[RÉSOLU] Problème d'autofocus sur un objectif… manuel (c'est pas une blague !)

10/12/2011 à 19:26

SamaZ

Bonjour,

Je possède un K-r sur lequel je monte de temps en temps un 70-200 mm à focus manuel (objectif pour argentique). A 200 mm/F4, en proxyphoto, j'ai quasiment tout le temps un flou hamiltonien sur mes PdV alors que dans le viseur çà me semble net et que l'assistance à la MaP de l'appareil me dit OK. Pourrait-il y avoir un problème de front ou back focus sur l'assistance à la MAP de l'appareil alors que je n'ai rien remarqué quand c'est sur l'objectif du kit (autofocus lui) ?

11/12/2011 à 12:29

SamaZ

Après test avec un mètre ruban (comme vu par ci par là sur le net), c'est un problème de front focus. Assez peu visible avec l'objectif du kit, car si j'ai bien compris une focale courte couplée à une ouverture moyenne çà permet pas mal de latence. Donc sur les photos çà ne se voit pas mais avec le mètre c'est un peu plus flagrant (chiffre très légèrement flou). Le même test à 200 mm/F4, je vise le 90 cm et c'est le 88 cm qui est net (en utilisant l'aide à la MAP). Mon 90 est bien flou.
Bon, il me reste plus qu'a prendre la direction du SAV de Boula… J'espère que çà va pas durer trop longtemps.
11/12/2011 à 14:08

Meuble

Ça au moins c'est de l'assistance personnalisée :D !
Content que tu aies pu trouver d'où ça venait, bon courage pour les démarches SAV !
11/12/2011 à 19:04

SamaZ

J'aime pas beaucoup le point d'exclamation à la fin de ta phrase :|. Dois-je en conclure que je m'engage dans des démarches "hasardeuses" et chronophage :-i ? Y a plus qu'à esperer que la Super Garantie Boula… ce ne soit pas que du marketing. Sinon qui c'est qui va passer les fêtes sans matériel ? Et m…e !
11/12/2011 à 19:30

EloahnKAE

En fait pour la garantie, tu vas faire jouer laquelle ?
11/12/2011 à 20:58

SamaZ

J'ai pris l'extension de garantie (le premier qui rigole, attention ! ;) ). Ca va me permettre de rentabiliser la chose, enfin j'espère :-i. En relisant les petites lignes j'ai vu quelque chose qu'ils ont "oubliés" de dire : tu as 20 % de la valeur d'achat en bons au bout de 5 ans oui mais que si tu reprends une extension de garantie pour le matériel acheté. Argh !

Bon d'accord, là je vous laisse vous marrer, je mérite !
12/12/2011 à 00:14

EloahnKAE

en fait je parlais garantie du boitier ou de l'objo, lequel est en cause ?
12/12/2011 à 19:00

Meuble

[quote=SamaZ]J'aime pas beaucoup le point d'exclamation à la fin de ta phrase Euh. Dois-je en conclure que je m'engage dans des démarches "hasardeuses" et chronophage Pfiou ? [/quote]
Aucune idée, mais c'est toujours des démarches, de l'attente, un jouet qui n'est pas entre tes mains… Jamais marrant, même si ce n'est ni hasardeux ni chronophage ;) !
12/12/2011 à 21:16

SamaZ

@ EloahnKAE,

Euh j'en sais rien. Je vais amener les deux et on va voir. Je suis trop amateur pour savoir lequel des deux est en cause. Pour ce qui est du couple boitier-70-200 mm, le 70-200 est assez vieux (monture Pentax-A), je pense pas que çà vaille le coup de l'incriminer la-dedans. Je l'ai acheté d'occase pour moins de 10 € et quand j'ai vu que j'avais l'assistance à la MaP, j'ai sauté de joie parce que j'étais parti pour faire la MaP à l'ancienne. Donc je vais pas me focaliser sur lui et faire à l'ancienne.

Par contre je vais quand même refaire mes tests de focus selon 2 autres méthodes (avec mires) afin de bien assurer le coup et de me pointer au SAV avec photos à l'appui pour avoir un peu de preuves et pas m'entendre dire : "Euh, vous avez pensez à arreter le café ! " ou "Vous avez bien lu le mode d'emploi ? ". De plus j'ai vu dans un autre sujet que la nature de la lumière jouais sur les résultats.

Au final, je vais peut-être me calmer un peu, fouiner sur le net et faire les tests à tête reposée et dans de bonnes conditions. Ne jetons pas le caillou sur le chinois qui a monter le truc si le françàis qui l'utilise s'y prends comme un manche. La colère est mauvaise conseillère.

Sur ces bonnes paroles je m'en vais prendre mon intraveineuse d'Euphytose, un suppo et au lit ! :D