Problème avec mon traveler (appareil numérique)

13/07/2011 à 11:55

melanie34110

Bonjours voila, sur le forum j'ai vu que l'on pouvais avoir un arriere plan flou en diminuant l'ouverture de l'appareil photo.
Mais le problème c'est que je n'arrive pas trouver cet fonction sur le mien, il y a des dizaines et des dizaines de truc a changer ( lumière et tout) mais sa ne marche pas.
Quand je diminue la lumière sa devient noir ( ça ne fait pas flou).
Voila si quelqu'un c'ets comment il marche sa m'arrangerais beaucoup, cela fait 1 an que je l'ai, il est super pratique mais je voulait un peut faire des trucs différents donc voila.

Merci d'avance de votre aide. Mélanie.
13/07/2011 à 13:19

Cardman

melanie34110 a écrit :

on pouvais avoir un arriere plan flou en diminuant l'ouverture de l'appareil photo.

Salut :) !
Alors déjà, tu te trompes je crois, c’est en augmentant l’ouverture que la profondeur de champ raccourcit ! Par contre, une grande ouverture, c’est un petit chiffre, et une petite ouverture c’est un grand chiffre…  je pense que c’est là que tu t’es trompée;) ! N’hésite pas à demander des précisions si c’est pas clair, l’ouverture c’est un peu bizarre à comprendre au début !

Ensuite, ce serait bien que tu nous dise quel type et modèle d’appareil tu as, car il y a des APN qui ne proposent pas ce genre de réglages. 
Les compacts ont souvent uniquement des modes Automatiques ou Semi-auto, qui ne permettent pas de régler ceci.
Je crois avoir compris que tu utilise un compact, et en faisant des recherches je ne pense pas que ce réglage soit disponible dessus…
En fait il te faut un mode manuel ou un mode priorité à l’ouverture pour pouvoir changer l’ouverture. Si tu en as un, ça devrait marcher :) !

Je ne suis pas sûr d’avoir été très clair, n’hésite pas à demander des précisions !
13/07/2011 à 13:38

melanie34110

Bonjours, déja oui je me suis rendu compte que je m'étais trompée ;)

enssuite je comprend parfaitement ce que tu veut dire.
Aprés  moi le modèle c'est DC5900 avec f = 6,1  - 18,3mm
En cherchant un peut je me rend compte que j'ai un menu ISO avec plusieurs choix : Auto, 50,100,200,400 ( a t'il un rapport avec l'ouverture ?)
Ou sinon j'ai un menu taille avec plusieur choix aussi comme :5 M , 3M , 1.2M , VGA

Voila aprés je trouve rien d'autre, apart que mon appareil est menu de plsieur choix de scène, c'est à dire que je peut choisir le thème feux d'artifice, texte, bougie, animaux, portrait, sourire, plage, cascade, jet d'eau… Je doit chosiir un thème en fonction de la photo que je veut prendre ( je sait pas si je suis trop claire ) . ;)

Voila merci de ton aide .
13/07/2011 à 13:47

Cardman

Oui, je connais les thèmes… mais je pense que tu te sentirais beaucoup mieux avec un appareil « maîtrisable », où on peut faire soi-même des réglages pour plus de créativité ! Si tu peux investir un peu, je te le conseille vivement :) !

Pour les ISO, non, elles ne sont dépendantes d’aucun réglages, dans le sens que tu peux avoir le réglage ISO de ton choix avec n’importe quels paramètres. En général, on cherche une valeur ISO basse pour éviter le bruit (plus c’est haut, plus ça bruite) , mais il arrive qu’on soit obligé de monter, en raison d’une trop faible luminosité (une valeur ISO élevée est plus sensible à la lumière)

Après, 5M, 3M etc… ça n’a rien à voir, c’est le choix de la taille de l’image à l’enregistrement (5 pour 5 Mégapixels, 3 pour 3MP etc).
Alors évidemment, choisi la taille la plus grande, surtout que 5 c’est déjà pas énorme (mais suffisant pour des tirages A4), 3 c’est bien trop peu par contre !

13/07/2011 à 13:55

Cardman

Je pense que tu as fait une erreur dans ton lien, il y avait un espace.

13/07/2011 à 14:00

melanie34110

Bonjours,

Merci pour ce lien, donc avec mon appareil il faut que le fond soit loin. :(
Dommage, il me reste plus qu'a travailler le floutage sur le logiciel =)
Donc merci beaucoup pour vos explication et vos conseil .

Mélanie
13/07/2011 à 14:04

Cardman

Attention, il est dur de modifier de façon réaliste la profondeur de champ au Post-traitement ! En effet, ça doit être progressif, et pas qu’un simple flou identique partout.
J’ai même lu un article dans un magazine qui donnait un tutoriel à ce sujet, et leur photo d’exemple ne me plaisait pas du tout, très honnêtement :| !
13/07/2011 à 14:07

melanie34110

Bonjours,

A ok. Sait tu comment faire pour floué progressivement ? Car moi ej trouve sa super jolie cet effet , ça met vachement en valeur ce qu'on veut mettrer.
13/07/2011 à 14:10

cyb85

Cardman a écrit :

Attention, il est dur de modifier de façon réaliste la profondeur de champ au Post-traitement ! En effet, ça doit être progressif, et pas qu’un simple flou identique partout.
J’ai même lu un article dans un magazine qui donnait un tutoriel à ce sujet, et leur photo d’exemple ne me plaisait pas du tout, très honnêtement :| !

+1 c'est effectivement très difficle. je n'ai pas encore vu une flou de ce type réalisé en post-traitement qui sois correct
13/07/2011 à 14:12

cyb85

melanie34110 a écrit :

Bonjours,

A ok. Sait tu comment faire pour floué progressivement ? Car moi ej trouve sa super jolie cet effet , ça met vachement en valeur ce qu'on veut mettrer.

A mon avis en post-production ce n'est pas possible d'avoir quelque chose de réaliste…
13/07/2011 à 14:15

melanie34110

Bonjours,

A oui je me doutée bien que c'étais pas possible. Dommage.
13/07/2011 à 14:24

Cardman

La profondeur de champ c’est important en photo, mais on peut faire de très beaux clichés sans pouvoir la maîtriser techniquement :) !
13/07/2011 à 14:25

melanie34110

Bonjours,

Oui j'éspère ;)
13/07/2011 à 14:41

Cardman

Je trouve la retouche de Ouioui très bonne, le flou n’est pas trop poussé.
On est souvent tenté de flouter à fond, pour qu’on ne voie plus rien de l’arrière-plan, mais c’est une grosse erreur si la focale n’est pas très (très) élevée, car naturellement ça ne ferait pas ça et l’oeil humain n’est pas dupe8-) !

C’est pour ça qu’il est très dur de tromper les gens avec une fausse PDC !

Néanmoins je trouve cette retouche très bien faite, bravo Ouioui :) !
13/07/2011 à 15:02

melanie34110

Bonjours,

Super belle photo ! oui je comprend le dégradé est nécessaire emrci beaucoup, n'empèche cela rend vachement bien ;)
13/07/2011 à 15:14

melanie34110

Voila mon " floutage " dégradé  :

Qu'en pensez vous ?

original (noir et blanc) :

13/07/2011 à 16:26

Cardman

Au début j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucune retouche :D !
C'est préférable que tu montres aussi l'original, sinon on ne sait pas où et comment comparer !
13/07/2011 à 18:11

EloahnKAE

Il y a un point à ne pas oublier, c'est la taille du capteur, et surtout la distance capteur-centre optique qui entre en compte pour le bokeh, si le capteur est petit (et donc la distance aussi) il sera difficile d'obtenir du bokeh
13/07/2011 à 18:28

melanie34110

Je n'est malheureusement pas de canon ni de reflex donc mon appareil photo ne peut pas avoir un fond flou.