Nikon D5100 molette de commande en panne / résolu

27/07/2015 à 22:51

FB29

Bonjour,

Ce post pour vous signaler un problème de panne résolu sur mon boitier Nikon D5100. Subitement la molette de commande a cessé de fonctionner. Il s'agit de la molette à l'arrière en haut à droite du boîtier. Cette molette sert par exemple à modifier la valeur du diaphragme en mode A ou la vitesse d'obturation en mode S, ou encore la correction d'exposition 8-). Autant dire qu'elle est capitale dans l'utilisation du boîtier.

Après avoir parcouru le net et essayé la remise à 0 du boîtier, la réinitialisation du firmware, faire tourner la molette en appuyant vers le bas, rien n'y a fait.

Subodorant des frais de réparation élevés, j'ai tenté le tout pour le tout avec un nettoyage par injection sous la molette de quelques gouttes de liquide en bombe spécial pour contacts électroniques. Miracle, en 2 secondes le problème était réparé et la molette fonctionne à nouveau parfaitement :D. Probablement un contact oxydé ou sale. Pourtant le boîtier n'a jamais été exposé à de quelconques salissures…

Bien entendu, à n'essayer qu'en dernière extrémité si l'on considère le boîtier non réparable :-g … En espérant que cette expérience puisse servir à d'autres…

Cordialement,
FB29
27/07/2015 à 23:11

Martin D

Disons que ça montre que si le produit entre, le reste aussi :-o c'est à dire par exemple l'humidité… c'est ce qui à peut-être causé l’oxydation… sur mon Pentax k10 pas sûr que le produit pourrait entrer, car il est  anti-ruissellement.

28/07/2015 à 07:04

FB29

Martin D a écrit :

Disons que ça montre que si le produit entre, le reste aussi :-o c'est à dire par exemple l'humidité… c'est ce qui à peut-être causé l’oxydation… sur mon Pentax k10 pas sûr que le produit pourrait entrer, car il est  anti-ruissellement.

Bonjour Martin,

C'est effectivement une bonne remarque. Le Nikon D5100 est très agréable à utiliser et fait de très belles photos mais il s'agit d'une fabrication optimisée, pour environnement protégé.

J'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'un boîtier âgé de 3 ans et demi (l'âge de ma petite fille) :) …

Cordialement,
FB29
28/07/2015 à 11:45

cortomaltese91

information intéressante ! le mien date (arrivée à la maison neuf) de décembre 2011, pour le moment pas de soucis malgré quelques séjours en bord de mer, utilisation dans les champs en pleine moisson, j'en passe et des meilleures :-s

Et, si j'en crois les donnée recueillies, 46220 clics