10/10/2013 à 20:30
Bonsoir. Voila, aujourd'hui, j'ai remarqué que sur toutes mes photos j'ai de jolies taches noires. L'objectif est nickel, donc c'est le capteur ?
Ca fait maintenant 2 bonne semaines que j'ai mon reflex, et je n'ai pas acheté accessoires du type "soufflette ou nettoyeur de capteur" tout simplement parce que je n'en ai pas les moyens.
Aujourd'hui je le regrette amèrement.
Samedi, (oui, dans 2 jours) j'ai une petite séance photo a faire avec des amis qui jouent dans un groupe, qui font une répète. Cette séance aurait servie à savoir si je peux ou pas faire un peu de photo à leurs petit concert. Donc bon, là, à ce rythme, Samedi je vais me retrouver avec des photos dégueulasses.
J'ai lu et vu tout pleins de tutoriels pour nettoyer son capteur, a chaque fois, cela impliquait d'acheter des accessoires entre 10 et 30 euros. J'ai pas d'argent en ce moment, il m'est donc impossible de m'en procurer d'ici là.
Donc voici mes 2 questions :
1) Déjà, comme on nettoie le capteur ? Car le miroir m’empêche d'y accéder, dès l'instant que je retire l'objectif, le miroir se met devant.
2) Connaissez vous un système D pour nettoyer son capteur assez rapidement ?
Voila, je vous remercie d'avance, je me seriez d'une grande aide. ;)
10/10/2013 à 22:37
Juste une impression :
Si tu es déjà ennuyé de trouver ton miroir baissé et ne sais comment le relever c'est que tu n'as pas lu avec assez d'attention le mode d'emploi de ton engin.
Cet appareil est il acheté neuf ? Car des tache sur le capteur au bout de deux semaines c'est de l'après vente tout simple et sans discussion, plus compliqué si tu as fait le choix d'un achat sur le net hors des grands circuits.
Peut tu nous faire passer une ou deux photos non traitées d'un fond uni clair mettant en relief les taches ?
Certaines d'entres elles sont surement gérables par voie logicielle.
Quel modèle est ce ? car certains appareils de toutes les marques ont souffert de micro-projections de graisse de montage liées à la référence de cette dernière.
Ne te lance surtout pas dans un nettoyage avec des "bouts de ficelle" le capteur est très fragile et à vouloir trop le nettoyer tu prend le risque de te retrouver avec un outil photographique boiteux.
10/10/2013 à 22:38
Juste une impression :
Si tu es déjà ennuyé de trouver ton miroir baissé et ne sais comment le relever c'est que tu n'as pas lu avec assez d'attention le mode d'emploi de ton engin.
Cet appareil est il acheté neuf ? Car des tache sur le capteur au bout de deux semaines c'est de l'après vente tout simple et sans discussion, plus compliqué si tu as fait le choix d'un achat sur le net hors des grands circuits.
Peut tu nous faire passer une ou deux photos non traitées d'un fond uni clair mettant en relief les taches ?
Certaines d'entres elles sont surement gérables par voie logicielle.
Quel modèle est ce ? car certains appareils de toutes les marques ont souffert de micro-projections de graisse de montage liées à la référence de cette dernière.
Ne te lance surtout pas dans un nettoyage avec des "bouts de ficelle" le capteur est très fragile et à vouloir trop le nettoyer tu prend le risque de te retrouver avec un outil photographique boiteux.
11/10/2013 à 13:52
Salut, merci de tes réponses.
C'est Canon eos 1100D, acheté neuf il y a quelques semaines sur Amazon (expédié et vendu par Amazon).
Voici 2 exemples de taches que j'ai :
12/10/2013 à 18:23
Ah oui c'est carrément moche !
Acheter sur Amazon ne veut pas necessairement dire que c'est dans les magasins Amazon cela peur être par un de vendeurs des fameuses boutiques Amazon et la tout et son contraire est possible jusqu'à se voir refiler un appareil qu est en retour après vente.
Note le mieux possible le nombre de photos que tu penses avoir déjà fait et cherche à savoir combien de photos ton appareil a déjà fait je ne connais les Canon mais il existe quelque part au fond de l'appareil un compteur de déclenchements
Je suis étonné que Ouioui ne soit pas déjà passé ici car il connait assez bien le petit monde de Canon.
Car, sur un appareil neuf, enlever par nettoyage de telles taches n'apporte pas pour autant d'explications sur les causes et seul un vrai après vente aura la réponse.
17/10/2013 à 12:15
Attention aux conditions dans lesquels tu changes tes optiques.
Comme dit plus haut, verifie le nombre de déclenchements
17/10/2013 à 12:26
Il y a normalement une révision et une nettoyage capteur offerts par Canon pendant le première année de garantie (celle couverte par Canon).
Je ne sais pas si tous les centres SAV le font mais si tu as un Vilma à côté de chez toi, il te feront ça en une petite semaine. Encore mieux, ils prennent le retour par coursier (genre UPS) à leurs frais.
22/10/2013 à 09:16
J'aurais tendance à déconseiller l'utilsation de bombe soufflante.
Les poussières risquent de se déplacer ailleurs dans l'appareil, et vu la puissance du souffle, j'aurais peur de décaler quelque chose dans le mécanisme.
22/10/2013 à 09:22
C'est surtout l'occasion de faire remonter les poussières au-dessus du verre dépoli. Ca ne se voit pas sur la photo mais ça peut être pénible d'avoir un petit cheveux en plein milieu du viseur. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à enlever le dépoli pour le nettoyer (SAV).
01/11/2013 à 12:03
Pour bien faire mais attention au mieux qui est souvent l'ennemi du bien il faudra utiliser un aspirateur (propre) en même temps que la soufflette.
Mais l'aspiration ne règle pas le problème de ce billet qui montre plutôt des taches de gras.