Bug prise de photo avec mon sony a230 + Problème de cadrage

04/11/2012 à 12:21

simiesque

Bonjour à tous,

Voilà depuis presque deux ans maintenant je possède un sony réflex a230, qui a toujours très bien marché. Sauf que depuis quelques mois maintenant, il bug assez régulièrement. Je vous explique : Je pratique assez souvent des shoots photos où je prend de nombreuses photos à la suite, j'ai même réalisé les photos de deux mariages cet été ce qui veut dire que j'ai mitraillé pendant des heures sans m'arrêter.
Mon problème est, quand j'utilise mon appareil trop longtemps, il se met à bugger, la prise de photo ne marche pas. L'appareil fait un bruit étrange, puis l'écran m'affiche "erreur appareil photo", et la photo qui ressort est noire. Pour qu'il marche à nouveau il faut que je l'éteigne et le rallume et parfois ça ne marche pas de suite. Je ne comprend pas d'où vient ce problème, est ce mon boitier qui bug ou alors l'objectif qui fait des siennes ? En soi ce n'est pas un énorme problème car ça ne m'arrive pas toutes les photos non plus mais ça a été un vrai handicap lors du mariage ou il s'est mis à bugger pour des moments importants (exemple la signature des mariés à qui j'ai du demander d'attendre quelques minutes, ça ne fait pas du tout professionnel, même si je n'en suis pas une, il y a un minimum quand on réalise ce genre de photos…)
Bref, en plus de ça, après une longue séance photo, le cadrage devient du grand n'importe quoi, j'ai beau cadrer le mieu possible, la photo qui ressort est à moitié coupée à droite ; j'ai lu sur un forum qu'il semblerai que le stabilisateur soit mort dans ce genre de cas (snif :'( ), j'aimerai savoir si vous êtes d'accord avec ça.

Bref, il m'en fait voir de toutes les couleurs en ce moment, donc je me demande si je suis bonne pour en demander un nouveau au père Noël ou si il y a encore de l'espoir…

Merci d'avance pour vos réponses !

04/11/2012 à 12:29

fanatique2numerique

as tu acheté ton boitier d'occasion ?  
sauf erreur de ma part le 230 est sorti en 2009. 
quand tu dis "j'ai mitraillé" pendant des heures… et que tu dis que tu utilises la rafale… j'ai peur que ton problème soit lié au nombre de déclenchements. 
06/11/2012 à 21:01

simiesque

Merci pour ta réponse, Non je l'ai acheté neuf, en janvier 2010,  (j'ai dit "mitraillé" en exagérant peut être un peu ^^). Mais bon c'est vrai qu'il a fait pas mal de photos, donc d'après toi il semblerait que ce soit le boitier qui soit arrivé à son "cotat" de déclenchements ? Et dans ce cas il y a quelque chose à faire ou il faut envisager de changer… ?
07/11/2012 à 08:43

Renaud-P

@simiesque : Si effectivement cela vient du nombre de déclenchement, il n'y aura pas grand chose à faire. Le système du mirroir est une pièce d'usure qui coûte cher à faire remplacer.

Les réparateurs ne veulent même plus les remplacer dans certain cas :(
Pour le stabilisateur, je me souviens plus s'il est débrayable dans les menus de l'appareil photo ? !