Pourquoi mon reflex ne déclenche plus après quelques prises de vues ?

18/08/2016 à 11:26

Jedwardo

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car j'ai un soucis de matériel. En 2014, je me suis offert mon premier reflex. J'ai, à l'époque, fait le choix d'une association Nikon D5200 et un objectif que je voulais polyvalent soit un Sigma 18-200mm F3, 5-6, 3 II DC OS.

Mon matériel ne m'avais jamais fait faux bon jusqu'à il y a quelques mois ou après 2 ou 3 prises de vues, le focus ne se fait plus et il devient alors impossible de déclencher et donc prendre ma photo. Le problème ne se pose de façon clair uniquement avec l'utilisation de l'AF sur l'objectif. Après la première apparition du problème j'ai pu néanmoins faire un shooting de concert en extérieur de jour sans problème mais c'est la seul fois en plusieurs mois que je n'ai pas eu le problème.

Je suis allé voir un photographe près de chez moi qui à fait quelques tests. Le verdict pour lui est la mauvaise compatibilité entre l'objectif et l'appareil me conseillant donc d'utiliser uniquement des objectifs Nikon.

Je reste à disposition pour vos éventuelles questions complémentaires

En espérant que mon cas ne soit pas désespéré…

Merci d'avance
18/08/2016 à 11:40

manud59

Jedwardo a écrit :

Je suis allé voir un photographe près de chez moi qui à fait quelques tests. Le verdict pour lui est la mauvaise compatibilité entre l'objectif et l'appareil me conseillant donc d'utiliser uniquement des objectifs Nikon.

Salut,
déjà tu peut lui dire d'évoluer et d'accepter qu'il existe autre chose, si il avait un tout petit peu de conscience il t'aurai suggérer de nettoyer les contacts électriques au niveau du boitier et sur l'objectif. Dans un monde utopique il aurait testé ce même objectif sur un autre boitier Nikon pour vérifier si il fonctionne sur un autre boitier.  

Voilà  :D
18/08/2016 à 12:43

cocagne

Pour faire court et en évitant tout jugement de valeur sur un diagnostic dont on ignore tout, commence par faire nettoyer les contacts des deux côtés.
18/08/2016 à 14:20

manud59

cocagne a écrit :

Pour faire court et en évitant tout jugement de valeur sur un diagnostic dont on ignore tout, commence par faire nettoyer les contacts des deux côtés.

tout comme moi j'ai dit !   :P
18/08/2016 à 14:31

Jedwardo

Manud59, le photographe a fait toutes tes recommandations, j'avais juste résumé afin de ne pas écrire un message trop long et aller à l’essentiel. C'est justement en ayant fait tout cela qu'il en a tiré cette conclusion.

Je vais quand même de mon coté procéder à ce nettoyage.

18/08/2016 à 14:34

manud59

Jedwardo a écrit :

Manud59, le photographe a fait toutes tes recommandations, j'avais juste résumé afin de ne pas écrire un message trop long et aller à l’essentiel. C'est justement en ayant fait tout cela qu'il en a tiré cette conclusion.

Bon tant mieux alors, mais je n'aime pas ce genre de discours, je n'ai plus aucun objectif Nikon depuis 3 ans et j'utilise des objectifs Tamron, sigma ou Samyang depuis 5 ans sans n'avoir jamais eut de problème de compatibilité.
Tu as pu faire un test sur un autre boitier ?
18/08/2016 à 14:48

Jedwardo

Je connais des photographes amateurs qui utilise aussi des objectifs Tamron et Sigma c'est pour cela aussi que je voulais faire appel à vous avant de me lancer dans des dépenses surement inutile.

Je n'ai malheureusement pas l'occasion de tester moi même mon objectif sur un autre boitier.

Le nettoyage avec un chiffon à lunette des contacts ne donne pas de résultats… Je dois essayer avec quelque chose de plus radical ? type alcool à 90° sur un coton tige ou quelque chose de la sorte ?
18/08/2016 à 15:14

manud59

Jedwardo a écrit :

Le nettoyage avec un chiffon à lunette des contacts ne donne pas de résultats… Je dois essayer avec quelque chose de plus radical ? type alcool à 90° sur un coton tige ou quelque chose de la sorte ?

Oui tu peut essayer avec de l'aclcool à 90° :)
18/08/2016 à 16:00

cocagne

Jedwardo a écrit :

Manu est juste un peu impétueux
 Juste par acquis de conscience as tu essayé une map en " Live View" ?

Ensuite si rien de differenvne se produit l'idéal serait de pouvoir monter un autre objectif de marque indifférente mais compatible et autofocus bien sûr 
18/08/2016 à 16:13

Jedwardo

Je n'avais pas pensé à essayer en "liveview" car je ne prendre des photo que par le viseur. Mais pour répondre à ta question cocagne, je viens d'essayer j'ai fait une petite dizaine de photo à l'instant sans problème en liveview.

La mise au point est un peu plus longue qu'avec le viseur mais au moins elle se fait. Ce test te permet-il d'établir un diagnostique plus précis ?
19/08/2016 à 10:34

cocagne

Déjà on sait que ce n'est ni le moteur d'auto focus et probablement pas les contacteurs.
Reinitialise tout ton appareil après avoir noté tes préférences dans un coin. Aussi bien tu as enclenché la fonction qui permets a l'auto focus de déclencher seulement quand une cible passe en distance prereglée.
20/08/2016 à 14:45

Giemme

cocagne a écrit :

Déjà on sait que ce n'est ni le moteur d'auto focus et probablement pas les contacteurs.
Reinitialise tout ton appareil après avoir noté tes préférences dans un coin. Aussi bien tu as enclenché la fonction qui permets a l'auto focus de déclencher seulement quand une cible passe en distance prereglée.

Il me semble que de toutes façons le Nikon d5200 n'a pas de moteur d'autofocus et doit de ce fait utiliser des objectifs motorisés type AF-S. Une question toute bête @Jedwardo, tu es sur que ce ne sont pas les conditions lumineuses qui empêchent l'AF de se faire ?
20/08/2016 à 16:07

cocagne

Giemme c'est bien pour cela que le diagnostic se fait ! L'anomalie n'est donc pas côté optique sauf si cela reste une histoire de contact ce qui me parait à ce stade quasiment improbable.
21/08/2016 à 22:14

Jedwardo

Merci pour ton diagnostic cocagne cela me rassure un peu ! Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de réinitialiser mon appareil.

Giemme, par rapport à ta question je m'étais posé la même question j'ai donc fait des tests en différentes luminosités mais je n'ai pas vraiment vue de différences. L'AF est tout aussi capricieux en forte luminosité qu'en lieux sombre.

En ce moment je suis en train de vraiment faire attentions aux différentes conditions d'utilisation pour essayer de déterminer de façon plus précise les conditions dans lesquels l'AF bug. Je me suis rendu compte dans vos questions que mes investigations sont un peu légères.

22/08/2016 à 11:05

cocagne

Essaie de monter, en magasin par exemple d'autres optiques  Pas nécessaire de faire semblant de vouloir acheter tu  poses ton problème et ta demande en même temps.
les grands machins genre Fnac ou Darty pendant les heures creuses bien sûr sinon si tu habites pas trop loin d'un vrai magasin photo…
22/08/2016 à 17:39

photoc

tu utilises le collimateur central ou tous ou un groupe ?  
27/08/2016 à 13:27

Jedwardo

Il me semble que je les utilises tous car ils se mettent en fonction de la zone de focus dans le viseur.