Petit soucis objectif pour canon

16/11/2013 à 21:06

Valou

VOILÀ depuis hier soir, enfin non cette nuit j'ai pris une photo de la lune en manuel…
15photos plus tard j'ai l'erreur suivante.
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_550D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-754472&page=1&type=faq

je veux bien nettoyer mais comment exactement :

le plus bizarre c'est qu'il fonctionne en full auto...

Merci d'avance
16/11/2013 à 21:41

fp2

il a pas pris l'humidité cette nuit. ?

16/11/2013 à 21:57

Valou

non j'ai photographier la lune depuis ma chambre…mais en fait je pense qu'il ne supporte pas certain réglages…
j'ai shooté dans le vent à F/5 en manuel…marche pas,
par contre à f/4 ça passe…
l'objectif c'est un vieux photoline qui fonctionne sur l'argentique eos 500…
maintenant c'est peut être normal…
16/11/2013 à 23:02

Tom54

Pour info, on a également ce code d'erreur lorsqu'on a un défaut avec le diaphragme et qu'il ne revient pas complètement à sa place après la prise de vue.
Cela se caractérise aussi par le fait que la luminosité dans le viseur est grisée et que la mise au point de l'auto-focus est difficile voire impossible.
Je m'en tire assez durablement en retournant l'objectif plusieurs fois jusqu'à ce que le diaphragme se remette en place et que le viseur soit clair.
Dans mon cas, il est certain que le problème est lié à l'objectif, car j'ai fait plusieurs tests croisés avec un autre APN et un autre objectif,
le défaut suit l'objectif et pas l'APN, au cours des différentes configurations et quels que soient les réglages.
Bien entendu on commence effectivement par nettoyer les contacts, comme l'indique Ouioui.