Problème d'AF sur Sigma 105 macro

03/09/2017 à 15:54

maks01

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Sigma 105 macro 2.8 DG HSM.
J'ai très vite noté un problème, quoi que pas trop handicapant, étant donné que j'utilise l'objectif en manu à 90% du temps.

Toutefois, lorsque je met l'AF en auto, l'appareil ne fait jamais la MAP, sur un sujet bien contrasté, le focus se fait avant et après, en boucle sans s'arreté.
Du coup en AF-S l'apn ne déclanche jamais.
RAS avec mes autres objectifs.

Objectif d'occasion (état impeccable, aucun point dur etc etc)

Auriez vous une idée ?
04/09/2017 à 13:09

cocagne

Essaie de modifier le parametre boitier" declenchement avec/ sans mise au point" Ne serait ce que pour traiter les symptomes un par un.
Ah oui ! Et essaie de separer mise au point et expo.
05/09/2017 à 07:34

maks01

Bonjour Cocagne,

C'est un peu ce que j'ai essayé en premier.
Pour info :
En AF-C (donc priorité déclenchement) l'apn prend la photo, même floue.
En AF-S (priorité MAP), que dalle…

Je vous poste une "video" de mon viseur pour que vous voyez réellement le problème.
Dans la vidéo, l'AF fini par accroché mais c'est vraiment un coup de bol.
En temps normal (exterieur, bonne lumière) l'AF continu ces allez/retour.
(Aucun soucis avec Nikkor 50mm 1.8 G et nikkor 70-300 4.5-5.6 VR)

Lien : - lien supprimé -

J'ai essayer une mise à jour Firmware de mon D700, qui n'a pas solutionné le problème. (passage de 1.02 à 1.04)
J'ai un amis qui est doté d'un D3 et d'un D800, je lui taxe les boitiers très vite pour faire un essai et vous dire si le problème vient du boitier ou de l'objectif.

A très vite

05/09/2017 à 16:49

cocagne

Ça ressemble a ce qui se passe avec un multiplicateur de focale j'espère que le lever de doute avec d'autres boitier sera positif sinon cela ressemble à un train de lentilles qui vit sa vie.

05/09/2017 à 19:06

maks01

Un train de lentille ?

Peux tu m'éclairer ?

Je n'ai pas peur d'ouvrir de l'horlogerie, s'il faut réparer quelque chose.
Tu en pense quoi ?

Cdt
06/09/2017 à 14:12

cocagne

Du jeu entre les lentilles mobiles, mais moi meme ne depasse pas le stade du demontagevdu reveil matin alors…
Une petite pièce cassée. est ce que ca bouge dedans quand tu secoues ?
06/09/2017 à 14:13

cocagne

Au fait ! Comment ca se passe avec d'autres optiques ?
06/09/2017 à 14:14

cocagne

as tu le telemetre visible dans le viseur ?
07/09/2017 à 07:49

maks01

Regarde le lien Youtube que j'ai mis dans mon poste plus haut, c'est la vidéo d'une prise de vue filmé à travers le viseur de l'appareil.

Avec d'autres optiques :
70-200 nikkor 2.8 : RAS
70-300 nikkor 4.5 - 5.6 : RAS
50mm 1.8 G Nikkor : RAS
105 macro 2.8 D nikkor RAS

Bon en gros, problème qu'avec celui la…

Sinon niveau info au viseur, en manuel j'ai bien l'info de netteté qui fonctionne parfaitement.
En AF, ca bouge tellement que je vois jamais le point vert se stabiliser…

(retour de Sigma SAV : faut renvoyer avec un cheque de 141€ pour une expertise, avec supplément si problème)
Bon je crie pas au scandale, ils ne peuvent pas se prononcer avant d'avoir le BB entre les mains…
07/09/2017 à 13:48

cocagne

Vu, il parait vouloir faire la map, cela semble bien être une panne mécanique dans l'objectif.
C'est un peu le pari de l'occasion par contre je serais surpris que le précédent utilisateur n'ai pas pu constater çà…
07/09/2017 à 13:48

cocagne

Vu, il parait vouloir faire la map, cela semble bien être une panne mécanique dans l'objectif.
C'est un peu le pari de l'occasion par contre je serais surpris que le précédent utilisateur n'ai pas pu constater çà…
15/09/2017 à 11:12

maks01

Salut à tous,

Donc j'ai fait le test avec un autre boitier (D800), idem, cela confirme que le problème vient de l'objectif, je me trouve une bonne lampe avec loupe et j'ouvre, je vous tiens informé de ce que je vois dedans.

Cdt
15/09/2017 à 12:09

cocagne

Bonne visite ! Fais des photos du chantier pour pouvoir remonter… A la surface…
15/09/2017 à 18:10

maks01

Ouaip pas de soucis, je posterais ca des que je me lance…
J'ai grossièrement ouvert les première vise mais d'entrée il y a une nappe peu accessible…

J'attend de recevoir ma lampe/loupe pour bosser dans de bonne condition.

La chirurgie, c'est mieux bien outillé qu'à la truelle :p