Problème "F00" avec le Tamron 10-24 sur un EOS600D

20/10/2012 à 12:10

Vomirencostard

Hello,

J'ai acheté il y a un mois un objectif grand angle Tamron 10-24 que je n'avais pas eu trop le temps de tester. J'avais constaté un petit problème au niveau de l'ouverture, une tendance à "bloquer" (ça affiche "F00" sur l'écran de l'appareil photo au niveau du paramètre de l'ouverture, on ne peut pas changer, et forcèment si on ne fait pas gaffe et qu'on prend la photo c'est flou et surexposé).
Sauf que lors de mon petit séjour à Grenade (bientôt un "carnet de voyage" ;) ) c'est devenu vraiment lourd et parfois vraiment énervant (avant un redémarrage de l'appareil photo suffisait, lors du voyage j'en suis arrivé à tapoter l'appareil en priant pour que ça marche… - et non, ça ne marche pas mieux comme ça - ).

Avez-vous une explication ? La garantie peut jouer même si j'ai un peu crapahuter avec l'objectif ?

Merci,
26/10/2012 à 17:07

Renaud-P

J'ai eu un soucis simililaire et dans mon cas un nettoyage des connecteurs a suffit à remettre tout dans l'ordre.
Un peu d'alcool sur un coton tige et j'ai nettoyé les connecteurs de mes optiques et celui du boitier, depuis plus de problème de F-- qui interdit le déclenchement en passant.

Normalement, si le problème est rencontré sur un autre boitier, cela est pris dans la garantie. Mais cela peut aussi venir de ton boîtier.
28/10/2012 à 22:05

Vomirencostard

Merci beaucoup pour ces réponses :) .

Je vais essayer le nettoyage des bornes dès demain, j'espère que ça marchera !
06/12/2012 à 17:23

EloahnKAE

Il y a un deuxième cas possible, mais moins fréquent, un moteur d'ouverture de diaph cassé ou bloqué (et dans ce cas toutes les photos sont prise à l'ouverture en cours, en principe c'est la pleine ouverture). 
06/12/2012 à 20:39

Vomirencostard

Arh, toutes mes excuses, je n'ai pas tenu au courant de l'évolution de la situation.
Finalement le nettoyage a résolu en grosse partie le problème : tant que je ne me place pas au grand angle maximum (en focale 10mm) je n'ai plus de problème d'ouverture, par contre dès que j'atteinds la butée sur le zoom (quand je suis à 10 mm) là ça ne loupe pas je suis en F00. Bref, la situation n'est pas parfaite mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avant.
07/12/2012 à 16:49

EloahnKAE

si ton objectif est sous garantie, envoie le en SAV