Problème filetage sur filtre polarisant

17/04/2016 à 22:19

Dark-Fox

Bonsoir,

Je fait appelle a vous car j'ai récemment acheté un filtre polarisant de marque Cokin en slim, le diamètre par rapport a mon objectif est bon (Tamron 70-300, diamètre 62mm) mais le soucis est que le filetage est un slim et il ne va pas sur l'objectif et je ne trouve pas de filtre polarisant en 62mm avec un filetage "normal" (aucun sur MissNumérique par exemple, que du slim)…deux questions me viennent alors : - Comment puis-je faire avec le filtre que je possède, suis-je obligé d'en acheter un autre ou une bague filetage existe ?
  - Est-ce qu'il existe des filtres spéciaux par type d'objectif, si oui comment le savoir ?

Merci d'avance
Nathan
18/04/2016 à 22:33

cherpiedmainfroc

Je ne comprends pas bien… pour moi un slim est juste plus fin, et est préconisé sur un objectif ultra grand angle pour éviter le vignettage que pourrait provoquer un non-slim…
Mais un filtre de 62 doit se monter sur un objectif de 62 ! Je suis surpris par ton retour…
Que se passe-t-il exactement ? Tu ne parviens pas à visser le filtre ? Trop grand ? trop petit ?

En outre sur missnumérique il y a des filtres non slim pour 62mm comme celui-ci par exemple : http://www.missnumerique.com/hoya-filtre-polarisant-pro-1-digital-62-mm-p-1486.html

20/04/2016 à 01:06

Dark-Fox

Salut @cherpiedmainfroc,

C'est bien un filtre 62mm et un objectif 62mm, a ce niveau la tout vas bien.
En fait quand je veux visser le filtre sur l'objectif, on dirait que le pas de vis du filtre (qui est extrêmement petit) ne se fixe pas au pas de vis de l'objectif ou il se fixe en parti (seulement sur le début du pas de vis de l'objectif) de ce fait le filtre ne tiens pas sur l'objectif…
Donc je me demande si le pas de vis du filtre est compatible avec le pas de vis de l'objectif.

20/04/2016 à 21:50

manud59

salut @Dark-Fox,
je n'ai jamais entendu parler de différents filetages non plus. 
D'ailleurs seul le diamètre est indiqué pas le nombre de filé. Vérifie les deux (objo et filtre) le problème viens de là.
As tu déjà monté un autre filtre sur cet objectif ?  
21/04/2016 à 00:43

Dark-Fox

Salut @manud59

Non aucun filtre n'a était posé depuis l'achat de l'objectif neuf, donc jamais pu tester avec d'autres filtres…

21/04/2016 à 22:38

cherpiedmainfroc

Alors là franchement, c' est bizarre, bizarre… :-t il devrait tenir une fois visser…
Essaie de le renvoyer si tu es dans les délais, et d' en prendre un autre…
22/04/2016 à 16:43

Dark-Fox

En effet oui, alors que là seulement une partie du filtre tiens donc le problème est que pour le "réglage" du filtre ça fini par s'enlever et parfois ça ne tiens pas du tout…donc je ne comprends pas trop le problème.
C'est ce que je pense faire oui et voir le retour que j'aurais de leur part.

En tout cas merci a vous de m'avoir répondu et de faire au mieux pour résoudre le problème.