Photos noir et blanc/sépia sur NIKON D 3000

10/08/2010 à 12:29

cindy

bonjour,je viens de m'acheter un nikon d 3000 mais je ne sais pas si je peut faire des photos en noir et blanc et sépia avec cet appareil ou si il faut que je le fasse avec le logiciel de retouche ?
quelqu'un peut il m'aider ??
merci d'avance.
10/08/2010 à 12:41

Darth

Je vais t'aider en te donnant un bon conseil.

On ne fais JAMAIS de photo en N&B directement depuis l'appareil photo !

Donc, même s'il peut le faire, il ne faut pas le faire ;)

La raison est simple, via un programme de retouche, tu pourras bien mieux gérer ton passage au noir et blanc, et si plus tard tu veux retrouver ton image en couleur, cela sera toujours possible.
10/08/2010 à 14:03

Virtuadams

Je suis entièrement d'accord avec Darth, mais si tu veux quand même le faire directement à partir de ton boitier car tu ne retouche jamais tes images tu as un manuel interactif sur le site de nikon :
http://nikon.fr/fr_FR/products/digitutor/d3000.page?

En ce qui te concerne, pour choisir le noir et blanc, a partir du lien que je t'ai donné, va dans "Guides des menus..." puis "Utilisation des menus..." la vidéo de démonstration prend comme exemple le changement du type de photo (NB, Sépia etc)

Sinon tu peux aussi retoucher directement ta photo prise en couleur (c'est mieux) à partir de ton appareil pour l'avoir en NB, Sepia... Va sur mon lien, puis "Création de copies retouchées", "Creation de copies retouchées"(encore), "Choisir une option de retouche", "Monichrome".
L'avantage est que tu aura 2 images, l'original en couleur et la nouvelle en noir et blanc.
10/08/2010 à 15:52

cindy

merci beaucoup ,j'avais trouvé sur le net comment faire pour faire des photos en noir et blanc mais apparement vous me le déconseiller donc ...
11/08/2010 à 16:50

ByConstellaire

Toujours garder le choix... Peut être que la même photo en couleur fonctionnera mieux en noir et blanc, ou ça peut aussi être le contraire! Ce serait dommage de ne pas se garder cette possibilité là!