Problème avec format RAW

23/05/2012 à 15:27

zephyr

Bonjour,

J'ai fais récemment l'acquisition du bridge Lumix FZ-150. Je découvre la photographie et pour l'instant j'en suis ravi. Cependant, j'ai un petit problème : Lorsque je photographie en JPEG, aucun soucis, mon image ressort niquel. Par contre, lorsque je photographie en RAW, mon APN me ressort 2 fichier sur la carte mémoire : Un en RAW et un en JPEG. Je fichier JPEG n'a aucun soucis, alors que sur le RAW, j'ai des taches noires aux 4 coins de la photo, comme si on avait corné une page.

Voici les photos pour que vous puissiez juger par vous-même.

Cela est-il normal ? Comment faire pour l'arranger ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
23/05/2012 à 17:01

Kylian

Les "taches noires" comme tu dis correspondent au vignettage dû à ton objo/pare-soleil.
Ca m'arrive en grand angle avec un pare-soleil circulaire.
Après pourquoi elles n'apparaissent pas sur le JPEG, aucune idée, je laisse les pros ici te répondre.
23/05/2012 à 17:41

zephyr

J'ai fini par trouver une conversation parlant de ce problème sur Internet. Il semble que ça soit le cas pour tout le monde mais que cela diffère en fonction du logiciel de lecture des images RAW. En effet, quand j'ouvre le RAW avec mon lecteur d'image windows par defaut (Windows 7), on voit les vignettes noires apparaitent. Mais lorsque je visionne le RAW avec LightRoom 4, aucun problème.

Merci en tout cas pour ton aide.
23/05/2012 à 21:20

gigaphoto

c'est bizarre ça,
ok bah je me coucherais moin bete alors ^^