Objectif, tâche / marque

17/08/2013 à 11:00

JcDuchemol

Bonjour,

Hier lors d'une session photo de nuit sur le Havre, je me suis rendu compte que j'avais une petite marque sur mes photos. Je m'en suis rendu compte pendant la session, du coup, j'ai nettoyé l'objectif avec un stylo spécial (brosse/ventouse). Mais j'ai encore la marque alors que l'objectif est nickel. En tout cas il est propre. Je vous ai mis une photo ou on peut voir la marque dans le ciel sur la partie droite (passons sur la photo qui est pas droite ^^).

J'ai eut cette marque sur plusieurs photos, quand je modifie la focale, la marque se déplace un peu. Je n'ai pas de souci sur les photos de jour, et je n'ai pas non plus de soucis sur toutes mes photos de nuit, mais ça m'embête un peu. Je pensais à m'acheter un filtre puisque j'avais bien vu que ça avait pour utilité de protéger l'objectif, mais me suis ptêt réveillé trop tard.

L'objectif n'a subit aucun choc. Comment faire dans ce genre de cas ? Est ce que vous auriez une méthode de nettoyage spécial ? L'objectif est un Tamron 17-50 / f :2.8. Naturellement, il est encore sous garantie.

D'avance merci pour vos conseils.

17/08/2013 à 20:07

BFP

Et la lentille arrière de l'objectif est-elle propre ?

17/08/2013 à 20:12

Guest

Euh si ton objectif est propre, si l'image persiste - même en changeant d'objectif - c'est que c'est une poussière sur le capteur  ;)

Mais, je regarde ton image et a ne ressemble pas à une poussière.
17/08/2013 à 22:27

BFP

Ca pourrait etre une tache/marque grasse.
Mais si ca se déplace en fonction de la focale, se serai plus étonnant encore que ca se trouve sur le capteur.
18/08/2013 à 08:01

Guest

BFP a écrit :

Ca pourrait etre une tache/marque grasse.
Mais si ca se déplace en fonction de la focale, se serai plus étonnant encore que ca se trouve sur le capteur.

Tout à fait, quand j'ai commencé à répondre je n'avais que survolé le post de notre ami et l'image dénonce plus une trace, un frottement sur l'objectif qu'autre chose.
18/08/2013 à 13:20

JcDuchemol

Merci, j'ai essayé du coup de mieux nettoyer ma lentille, à la lumière et en tournant l'objectif dans tous les sens pour voir les points gras.

Effectivement il en restait un peu, j'espère que ça va corriger le problème. Sinon la lentille intérieure y'a quand même peu de chance puisque je n'ai qu'un seul objectif, donc je ne le change jamais.

Merci pour les conseils, j'vais en plus acheter un filtre, c'est moins cher à changer qu'un objectif complet :).
18/08/2013 à 13:20

JcDuchemol

Merci, j'ai essayé du coup de mieux nettoyer ma lentille, à la lumière et en tournant l'objectif dans tous les sens pour voir les points gras.

Effectivement il en restait un peu, j'espère que ça va corriger le problème. Sinon la lentille intérieure y'a quand même peu de chance puisque je n'ai qu'un seul objectif, donc je ne le change jamais.

Merci pour les conseils, j'vais en plus acheter un filtre, c'est moins cher à changer qu'un objectif complet :).