Problème de batterie (ou d'appareil ?)
-
Pose partage
-
Forum
-
Dépannage
-
Problème de batterie (ou d'appareil ?)
27/09/2013 à 10:14
Salut à tous,
Ça fait des mois que je n'ai pas touché mon appareil. J'ai deux batteries (de marque Canon) qui fonctionnaient bien. J'en ai rechargé une la semaine dernière, et ce matin, je l'ai mise dans mon boitier pour prendre des photos.
L'appareil photo démarre, indique 4 barres de batterie, puis 2, puis… s'éteint. Hum. J'enlève la batterie, la remet… l'appareil reste allumé 20 secondes normalement, puis s'éteint (batterie vide).
D'après vous, ça vient de la batterie ou de l'appareil ? Car la batterie semble tout de même chargée, et normalement quand on a une batterie vide, c'est vide, l'appareil ne s'allume même pas et on a le témoin de la batterie qui clignote.
Je suis en train de charger la seconde pour essayer, mais au cas ou entre temps quelqu'un aurait déjà eu ce soucis… on ne sait jamais !
Merci pour votre aide.
27/09/2013 à 10:22
Je vais peut-être dire une bêtise mais je crois bien que c'est souvent ce qu'il se passe quand une batterie est morte.
Ton boitier ne vérifie que la tension en sortie de batterie pour estimer son niveau de charge. Mais une batterie même rincée peut avoir une bonne tension une fois chargée donc ton boitier te dis que tout va bien. Par contre, dès que tu tire un tout petit peu dessus la tension s'écroule et ton boitier indique que la batterie est vide.
Ca fait pareil avec les téléphones portables quand ils sont vieux. Tu le charges et dès que tu passes un coup de fil il passe en batterie faible.
27/09/2013 à 11:01
Ha oui tiens, ça expliquerait pourquoi ça me met chargé, et puis dès que je déclenche, la batterie se décharge (enfin, pas tout le temps, parfois je peux déclencher 4 ou 5 fois avant qu'elle se décharge). J'espère que c'est bien la batterie en tous cas, même si je suis un peu deg car elle n'est pas si vieille que ça. Je verrai bien quand je mettrai l'autre batterie chargée. Merci pour ta réponse !
27/09/2013 à 11:42
A mon avis, c'est bien la batterie, comme le dit Yom73. C'est comme cela que ça se passe en général avec toutes les batteries lorsqu'elles sont presque mortes.
27/09/2013 à 11:46
Je suis du même avis, dis nous quand tu auras testé avec la seconde.
A++
27/09/2013 à 14:51
bonjour,
Même avis, une batterie doit être maintenue à un niveau supérieur à 10% de sa capacité sinon il arrive ce que tu décris.
Batteries de téléphone, de PC portable, APN et autres appareils autonomes même obligation de maintenance !
cordialement
Photographix
27/09/2013 à 17:28
A mon avis, le probleme c'est parce que c'est une Canon… --> Loin loin loin… :D :-s :-f :-*
28/09/2013 à 11:02
Cool, je n'ai plus ce soucis avec la nouvelle batterie :) C'est marrant, ça ne me l'avais jamais fait. Merci pour votre aide :)
01/10/2013 à 09:17
Bonjour, ce qui a été dit mérite peut-être un petit complément, bien que assez juste :
les accus, NiCd, NiMh, et peut-être même LiOn, ont une auto décharge qui n'est pas négligeable, en cas de non usage plus ou moins prolongé. Souvent ils ne prennent pas bien la charge ( et celle-ci de s'arréter au bout d'un temps curieusement court ) à cause de l'effet mémoire. Donc autant que faire se peut, il faut les régénérer avec plusieurs cycles décharge/charge afin qu'ils puissent mieux prendre la charge. Les indications de niveau de charge des appareils sont trompés par les accus, qui donnent de la tension, mais ne donnent plus d'énergie ( ampérage ). Bien que ce ne soit pas forcément le cas ici, il ne faut pas oublier que les accus n'ont pas une durée de vie illimitée, et que leur état se détériore au fil du temps peu à peu ( phénomène chimique irréversible ) , même s'ils sont trés bien utilisés
Cordialement
Didier
01/10/2013 à 09:27
je vais peut-être dire une connerie, mais concernant tes batteries, la 1èere (l'une ou l'autre) fournie avec l'appareil. Mais la seconde, où l'as tu achetée ? si c'est sur internet, même des sites bien connus, il arrive que ce soit des copies, assez bien imitées, souvent avec une légère différence au niveau du logo ou des n° de séries. Et là, c'est pas la même tenue au niveau de la charge… et cela pourrait expliquer ton problême
05/10/2013 à 17:28
Merci pour le complément f4dme. Je vais tenter de faire ce que tu dis avec ma batterie. Au niveau indication de charge de mon chargeur, il déconne souvent; la lumière est verte au bout de 15min de charge. Du coup je laisse toujours la batterie plus longtemps.
J'ai acheté mes batteries sur Digit photo, normalement c'est un site assez sérieux, j'ai pris du canon pour justement éviter les "sous" marques. Bon mes batteries ont quand même quelques années, et en plus, ça fait quelques mois que je ne fais plus beaucoup de photos !