Problème au niveau des modes de mon Nikon D3100

05/02/2013 à 00:19

Manou44

Bonsoir tout le monde,

J'ai voulu prendre des photos aujourd'hui, mais en allumant mon Nikon D3100, mauvaise surprise, certains modes sont "inaccessibles" . Par exemple, lorsque que je suis sur le mode Auto à priorité ouvert., et que je place ensuite la molette sur le mode manuel, c'est comme si je n'avais rien touché, l'appreil reste sur Auto à priorité ouvert. C'est pareil pour différents modes et très pénible puisque j'utilise principalement le mode manuel auquel je ne peux pas accéder…

Je m'adresse donc aux membres de ce forum pour savoir si certains ont déjà eu ce problème, d'où pourrait-il venir, etc…

Voila voila, j'espère que je pourrais régler ce souci bien embettant !

Merci d'avance.
05/02/2013 à 08:34

choupinette63

salut,

je ne connais pas ton appareil mais as-tu essayer d'enlever la batterie et de la remettre ?
sinon dans ton menu, tu dois avoir une fonction "réinitialiser" peut-etre que ça peut marcher ?
05/02/2013 à 11:42

Manou44

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Je viens d'enlever la batterie et la remettre mais rien ne change et j'ai réinitialisé l'appareil mais rien n'y fait.

Il est encore sous garantie, je vais appeller le magasin cet après-midi, afin de voir ce qu'il est possible de faire.
05/02/2013 à 16:17

Meuble

[quote=Manou44]lorsque que je suis sur le mode Auto à priorité ouvert., et que je place ensuite la molette sur le mode manuel, c'est comme si je n'avais rien touché, l'appreil reste sur Auto à priorité ouvert.[/quote]
Ça se traduit comment concrètement ? La molette de sélection de mode se positionne bien sur "Manuel" ? Comment sais-tu alors que l'APN est resté sur "Priorité ouverture", tu ne peux pas choisir ta vitesse ?
Quels sont les symptômes, en fait ?
08/02/2013 à 22:39

cocagne

Sur certains Nikons il y a une option qui permet soit de choisir un réglage à la volée, c'est ce que tu parais vouloir, soit de valider en général avec une pression brève sur le déclencheur c'est une option intéressante quand on part dans un gros crapahut. c'et peut être ce que tu as et du coup tu restes parfois sur le mode précédent tant que tu n'as pas validé.
Parles en à ta boutique ce serait une panne étonnante quoique possible ou lis le mode d'emploi pour paramétrer à ta main.
20/02/2013 à 17:20

EloahnKAE

je ne comprend pas ce dont tu parles cocagne en gros t'as deux façons de choisir le mode de pdv ?

sinon pour vérifier, tu te mets sur M tu shoots et dans les exifs de la photo tu vérifies le mode de pdv
20/02/2013 à 18:59

cocagne

Manou44 devrait repasser pour nous tenir informés car ainsi on manque de données.

Sinon pour te répondre de manière générale EloahnKAE, il y a dans les paramètres quelque chose comme

" Menu réglage perso/Commandes/Commande lâchée + molette /on  off "

c'est une option crispante dont il ne faut à mon avis ne faire usage en anticipant que si le boitier est brinquebalé par exemple un crapahut dans la broussaille ou un pas gymnastique avec le boitier à bout de main
On peut mettre ça par exemple dans un des réglages perso.

l' effet est que tu à beau tourner le selecteur de mode tu n'obtiens rien si tu ne presse pas légérement le déclencheur.

Mais réflexion faites c'est surement autre chose

Ce ne serait pas plutôt du au fait qu'il n'y a qu'une seule molette sur ces boîtiers et donc surement une astuce pour activer son usage alternativement en A ou en S ?
20/02/2013 à 19:38

cortomaltese91

si c'est comme de D5100, quand on est en manuel, on régle la vitesse en tournant la molette, et pour régler l'ouverture, il faut presser le bouton +/- ET tourner la molette
19/03/2013 à 13:09

Manou44

Bonjour, 

Désolée de  ne pas avoir répondu, comme on ne reçoit pas de notification j'ai oublié de répondre…

En fait je suis allée dans la boutique où je l'ai acheté et vu que l'apn est encore sous garantie ils me l'ont pris. En effet il y avait bien un problème, ils ont effectué une réparation des sélecteurs de commande. Après deux semaines j'ai pu récupérer l'appareil !

Donc finalement rien de grave, c'est réparable et la garantie a marché (ouf !).

Meuble, le truc c'est que quand je passais en manuel il me mettait encore priorité ouvert. en haut. Comme si j'avais le même mode priorité ouvert. à la place du manuel, rien ne bougeait sur l'écran.

Merci à tous d'avoir répondu !
19/03/2013 à 21:35

cocagne

En tout cas c'est sympa d'avoir pris la peine de faire le point avec nous.