité de la cage du capteur, je crée une dépression qui vide le lieu de toute poussière "volante" … et je n'ai jamais aspiré de miroir et encore moins de capteur.

Pour l'étape 2, j'utilise le kit OCK1 de Pentax (compatible toute marque) c'est une gomme collante qui vient prélever les poussières sèches restées collées au capteur, on nettoie la gomme sur des feuilles collantes fournies avec. Et s'il reste des taches grasses, je passe un batonnet sensorswab avec le liquide eclipse.

J'ai testé de nombreux produits avant de m'arrêter sur ceux ci ! Un conseil, même si votre capteur n'est pas très sale, faite le nettoyer régulièrement, car le souci est qu'au fur et à mesure du temps qui passe, il y a une "graisse" qui s'accumule autour du capteur. Et si vous attendez trop, le jour où vous passez un batonnet (quelqu'il soit) vous récupérez la graisse sur le pourtour et avez de grande chance de pourrir encore plus le capteur et là, faut de la patience pour tout rendre nickel !
07/03/2013 à 17:43

EloahnKAE

moi j'ai une méthode qui m'est bien perso. tous les ans => salon de montiers en der => stand canon => nettoyage gratuit des apns et optiques de la marque (peut importe l'état de garantie ou la date d'achat)
08/03/2013 à 20:04

Blacklight

En voilà un tuyau qu'il est bon !  Merci Eloahn.
11/03/2013 à 17:58

gigaphoto

Perso s'etait de la poussiere sur le miroir d'un vieux reflex argentique qui a été la cata pour moi, en le nétoyant j'ai purement et simplement rayé le miroir.
bref depuis, je me suis dis que vu le prix d'un reflex le netoyage du capteur n'etait pas fait pour moi
11/03/2013 à 18:10

Dalt

gigaphoto a écrit :

Perso s'etait de la poussiere sur le miroir d'un vieux reflex argentique qui a été la cata pour moi, en le nétoyant j'ai purement et simplement rayé le miroir.
bref depuis, je me suis dis que vu le prix d'un reflex le netoyage du capteur n'etait pas fait pour moi

Il ne faut pas toucher au miroir quoiqu'il arrive, on souffle dessus et c'est tout ;)
11/03/2013 à 20:27

gigaphoto

maintenant j'y touche plus et je ne soufle plus dessus ^^ ça m'est arrivé avec un reflex argentique acheté 30€ (je l'ai cassé après 3 jours) j'étais trop triste :( mais bon ça m'a servi de leçon

En parlant de ça il n'y a aucun moyen de nettoyer un miroir de reflex ? (pour ma culture général) car, selon mon experience il ne faut pas le nettoyer / y toucher car en plus cela n'affecte pas les photos.