Photo infrarouge avec APN

02/06/2012 à 08:18

diabolo

Je collecte en ce moment le max d'infos pour tenter la prise de vue avec filtre IR 72 NANO.
j'ai lu le post deOuiOuiphoto sur le sujet + d'autres sur le web et ma question est :
Ce fameux filtre IR devant le capteur pour lequel le top ce serait de defiltrer mais cher (400-500 euros) + perte de MAP sur l'infini, ce filtre donc est plus ou moins efficace selon le boitier voire peu sur les anciens boitiers.les constructeur se seraient apercus de son interet pour ameliorer les prises de vue normales et donc auraient amelioré son efficacité au fil du temps au detriment de la prise de vue IR.

J'ai fait une experience avec mon D50 + D90.

dans le noir COMPLET + mode M + vitesse 2 sec + dia à f8 je dirige la telecomande ir de la télé sur l"objectif, je declenche + j"appuie sur  n'importe quelle touche de la telecommande.
d90 rien ou presque image noire.
d50 une grosse tache blanche que bien sur je n'ai pas vu au declenchement car lumiere IR.
donc le capteur capte quelque chose.
d'ailleurs le d70 (generation avant ) etait parait il encore meilleur car filtre IR moins efficace  et meme capteur sony.

donc ma question quelqu'un a il une experience prise de vue IR sur vieux boitier type d50 nikon avant que j'achete le filtre H72 pour rien ?

je vous inflige ci joint ma (pire ?) photo au d50 mais très porteuse d'espoir pour le moment ! .'






03/06/2012 à 12:43

gigaphoto

Salut,
en faite la l'infrarouge de la téléchommande tu as pus "l'avoir" sur ta photo car le rayonnement infrarouge de la télécommande est plus fort que le reste.
normalement toute object va transmettre des rayon IR.

l'idéal comme tu l'as dis ce serrait de défiltrer l'appareil photo

mais sache que j'ai peu etre une piste pour toi, l'IR est utilisé en astro-photo et il existe pas mal d'appareil vendu défiltré dés le départ par le constructeur.
chez canon par exemple il y a le 60Da http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_60da/index.aspx?source=selector 

sinon tu peux trouver des boitiers genre le 350D déjà défiltré