02/12/2012 à 20:03
on pourrais croire à un rebond de lumière, mais il est sur l'ensemble de tes photos, peut serait il bon d'envisager un nettoyage du capteur, mais ça paraitrai également bizzarre, on dirais une fuite de lumière entre l'objectif et le capteur. As tu essayé avec un autre objectif ? ou le même objectif sur un autre boitier ?
si cela réapparait avec l'une ou l'autre solution tu connaitras d'office le coupable
03/12/2012 à 01:13
Merci à toi LSH de prendre le temps de répondre
J’ai essayé une autre objectif la 85mm f/1.8 puis je ne vois pas de tache mais pas certain car j’ai tellement focus er sur la tache sur mais photo que je vois des taches bleu mauve partout gr pas drôle ça.
J’ai fait un autre test, j’ai fermé mes deux flash de l’arrière-plan puis garder les deux pour le sujets ouvert a f/11 et essayer a f/8 et plus de tache mauve et quand j’allume les deux arrière oups la tache revient sauf elle me fait ça juste sur le matérielle noir ou gris foncer et sur les autres couleurs rien ou bien elle est là mais pas voyante.
Il y a-t-il un test quon peu faire pour savoir si mon capteur est sale ?
Sauf si mon capteur est salle je n’aurais pas une tache bleu mauve mais des points noirs ?
03/12/2012 à 11:06
Tu as un filtre sur ton objo ? Dans certaines conditions, ça fait des reflets bien visibles.
J'ai eu le cas avec les bougies d'un gateau d'anniversaire. J'avais les bougies en bas de la photo, sur le gateau, et les mêmes bougies au dessus de la tête du sujet…
Pour c'est un filtre de bonne qualité (Hoya Pro1d).
03/12/2012 à 13:47
Il y a-t-il un test quon peu faire pour savoir si mon capteur est sale ?
tu peux tenter le drap blanc à differentes ouvertures, puis noi ret de couleur, après, le capteur est susceptible de se salir dès l'instant que tu enlèves l'objectif pour le remplacer.
Yom à raison, as tu un filtre ? ce pourrait etre une des causes.
03/12/2012 à 15:36
Pour savoir si le capteur est sale, tu fermes à fond (f22 ou plus) et tu prends une photo d'un truc uni genre ciel bleu (difficile en ce moment). Toutes tes poussières vont apparaître…
Par contre ça devrait faire des petites tâches noires, pas des ombres violettes.
03/12/2012 à 17:09
donc le problème vien pas de mon boitier Nikon D600 car si le capteur serais sale ca serais des taches noir et non une tache violette (et si c'est le boitier qui aurais un probleme il ferais une tache sur toute les couleurs et en plus etre visible a f/8 et f/11 en studio alors ses bien mon objo 50mm f/1.8 qui a un probleme si c vraiment ca je suis content que le problème vienne pas du Boitier (la tache violette penser vous que le plus plausible c'est un rebond de lumiere car je prend des photo avec la meme objo mais avec le flash du boitier sur du noir et aucune tache violette)
04/12/2012 à 16:16
commence a faire gros comme tache il y a t-il quelqu'un qui pourais me dire quel est le probleme de cette objo (pas de filtre uv) 50mm f/1.8 si c un rebond de lumiere pour quoi avec ma 85 mm et ma 105 mm ca fais pas ca ? vraiment bizard
04/12/2012 à 16:30
voici une photo prise avec ma nikon 85mm f/1.8 et aucune tache violette… dison si il y a une je vois rien ?